Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

« Que pouvait-il m’arriver de si grave? » - Isa Perron

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sois prudent(e) ! Deux mots prononcés chaque fois que je prends la route. - Isabelle Perron
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Jeudi 5 avril 2018

Sois prudent(e) ! Deux mots prononcés chaque fois que je prends la route. Deux mots judicieusement choisis que j'ai souvent pris à la légère, voire trouvés quétaines à une certaine époque. C'est vrai, que pouvait-il m'arriver de «siii grave» ? J'avoue qu'aujourd'hui, ces deux mots résonnent différemment dans le creux de mes tympans...

Alors que le soleil déployait ses rayons avec vigueur sur les Cantons-de-l'Est et que la douce température, elle, ne me donnait « qu'une seule envie, me laisser tenter » : (Comme le fredonne Philippe Lafontaine dans Coeur de loup) grimper le son de la radio, descendre la fenêtre de la voiture et y sortir le traditionnel coude (rires). L'image est parfaite !

Je rêvassais déjà sur la route à cette coupe de vin réconfortante du samedi soir que je partagerais dans quelques heures à peine. Je n'avais pas calculé qu'une fraction de seconde avait le pouvoir de changer mon plan bien établi.

Le chemin est devenu flou, le ciel s'est assombri et mes idées se sont embrouillées. Je ne me rappelle même plus les vêtements que je portais. Une alarme paralysant mon état de panique s'est mis à résonner si fort dans mes tympans : Vais-je mourir ? Est-ce comme ça que ça doit se terminer ? Comment on fait ça, je ne l'ai jamais appris ?

Puis ma voiture s'est immobilisée... dans le fossé. Je savais qu'elle aimait voyager, mais je n'avais pas envisagé ce choix de destination. C'est à ce que moment que la panique a pris possession de mon corps. J'avoue que mes techniques de yoga se sont volatilisées du même coup.

Sortir de mon véhicule devenait alors une expérience contre nature pour mes jambes qui peinaient à supporter le poids de mon corps. Mon amie, communément appelée adrénaline, m'a donné un fichu coup de pouce pour la réussite de mon projet.

C'est en talons hauts, secouée par la scène, sur le bord de la 55 que j'ai éclaté en sanglot dans les bras de celle qui a percuté mon véhicule. On pleurait le sentiment de peur, d'impuissance mais aussi de soulagement. Personne n'était blessé, ni moi, ni elle, ni ses enfants. Même sa voiture avait fière allure. Le tsunami d'émotions qui s'entrechoquaient dans nos poitrines était plutôt indescriptible et douloureux.

Tout s'est passé très vite par la suite. Mais, je me souviens avoir été émue devant tous ces professionnels mandatés pour nous porter secours et ces témoins aussi qui ont choisi de s'arrêter afin d'assurer notre sécurité.

Alors que j'étais couverte de honte (et de mascara) j'étais sidérée par la douceur des regards, le calme et le respect qui découlaient de cette scène peu glorieuse. Un incident qui aurait pu être catastrophique a plutôt fait ressortir le beau de chaque être humain présent sur les lieux. La seule raison de leur présence était de nous aider. Ça peut sembler banal, mais j'ai encore les yeux dans l'eau juste d'y penser.

C'est par un samedi printanier ensoleillé que j'ai compris toutes les subtilités derrière ces deux mots simples « sois prudente » ! Rien n'est acquis, la vie est précieuse il faut en prendre soin.

Isabelle Perron

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or

Mardi 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
NOS RECOMMANDATIONS
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous