Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Vert, la couleur du jardinage

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 20 mai 2015

Si le jardinage a tout de l'activité écoresponsable par excellence, certains comportements reliés à sa pratique peuvent tout de même avoir un impact négatif sur l'environnement. Voici comment réduire votre empreinte écologique en adoptant la pratique du jardinage «vert».

Compostez
Réduisez le gaspillage en créant votre propre terreau, à partir de vos restes de table. Installez un bac de compostage dans votre cour, et laissez la nature s'occuper du reste (et de vos restes) !

Utilisez l'eau judicieusement
Impossible d'y échapper: l'eau fait partie intégrante de l'entretien de votre jardin. Cependant, il existe des façons de réduire la consommation de cette précieuse ressource, par exemple en arrosant tôt le matin, lorsque l'eau s'évapore moins rapidement. Vous pouvez également vous procurer un baril récupérateur d'eau de pluie et utiliser cette eau pour étancher la soif de vos plantes.

Bannissez les pesticides
Il y a plusieurs façons d'éloigner les bestioles indésirables de votre potager sans nécessairement avoir recours aux produits chimiques nocifs. Par exemple, un mélange d'eau et de savon doux pulvérisé sur vos plantes éloignera certains insectes sans nuire à l'écosystème en place. De vilains pucerons dévorent vos feuillages? Une solution efficace et originale: des coccinelles! Ces insectes sympathiques, qu'on peut acheter en centre de jardinage, se chargeront d'éliminer le problème naturellement.

Plantez local
Favorisez les plantes indigènes (qui existent naturellement dans votre région), car elles ne nécessitent pas de transport sur de longues distances pour se rendre jusqu'à vous, contrairement aux plantes plus «exotiques».


  A LIRE AUSSI ...

Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Présumé coupable ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous