Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Vert, la couleur du jardinage

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 20 mai 2015

Si le jardinage a tout de l'activité écoresponsable par excellence, certains comportements reliés à sa pratique peuvent tout de même avoir un impact négatif sur l'environnement. Voici comment réduire votre empreinte écologique en adoptant la pratique du jardinage «vert».

Compostez
Réduisez le gaspillage en créant votre propre terreau, à partir de vos restes de table. Installez un bac de compostage dans votre cour, et laissez la nature s'occuper du reste (et de vos restes) !

Utilisez l'eau judicieusement
Impossible d'y échapper: l'eau fait partie intégrante de l'entretien de votre jardin. Cependant, il existe des façons de réduire la consommation de cette précieuse ressource, par exemple en arrosant tôt le matin, lorsque l'eau s'évapore moins rapidement. Vous pouvez également vous procurer un baril récupérateur d'eau de pluie et utiliser cette eau pour étancher la soif de vos plantes.

Bannissez les pesticides
Il y a plusieurs façons d'éloigner les bestioles indésirables de votre potager sans nécessairement avoir recours aux produits chimiques nocifs. Par exemple, un mélange d'eau et de savon doux pulvérisé sur vos plantes éloignera certains insectes sans nuire à l'écosystème en place. De vilains pucerons dévorent vos feuillages? Une solution efficace et originale: des coccinelles! Ces insectes sympathiques, qu'on peut acheter en centre de jardinage, se chargeront d'éliminer le problème naturellement.

Plantez local
Favorisez les plantes indigènes (qui existent naturellement dans votre région), car elles ne nécessitent pas de transport sur de longues distances pour se rendre jusqu'à vous, contrairement aux plantes plus «exotiques».


  A LIRE AUSSI ...

12-17 ans : la STS lance le passeport été à 10 $

Vendredi 6 juin 2025
12-17 ans : la STS lance le passeport été à 10 $
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée

Jeudi 3 juillet 2025
Arrestation à Sherbrooke : trois hommes accusés d’agression sexuelle armée
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais

Lundi 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
test
NOS RECOMMANDATIONS
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $

Mardi 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Délit de fuite sur le Boulevard Portland Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous