Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Jeunes au travail sans harcèlement

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 juin 2022

Une quarantaine de personnes étaient présentes lors du lancement des capsules vidéo réalisées par l'organisme Illusion-Emploi de l'Estrie dans le cadre du projet jeune au travail sans harcèlement! Financé par la CNESST et autres partenaires et soutenu par divers regroupements d'organismes en Estrie.

Ce projet a pour objectif de sensibiliser et d'outiller les jeunes âgés entre 16-24 ans au phénomène du harcèlement psychologique et sexuel au travail.  Le projet « Jeunes au travail sans harcèlement! » a été réalisé PAR et POUR des jeunes entre 16-24 ans. « Les milieux de travail atypiques, composés d'une grande part de jeunes, sont plus à risque de présence de manifestations de harcèlement au travail.  Nous constatons que les jeunes sont peu informés sur leurs droits et souvent ils ne savent pas comment réagir lorsqu'ils sont en présence de tels phénomènes » mentionne Carole Drolet d'Illusion Emploi, responsable du projet.

« Les jeunes sont au cœur du projet : de janvier à mai, quatre jeunes ont travaillé à créer 3 vidéos inspirées de situations réalistes. Ils ont suivi des formations, fait la recherche de témoignages, écrit les scénarios et ont choisi les personnes actrices. Certaines étapes ont été réalisées grâce à l'expertise de Hubert Lemire du théâtre Double Signe et de Sébastien Croteau de l'Inconnu dans le noir » explique madame Drolet.

La première vidéo aborde, de façon absurde, la gestion d'une entreprise, ainsi que les droits des travailleurs et travailleuses.  Inspirée de la série « The office », cette vidéo montre une mauvaise gestion d'entreprise, ce qui permet à Illusion-Emploi de l'Estrie d'aborder les droits issus de la Loi des normes du travail et d'introduire le sujet principal, soit le harcèlement psychologique et sexuel au travail. La deuxième vidéo aborde le harcèlement au travail et la troisième traite de harcèlement sexuel.  Ces deux dernières vidéos sont basées sur des histoires vécues par cette tranche d'âge.

Ces vidéos serviront d'outils afin de réaliser une tournée des différentes MRC de l'Estrie avec le matériel créé, et ce, afin de sensibiliser et outiller les 16-24 ans sur les droits au travail en lien avec le harcèlement psychologique, sexuel et le droit de gérance », ajoute madame Drolet.

Très peu voir même pas du tout de statistiques sont compilés pour voir l'ampleur du problème, mais le problème est réellement présent et certains employeurs en profite pour exigés des jeunes des tâches ou poser des gestes inappropriés sachant que les jeunes sont peu enclins à dénoncer leur employeur par peur de représailles.  Certains vont préférer quitter que de dénoncer.

 Pour de plus amples informations sur le sujet, l'équipe d'Illusion-Emploi de l'Estrie peut répondre aux questions des jeunes.  Pour communiquer avec eux, il suffit de passer par leur site internet ou via leur page Facebook.


  A LIRE AUSSI ...

Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous