Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Plus de 330 jeunes participent à la journée « Viens vivre la forêt »

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 11 octobre 2012

La 7e édition estrienne de Viens vivre la forêt a encore remporté un vif succès.

En effet, c'est plus de 300 jeunes des 3e, 4e et 5e secondaires, de la formation générale aux adultes et du cheminement particulier, provenant d'écoles des régions du centre du Québec, de Chaudière-Appalaches et de l'Estrie qui y ont participé.

Au cours des 7 années, ce sont plus de 2300 jeunes qui ont apprivoisé les métiers de la forêt.

Faire vivre aux jeunes les différents métiers de l'industrie forestière

Le but premier de cette journée consistait à faire découvrir aux élèves différents métiers de l'industrie forestière, de manière dynamique et concrète, par la tenue de treize ateliers pratiques présentés au centre de formation professionnelle Le Granit.  Les étudiants peuvent, par exemple, faire l'essai d'appareils et d'outils spécialisés (GPS, sonde de Pressler...) ; participer à une simulation de martelage; tenter d'identifier différentes essences d'arbres, s'orienter à l'aide d'une boussole; effectuer du débardage à l'aide de machinerie adaptée et bien d'autres. Les activités présentent, entre autres, le rôle de l'ingénieur forestier et du technicien forestier, du guide de chasse et de pêche, du travailleur sylvicole, de l'acériculteur, de l'affûteur et du classeur de bois débité. Nouveauté cette année, l'atelier La passion de la forêt selon Marcel, animé par le comédien Marcel Leboeuf lequel entretenait les participants, notamment, sur l'importance de gérer la forêt comme son propre jardin.

« Il y a tout un dynamisme qui se dégage de cette journée!  Les participants sont curieux d'en connaître davantage sur les métiers liés au secteur forestier. Ici, on leur fait voir l'ensemble des métiers reliés à la forêt de l'aménagement à la récolte jusqu'aux produits finis, en les faisant participer activement» explique Vincent de Passillé du Comité sectoriel de main d'œuvre en aménagement forestier et l'un des organisateurs de l'événement. 

Marielle Rancourt, directrice générale adjointe du Comité sectoriel de main d'œuvre des industries de la transformation du bois et aussi dans l'organisation, souligne quant à elle : «  On commence à avoir un besoin criant de main d'œuvre dans les métiers de la forêt, non seulement on prévoit une relance de l'industrie mais en plus on prévoit beaucoup de retraites à venir dans les prochaines années, on a donc aussi besoin de relève. »

Une réalisation en partenariat

Cette journée est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires soit : le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), le Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries de la transformation du bois (CSMOBOIS),  le Centre de formation professionnelle Le Granit, le Cégep de Sainte-Foy, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval,  l'Association forestière des Cantons de l'Est (AFCE) et le Centre de formation générale et professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Granit , le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), et le partenariat financier majeur de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT-Québec) et du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

Source : Marie-Claude David, conseillère en communication de la Commission scolaire des Hauts-Cantons


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton

Mardi 29 septembre 2026
Une nouvelle distinction pour les Mal-Aimés à Cookshire-Eaton
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog

Mercredi 30 septembre 2026
Événements estivaux : la population invitée à répondre à un sondage à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés

Mercredi 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins

Mardi 29 septembre 2026
Délit de fuite à Sherbrooke : la police cherche des témoins
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

Tout est politique! Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Avis d’ébullition à Sherbrooke : plusieurs secteurs touchés
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 28 septembre 2026
Un autre weekend occupé pour les policiers à Sherbrooke
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
BIXI gratuit à Sherbrooke le jour de l’Élection
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous