Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Jake & the Leprechauns : un produit sherbrookois aux influences américaines


23 juin 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Mercredi 23 juin 2010

Alors que son nom se fait de plus en plus connaître, le groupe Jake & the Leprechauns en est déjà à son 3e album. At Midnight, the birdsong a officiellement été lancé ce mardi à Sherbrooke et déjà, un brillant avenir lui est prédit. Avec des mélodies aux accents folk et rock, on repère facilement les influences américaines qui passionnent Charles-Antoine Gosselin et Philippe Custeau, les leaders du groupe.

Ils ont su s'entourer. Des collaborateurs ayant travaillé avec Arcade Fire, Patrick Watson et Blue Rodeo se sont joints à eux. « Quand on travaille avec des gens de renom, ça nous apporte une nouvelle couleur. C'est bon pour nous de voir que notre musique peut en intéresser d'autres », raconte le chanteur et compositeur musical, Charles-Antoine Gosselin.

Baignant dans un univers musical anglophone depuis leur enfance, il était clair pour les deux artistes que leurs œuvres se feraient en anglais. Charles-Antoine Gosselin a grandi au son de Van Morrison et de Neil Young. Quant à Philippe Custeau, ce dernier a étudié aux États-Unis où il y a décroché un diplôme en écriture créatrice.

Loin de vouloir faire de leur choix musical un débat politique, ces derniers affirment être  tout simplement passionnés par la culture anglophone. « J'ai des amis qui trippent sur la musique latine et personne n'en fait de cas », lance Charles-Antoine Gosselin.

Un album collé à leur réalité

Quand il parle de ses textes, Philippe Custeau mentionne que ceux du dernier album reflètent davantage sa vie actuelle. Ces derniers ont été composés uniquement pour At Midnight, the birdsong, tandis que les albums précédents incluaient des textes de plus longue date.  

Du côté musical, Charles-Antoine Gosselin affirme avoir composé sans retenue. « J'ai vraiment poussé mes limites. Composer sans penser à la critique m'a permis d'en apprendre beaucoup sur moi-même. »

Malgré le succès qu'ils connaissent actuellement à l'extérieur de la région, les deux artistes affirment être heureux de l'accueil que les Sherbrookois leur ont réservé. « Parfois, quand tu viens d'une région, il peut y avoir une certaine jalousie qui peut faire en sorte que ça marche moins bien. Pour nous, c'est totalement l'inverse. On a l'impression que les gens sont fiers que l'on vienne d'ici », explique le chanteur.

Jake & the Leprenchauns sera en spectacle au Vieux Clocher de Magog le 18 juillet prochain ainsi qu'au parc des Vétérans, à Lac-Mégantic, le 26 août.

 

 

  

 


  A LIRE AUSSI ...

CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?

Lundi 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
La Fiducie Massawippi prend en charge le sentier Tomifobia
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Mort suspecte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ? Par François Fouquet Lundi, 5 janvier 2026
Voie d’accès à l’autoroute : miroir de notre société ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous