Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Pour une haie différente et diversifiée!

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 26 juin 2015

Tout le monde connaît la fameuse haie de cèdres. Il existe cependant des options plus intéressantes et diversifiées.

Les haies de feuillus peuvent très bien remplacer le cèdre. Elles offrent en plus une belle floraison et souvent un feuillage coloré à l'automne. Que ce soit la spirée arguta ou van houte, le lilas ou le wedgela les résultats sont toujours spectaculaires. Pourquoi ne pas faire une haie de bleuets pour pouvoir déguster ses fruits en été!

On peut aussi avoir des végétaux plus adaptés aux endroits ombragés comme la viorne, le sambucus, ou le fusain. Tandis que pour les sols humides on peut opter pour le saule hakuro nishiki, arctique ou viminalis. Le physocarpe est très heureux dans un environnement humide.

On peut aussi opter pour une haie complexe. C'est-à-dire choisir quelques sortes de végétaux différents et les agencer de manière à former une haie, mais qui offre différentes formes de feuillage, de colorie ou de floraison. Ainsi, on s'assure d'avoir un point d'intérêt à différents moments de la saison.

Il est également possible de combiner une petite structure de bois ou de métal aux végétaux. Ceci donne une architecture différente et très intéressante. Jouer avec un mélange de vivaces, d'arbustes et de conifères donne un très beau résultat.

Une haie de vivaces peut être très intéressante pour les endroits où il n'est pas nécessaire d'avoir un écran toute l'année. Que ce soit des vivaces très hautes ou plus basses on peut adapter notre choix à la dimension que l'on désire. De plus, le feuillage des vivaces meurt l'hiver ce qui peut être particulièrement intéressant aux endroits où on pousse notre neige l'hiver lors du déneigement. On évite ainsi de briser les branches des arbustes par la neige.

Si vous êtes un peu plus patient et amoureux des petits défis, il est aussi possible de tresser les saules viminalis pour en faire une clôture végétale. Ceci demande un certain entretien pour maintenir l'aspect tressé du saule.

Peu importe votre choix, il est possible de laisser aller son imagination!


  A LIRE AUSSI ...

Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police

Jeudi 23 octobre 2025
Sécurité routière en Estrie : près de 1 300 constats d’infraction lors de l’opération de la police
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte

Lundi 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Logement social : plus de 40 M$ investis pour trois projets à Sherbrooke
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous