Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Les jeunes d’aujourd’hui ne savent RIEN faire !

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avoue-le, le changement nous fait plus souvent évoluer que régresser. Ce n’est pas parce qu’une chose a toujours été faite d’une telle façon que nous devons continuer de la faire ainsi. - Isabelle Perron (Photos Pixabay)
Isabelle Perron Par Isabelle Perron
Jeudi 26 juillet 2018

« Les jeunes ne veulent plus travailler ! Ça va être beau sur le marché du travail tantôt ! En tout cas, nous autres dans notre temps... on n'aurait jamais fait ça comme ça. » J'ai tellement entendu ce genre de phrases souvent. Je tiens à saluer cette grande et remarquable ouverture d'esprit et mentionnez que le terme « les jeunes » est plutôt vague comme échantillonnage. (Prière de bien vouloir préciser votre pensée, signé la direction.)

Contrairement à ce que j'entends, je croise des « jeunes » bilingues, voire polyglottes, habiles avec la technologie, curieux et ouverts sur le monde. Je remarque une relève qui voyage, accepte et apprécie les différences et dénonce les abus. Nombre d'entre eux sont ultra motivés et apportent une vision différente sur la société.

Cela dit, je comprends que personne n'est parfait. Certains sont démotivés et moins ambitieux, je l'accorde, mais ils ne font pas exception aux générations précédentes. On pourrait dire par exemple des baby-boomers qu'ils accordent trop de temps à leur emploi, qu'ils ne savent pas décrocher et qu'il est difficile pour la relève de s'intégrer. Mais, comme tout est une question de perception; on pourrait plutôt choisir de percevoir que cette génération vaillante à du cœur au ventre et un bagage garni d'outils à transmettre aux autres.

En réponse à ces détracteurs de la jeunesse, j'aimerais seulement rappeler qu'elle représente un élément essentiel à l'avancement de projets. Elle est d'ailleurs considérée comme un moteur de motivation dans une équipe.

Réfractaires aux changements sont ceux qui la pointe du doigt d'emblée. Je comprends aussi que le choc des générations apporte un lot d'ajustements pour les entreprises. Est-ce si négatif de revoir notre façon de faire ? Et si la divergence d'opinions et d'expériences favorisait le dialogue ? Et si la façon de faire était déjà « parfaite », n'est-ce pas dans la cour des grands de montrer le bon fonctionnement aux recrus ?

Avoue-le, le changement nous fait plus souvent évoluer que régresser. Ce n'est pas parce qu'une chose a toujours été faite d'une telle façon que nous devons continuer de la faire ainsi. Imaginez cette personne qui se fait arrêter en état d'ébriété, mais qui ne reçoit aucun constat d'infraction parce qu'autrefois, il conduisait avec sa bière entre les jambes, sans ceinture de sécurité et que c'était toléré. Avouez que la situation n'a aucun sens ! Pour en arriver à cette conclusion, il a bien fallu faire évoluer notre façon de raisonner.

Cela ne veut pas dire non plus de tout jeter à la poubelle et de recommencer à zéro. Il n'y a pas une génération qui détient la vérité absolue. Mais, je pense que l'ouverture et la compréhension de l'autre sont primordiales.

La fougue de la jeunesse est motivante et l'expérience « des plus vieux » est nécessaire. Alors, soyez plus ouverts aux « maudits jeunes » et vous y découvrirez une source d'inspiration inouïe.

Isabelle Perron

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les faux jetons

Mercredi 13 mai 2026
Les faux jetons
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours

Mardi 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie Jeudi, 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie sur la rue Wellington Nord à Sherbrooke : bilan et état de la situation
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous