Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Plus de 330 jeunes participent à la journée « Viens vivre la forêt »

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 11 octobre 2012

La 7e édition estrienne de Viens vivre la forêt a encore remporté un vif succès.

En effet, c'est plus de 300 jeunes des 3e, 4e et 5e secondaires, de la formation générale aux adultes et du cheminement particulier, provenant d'écoles des régions du centre du Québec, de Chaudière-Appalaches et de l'Estrie qui y ont participé.

Au cours des 7 années, ce sont plus de 2300 jeunes qui ont apprivoisé les métiers de la forêt.

Faire vivre aux jeunes les différents métiers de l'industrie forestière

Le but premier de cette journée consistait à faire découvrir aux élèves différents métiers de l'industrie forestière, de manière dynamique et concrète, par la tenue de treize ateliers pratiques présentés au centre de formation professionnelle Le Granit.  Les étudiants peuvent, par exemple, faire l'essai d'appareils et d'outils spécialisés (GPS, sonde de Pressler...) ; participer à une simulation de martelage; tenter d'identifier différentes essences d'arbres, s'orienter à l'aide d'une boussole; effectuer du débardage à l'aide de machinerie adaptée et bien d'autres. Les activités présentent, entre autres, le rôle de l'ingénieur forestier et du technicien forestier, du guide de chasse et de pêche, du travailleur sylvicole, de l'acériculteur, de l'affûteur et du classeur de bois débité. Nouveauté cette année, l'atelier La passion de la forêt selon Marcel, animé par le comédien Marcel Leboeuf lequel entretenait les participants, notamment, sur l'importance de gérer la forêt comme son propre jardin.

« Il y a tout un dynamisme qui se dégage de cette journée!  Les participants sont curieux d'en connaître davantage sur les métiers liés au secteur forestier. Ici, on leur fait voir l'ensemble des métiers reliés à la forêt de l'aménagement à la récolte jusqu'aux produits finis, en les faisant participer activement» explique Vincent de Passillé du Comité sectoriel de main d'œuvre en aménagement forestier et l'un des organisateurs de l'événement. 

Marielle Rancourt, directrice générale adjointe du Comité sectoriel de main d'œuvre des industries de la transformation du bois et aussi dans l'organisation, souligne quant à elle : «  On commence à avoir un besoin criant de main d'œuvre dans les métiers de la forêt, non seulement on prévoit une relance de l'industrie mais en plus on prévoit beaucoup de retraites à venir dans les prochaines années, on a donc aussi besoin de relève. »

Une réalisation en partenariat

Cette journée est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires soit : le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), le Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries de la transformation du bois (CSMOBOIS),  le Centre de formation professionnelle Le Granit, le Cégep de Sainte-Foy, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval,  l'Association forestière des Cantons de l'Est (AFCE) et le Centre de formation générale et professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Granit , le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), et le partenariat financier majeur de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT-Québec) et du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

Source : Marie-Claude David, conseillère en communication de la Commission scolaire des Hauts-Cantons


  A LIRE AUSSI ...

Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke

Vendredi 26 juin 2026
Grave accident de travail à l’école Larocque de Sherbrooke
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous