Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Pour une haie différente et diversifiée!

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 26 juin 2015

Tout le monde connaît la fameuse haie de cèdres. Il existe cependant des options plus intéressantes et diversifiées.

Les haies de feuillus peuvent très bien remplacer le cèdre. Elles offrent en plus une belle floraison et souvent un feuillage coloré à l'automne. Que ce soit la spirée arguta ou van houte, le lilas ou le wedgela les résultats sont toujours spectaculaires. Pourquoi ne pas faire une haie de bleuets pour pouvoir déguster ses fruits en été!

On peut aussi avoir des végétaux plus adaptés aux endroits ombragés comme la viorne, le sambucus, ou le fusain. Tandis que pour les sols humides on peut opter pour le saule hakuro nishiki, arctique ou viminalis. Le physocarpe est très heureux dans un environnement humide.

On peut aussi opter pour une haie complexe. C'est-à-dire choisir quelques sortes de végétaux différents et les agencer de manière à former une haie, mais qui offre différentes formes de feuillage, de colorie ou de floraison. Ainsi, on s'assure d'avoir un point d'intérêt à différents moments de la saison.

Il est également possible de combiner une petite structure de bois ou de métal aux végétaux. Ceci donne une architecture différente et très intéressante. Jouer avec un mélange de vivaces, d'arbustes et de conifères donne un très beau résultat.

Une haie de vivaces peut être très intéressante pour les endroits où il n'est pas nécessaire d'avoir un écran toute l'année. Que ce soit des vivaces très hautes ou plus basses on peut adapter notre choix à la dimension que l'on désire. De plus, le feuillage des vivaces meurt l'hiver ce qui peut être particulièrement intéressant aux endroits où on pousse notre neige l'hiver lors du déneigement. On évite ainsi de briser les branches des arbustes par la neige.

Si vous êtes un peu plus patient et amoureux des petits défis, il est aussi possible de tresser les saules viminalis pour en faire une clôture végétale. Ceci demande un certain entretien pour maintenir l'aspect tressé du saule.

Peu importe votre choix, il est possible de laisser aller son imagination!


  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme

Lundi 29 décembre 2025
L’Université de Sherbrooke au cœur d’un essai clinique sur l’asthme
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
NOS RECOMMANDATIONS
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté

Mercredi 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous