Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Vert, la couleur du jardinage

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 20 mai 2015

Si le jardinage a tout de l'activité écoresponsable par excellence, certains comportements reliés à sa pratique peuvent tout de même avoir un impact négatif sur l'environnement. Voici comment réduire votre empreinte écologique en adoptant la pratique du jardinage «vert».

Compostez
Réduisez le gaspillage en créant votre propre terreau, à partir de vos restes de table. Installez un bac de compostage dans votre cour, et laissez la nature s'occuper du reste (et de vos restes) !

Utilisez l'eau judicieusement
Impossible d'y échapper: l'eau fait partie intégrante de l'entretien de votre jardin. Cependant, il existe des façons de réduire la consommation de cette précieuse ressource, par exemple en arrosant tôt le matin, lorsque l'eau s'évapore moins rapidement. Vous pouvez également vous procurer un baril récupérateur d'eau de pluie et utiliser cette eau pour étancher la soif de vos plantes.

Bannissez les pesticides
Il y a plusieurs façons d'éloigner les bestioles indésirables de votre potager sans nécessairement avoir recours aux produits chimiques nocifs. Par exemple, un mélange d'eau et de savon doux pulvérisé sur vos plantes éloignera certains insectes sans nuire à l'écosystème en place. De vilains pucerons dévorent vos feuillages? Une solution efficace et originale: des coccinelles! Ces insectes sympathiques, qu'on peut acheter en centre de jardinage, se chargeront d'éliminer le problème naturellement.

Plantez local
Favorisez les plantes indigènes (qui existent naturellement dans votre région), car elles ne nécessitent pas de transport sur de longues distances pour se rendre jusqu'à vous, contrairement aux plantes plus «exotiques».


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Le Tread Softly Pinot Noir 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous