Si le jardinage a tout de l'activité écoresponsable par excellence, certains comportements reliés à sa pratique peuvent tout de même avoir un impact négatif sur l'environnement. Voici comment réduire votre empreinte écologique en adoptant la pratique du jardinage «vert».
Compostez Réduisez le gaspillage en créant votre propre terreau, à partir de vos restes de table. Installez un bac de compostage dans votre cour, et laissez la nature s'occuper du reste (et de vos restes) !
Utilisez l'eau judicieusement Impossible d'y échapper: l'eau fait partie intégrante de l'entretien de votre jardin. Cependant, il existe des façons de réduire la consommation de cette précieuse ressource, par exemple en arrosant tôt le matin, lorsque l'eau s'évapore moins rapidement. Vous pouvez également vous procurer un baril récupérateur d'eau de pluie et utiliser cette eau pour étancher la soif de vos plantes.
Bannissez les pesticides Il y a plusieurs façons d'éloigner les bestioles indésirables de votre potager sans nécessairement avoir recours aux produits chimiques nocifs. Par exemple, un mélange d'eau et de savon doux pulvérisé sur vos plantes éloignera certains insectes sans nuire à l'écosystème en place. De vilains pucerons dévorent vos feuillages? Une solution efficace et originale: des coccinelles! Ces insectes sympathiques, qu'on peut acheter en centre de jardinage, se chargeront d'éliminer le problème naturellement.
Plantez local Favorisez les plantes indigènes (qui existent naturellement dans votre région), car elles ne nécessitent pas de transport sur de longues distances pour se rendre jusqu'à vous, contrairement aux plantes plus «exotiques».