Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Le Granit

Plus de 330 jeunes participent à la journée « Viens vivre la forêt »

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 11 octobre 2012

La 7e édition estrienne de Viens vivre la forêt a encore remporté un vif succès.

En effet, c'est plus de 300 jeunes des 3e, 4e et 5e secondaires, de la formation générale aux adultes et du cheminement particulier, provenant d'écoles des régions du centre du Québec, de Chaudière-Appalaches et de l'Estrie qui y ont participé.

Au cours des 7 années, ce sont plus de 2300 jeunes qui ont apprivoisé les métiers de la forêt.

Faire vivre aux jeunes les différents métiers de l'industrie forestière

Le but premier de cette journée consistait à faire découvrir aux élèves différents métiers de l'industrie forestière, de manière dynamique et concrète, par la tenue de treize ateliers pratiques présentés au centre de formation professionnelle Le Granit.  Les étudiants peuvent, par exemple, faire l'essai d'appareils et d'outils spécialisés (GPS, sonde de Pressler...) ; participer à une simulation de martelage; tenter d'identifier différentes essences d'arbres, s'orienter à l'aide d'une boussole; effectuer du débardage à l'aide de machinerie adaptée et bien d'autres. Les activités présentent, entre autres, le rôle de l'ingénieur forestier et du technicien forestier, du guide de chasse et de pêche, du travailleur sylvicole, de l'acériculteur, de l'affûteur et du classeur de bois débité. Nouveauté cette année, l'atelier La passion de la forêt selon Marcel, animé par le comédien Marcel Leboeuf lequel entretenait les participants, notamment, sur l'importance de gérer la forêt comme son propre jardin.

« Il y a tout un dynamisme qui se dégage de cette journée!  Les participants sont curieux d'en connaître davantage sur les métiers liés au secteur forestier. Ici, on leur fait voir l'ensemble des métiers reliés à la forêt de l'aménagement à la récolte jusqu'aux produits finis, en les faisant participer activement» explique Vincent de Passillé du Comité sectoriel de main d'œuvre en aménagement forestier et l'un des organisateurs de l'événement. 

Marielle Rancourt, directrice générale adjointe du Comité sectoriel de main d'œuvre des industries de la transformation du bois et aussi dans l'organisation, souligne quant à elle : «  On commence à avoir un besoin criant de main d'œuvre dans les métiers de la forêt, non seulement on prévoit une relance de l'industrie mais en plus on prévoit beaucoup de retraites à venir dans les prochaines années, on a donc aussi besoin de relève. »

Une réalisation en partenariat

Cette journée est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires soit : le Comité sectoriel de main-d'œuvre en aménagement forestier (CSMOAF), le Comité sectoriel de main-d'œuvre des industries de la transformation du bois (CSMOBOIS),  le Centre de formation professionnelle Le Granit, le Cégep de Sainte-Foy, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval,  l'Association forestière des Cantons de l'Est (AFCE) et le Centre de formation générale et professionnelle de la Maison Familiale Rurale du Granit , le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), et le partenariat financier majeur de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT-Québec) et du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF).

Source : Marie-Claude David, conseillère en communication de la Commission scolaire des Hauts-Cantons


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke

Lundi 29 juin 2026
Incendie dans un immeuble à logements de la rue Bowen à Sherbrooke
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke

Mardi 23 juin 2026
Accès fermés à la rivière Magog en raison de la hausse du débit à Sherbrooke
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 26 juin 2026
Otazu Rosé Tempranillo Navarra 2025 : l’élégance du rosé espagnol

Le Québec vissé dans le coeur ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ? Par Martin Bossé Mardi, 23 juin 2026
Ouvert ou fermé pour la fête nationale en Estrie ?
Les ponts qu’on détruit volontairement Par François Fouquet Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous