Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Art et Culture

Isabelle Arseneault surprise de cette reconnaissance

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 22 avril 2015

« Quand j'ai reçu la lettre m'annonçant que je recevais le Mérite estrien Art et Culture, en reconnaissance du travail que j'ai fait pour promouvoir la musique, je suis restée très surprise », s'est exclamée Isabelle Arseneault, fondatrice du chœur Odyssea et du quartette vocal Statera. Cette récompense, elle la doit à tout ce qu'elle a accompli et qui concerne l'ensemble de la production artistique.

Mme Arseneault a attiré très tôt Érato et Euterpe, muses du chant choral et de la musique qu'elle a conquises par son talent. Elles l'accompagnent depuis. Formée en piano classique, Isabelle Arseneault poursuit sa quête de connaissance en étudiant l'art de chanter, l'interprétation et le coaching individuel et de groupe. Après ses études postuniversitaires, elle s'attaque à des projets d'envergure. C'est ainsi qu'en janvier 2012, elle fonde le quartette Statera où elle se fait plaisir en tenant la partition alto en plus de jouer du piano et d'orchestrer les arrangements. La même année, la chorale Odyssea voit le jour. Pour ce dernier projet, elle a su attirer vers elle vingt-huit choristes de grand talent.

En peu de temps, son ardeur, sa passion pour la musique portent du fruit. À quatre reprises, Gregory Charles invite la troupe Odyssea à son spectacle «Vintage». Odyssea se produit devant Céline Dion à la Maison symphonique de Montréal. «Croire» un des thèmes qu'ils ont chanté au Centre d'arts Orford, a fait salle comble lors des deux représentations. Retour sur scène avec Gregory Charles pour deux prestations de Noël ! Avec le Cirque du Soleil, ils ont offert cinq concerts sans oublier celui livré à l'église St-Jean-Baptiste, accompagné d'un ensemble de musiciens.

À la Cité-école Louis-Saint-Laurent, elle a préparé, avec le chef d'orchestre Martin Ducharme de l'Ensemble à Vents du Haut-St-François, tout un spectacle. Cinquante-cinq musiciens, trente choristes ont fait vibrer les cœurs et les poitrines des gens qui y ont assisté. Une prestation inoubliable ! Toute une feuille de route pour un groupe de passionnés qui se balade ainsi dirigé par la femme-orchestre qu'est Isabelle Arseneault !

Bientôt, cette femme débordante d'énergie offrira avec Guy St-Onge, chef d'orchestre, un séminaire portant sur la voix humaine. Différents ateliers permettront de mieux comprendre et de gérer cet instrument unique composé de soufflets, les poumons, de cordes vocales et de la caisse de résonnance que sont la bouche et l'appendice nasal. Le quartette Statera, pour sa part, prépare un album de Noël pour 2016 en collaboration avec une troupe de jazz de Sherbrooke et Odyssea. « Je prépare un scénario d'arrangement pour les pièces musicales qu'Odyssea et Statera interpréteront sur scène. Je confie le tout à un des trois harmonisateurs avec qui je collabore », poursuit-elle.

Malgré ce travail herculéen, la fondatrice de ces «bands» reste surprise de l'honneur qui lui est rendu. « Je ne sais pas pourquoi je l'ai eu ce prix. C'est sûrement l'originalité et la façon de faire complètement différente de ce qu'on voit partout, c'est le rayonnement », déduit-elle. Toute son énergie porte sur le vocal, la musique. Elle épure les pièces pour qu'elles soient au mieux lorsque présentées sur scène. Son groupe de choristes est stable, ça aussi lui aide.

Mme Arseneault est à la recherche de chanteurs pour occuper les postes de ténor, de baryton et de basse. Pour la joindre, consulter les sites www.isabelleasrseneault.ca, www.odyssea-vocal.ca et www.statera.ca.


  A LIRE AUSSI ...

Les urgences de l’Estrie débordent : comment alléger la pression sur le réseau de santé ?

Jeudi le 9 janvier 2025
Les urgences de l’Estrie débordent : comment alléger la pression sur le réseau de santé ?
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique

Jeudi le 20 février 2025
Sherbrooke : 8,1 M$ pour l'innovation quantique
Coupe Québec Subaru : l’élite du ski de fond à Sherbrooke

Vendredi le 21 février 2025
Coupe Québec Subaru : l’élite du ski de fond à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis

Jeudi le 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke

Jeudi le 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 22 février 2025
"Moi Je M'en Fous! Malagousia 2023"

Yves Nantel
Vendredi, 21 février 2025
Puits naturels de carbone et aires protégées

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 février 2025
Rassembler pour vrai !

François Fouquet
Lundi, 17 février 2025
La nécessité toute personnelle de réagir

Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : drogue et tabac saisis
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 février 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 20 février 2025
Annie Faucher se lance en politique municipale avec Vision Action Sherbrooke
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés Par Martin Bossé Mardi, 18 février 2025
510 000 $ pour aider les entreprises de l’Estrie à trouver de nouveaux marchés
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Du talent sous le capot : les meilleurs apprentis mécanos de l’Estrie récompensés
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée Par Martin Bossé Mercredi, 19 février 2025
Tournoi M-11 Mousquiri : Le Wild de Richmond-Windsor remporte un deuxième titre d’affilée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous