Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Un départ gagnant pour votre jardin

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 3 avril 2015

Par Marie-Mai

Encore cette année le printemps tarde à se faire sentir. Malgré le froid qui persiste, quelques travaux peuvent déjà s'effectuer pour préparer la saison de jardinage.

Taille des arbres fruitiers

Le début du printemps est la période idéale pour l'élagage de vos arbres fruitiers.

Dans un premier temps, éliminez les branches mortes ; celles qui croissent vers l'intérieur de l'arbre, et celles qui frottent les unes contre les autres. Favorisez les branches les plus horizontales, car ce sont les plus fructifères. Par la suite, effectuez un ménage dans les branches verticales aussi appelées gourmands. Ces tiges tirent beaucoup de sève, mais ne produisent pas de fruits, donc il est recommandé de les éliminer complètement.

Pour toute taille d'arbre, il est préférable de ne pas retirer plus du tiers de la quantité des branches, car cela provoquerait une production abondante de gourmands. Utilisez de bons outils : un sécateur bien affûté et une scie à élaguer pour les plus grosses branches.

Désinfecter régulièrement vos outils à l'alcool à friction 70 % pour éviter la transmission de maladies.

Protection hivernale

Lorsque les journées réchauffent et que la température atteint des 5 degrés Celsius, il faut prévoir enlever les protections hivernales sur les végétaux. Ceci empêchera que les végétaux surchauffent et diminuera le développement de maladies fongiques. Privilégiez une journée nuageuse pour empêcher le dessèchement des bourgeons ou des aiguilles sur les conifères. Profitez-en pour tailler les branches qui pourraient être endommagées. Par contre, plusieurs conifères souffrent des basses températures et des vents glaciaux l'hiver. Vous remarquerez une coloration orangée sur les aiguilles. Ce symptôme n'est pas irréversible. Patientez avant de tailler, de nouvelles pousses peuvent reverdir et effacer les dégâts de l'hiver. Vous pourrez tailler plus tard si les dégâts sont trop importants.

Gardez votre protection hivernale à portée de main. Alors si la température chute en dessous de-5 vous pourrez réinstaller la protection rapidement et éviter les gels tardifs sur les fragiles bourgeons.

Application d'huile de dormance et bouillie soufrée

Pour tous les végétaux sensibles aux insectes et maladies ou ayant eu une infestation importante l'année précédente, une application d'huile de dormance combinée avec de la chaux soufrée est fortement recommandée.

L'utilisation d'huile de dormance agit sur les œufs et insectes qui pourraient être cachés dans les crevasses du tronc et sur les branches en les asphyxiant. La chaux soufrée fait plutôt son effet sur les spores de maladies fongiques en les neutralisant.

Période d'application

Pour déterminer la date d'application, il faut respecter les quelques critères suivants pour ne pas nuire aux végétaux et assurer une efficacité optimale :

- La température ne doit pas descendre en bas de 0 degré Celsius pour les 24 heures suivant le traitement.

- Il ne doit pas pleuvoir dans les 24 heures.

- Les bourgeons ne doivent pas être trop ouverts sinon il y a risque de brûlure sur les nouvelles feuilles.

Soyez donc à l'affût du bon temps pour votre traitement. Vérifiez la météo régulièrement pour trouver les bonnes conditions et n'hésitez pas lorsque les conditions sont favorables puisqu'elles ne se répèteront peut-être plus au cours de l'année.

Ces petits travaux semblent banals, mais ils ont une grande importance pour assurer un bon départ pour la saison à venir. De plus, ils vous permettront de patienter jusqu'au grand ménage printanier de votre jardin.



  A LIRE AUSSI ...

Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée

Mercredi 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide

Vendredi 10 juillet 2026
Les clés pour ne pas échouer dans votre prochaine chambre froide
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
NOS RECOMMANDATIONS
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke

Mardi 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Faits saillants du Trimemphré 2026 Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous