Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Jeunes au travail sans harcèlement

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 juin 2022

Une quarantaine de personnes étaient présentes lors du lancement des capsules vidéo réalisées par l'organisme Illusion-Emploi de l'Estrie dans le cadre du projet jeune au travail sans harcèlement! Financé par la CNESST et autres partenaires et soutenu par divers regroupements d'organismes en Estrie.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les jeunes âgés entre 16-24 ans au phénomène du harcèlement psychologique et sexuel au travail.  Le projet « Jeunes au travail sans harcèlement! » a été réalisé PAR et POUR des jeunes entre 16-24 ans. « Les milieux de travail atypiques, composés d'une grande part de jeunes, sont plus à risque de présence de manifestations de harcèlement au travail.  Nous constatons que les jeunes sont peu informés sur leurs droits et souvent ils ne savent pas comment réagir lorsqu'ils sont en présence de tels phénomènes » mentionne Carole Drolet d'Illusion Emploi, responsable du projet.

« Les jeunes sont au cœur du projet : de janvier à mai, quatre jeunes ont travaillé à créer 3 vidéos inspirées de situations réalistes. Ils ont suivi des formations, fait la recherche de témoignages, écrit les scénarios et ont choisi les personnes actrices. Certaines étapes ont été réalisées grâce à l'expertise de Hubert Lemire du théâtre Double Signe et de Sébastien Croteau de l'Inconnu dans le noir » explique madame Drolet.

La première vidéo aborde, de façon absurde, la gestion d'une entreprise, ainsi que les droits des travailleurs et travailleuses.  Inspirée de la série « The office », cette vidéo montre une mauvaise gestion d'entreprise, ce qui permet à Illusion-Emploi de l'Estrie d'aborder les droits issus de la Loi des normes du travail et d'introduire le sujet principal, soit le harcèlement psychologique et sexuel au travail. La deuxième vidéo aborde le harcèlement au travail et la troisième traite de harcèlement sexuel.  Ces deux dernières vidéos sont basées sur des histoires vécues par cette tranche d'âge.

Ces vidéos serviront d'outils afin de réaliser une tournée des différentes MRC de l'Estrie avec le matériel créé, et ce, afin de sensibiliser et outiller les 16-24 ans sur les droits au travail en lien avec le harcèlement psychologique, sexuel et le droit de gérance », ajoute madame Drolet.

Très peu voir même pas du tout de statistiques sont compilés pour voir l'ampleur du problème, mais le problème est réellement présent et certains employeurs en profite pour exigés des jeunes des tâches ou poser des gestes inappropriés sachant que les jeunes sont peu enclins à dénoncer leur employeur par peur de représailles.  Certains vont préférer quitter que de dénoncer.

 Pour de plus amples informations sur le sujet, l'équipe d'Illusion-Emploi de l'Estrie peut répondre aux questions des jeunes.  Pour communiquer avec eux, il suffit de passer par leur site internet ou via leur page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
NOS RECOMMANDATIONS
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke

Mercredi 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous