Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

De l'intergénérationnel à Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 4 mai 2016

Les écoliers de 6e année de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon ont vécu à cinq reprises, depuis le début de l'année scolaire, une belle expérience intergénérationnelle avec des patientes et des patients du Centre d'hébergement de la municipalité. Les enfants ont préparé des albums de découpes de journaux et de revues pour faciliter la communication avec les aînés.

Interrogée sur la signification des lettres CHSLD, Alexia n'a pas hésité. Elle savait très bien de quel genre d'hôpital il s'agissait. Forts des informations de Mme Auréanne, technicienne en éducation spécialisée au Centre d'hébergement de Weedon, et rassurés par la préparation en classe fournie par leur enseignante, Mme Marie-Ève, les enfants ont eu du plaisir à participer à ces rencontres entre gens de différentes générations.

Arthur, un des écoliers, racontait qu'il avait assemblé un document portant sur le système planétaire pour entreprendre une conversation avec un des résidents du CHSLD. Ce dernier s'est montré très intéressé par le sujet. De la même façon, on avait découpé d'autres objets des temps anciens pour les inciter à en parler. Un peu déçu, quelqu'un mentionnait qu'une des patientes ne se souvenait plus des grosses laveuses à tordeur de l'époque, bien qu'elle les ait utilisées pendant des années. Peu importait les pertes de mémoire ou les handicaps des résidents, les jeunes savaient dans quoi ils s'étaient engagés.
Tous les écoliers avaient préparé différents sujets pour que les patients s'expriment. Daphné exposait, par son travail, une initiation à la technologie. François-Xavier s'est intéressé à l'histoire de leur vie. Alex, lui, était à l'aise avec les résidents. Sa grand-mère et une tante y séjournaient. Philippe s'est senti un peu mal à l'aise au début, aux prises qu'il était avec certaines pertes de mémoire de ces gens ou avec leur mobilité plus réduite. Un jeune a raconté le ravissement qu'a éprouvé une résidente, enseignante retraitée et professeur de piano. Un autre écolier se rappelait l'intérêt porté par une de ces personnes passionnées par les présentations sur l'astronomie. Pour certaines, ce fut l'occasion de réveiller des souvenirs comme cette dame qui racontait ses jeux avec des poupées.

L'expérience s'est avérée fructueuse. Les commentaires des aînés étaient unanimes, tous ont beaucoup aimé ces moments de visite. Mme Marie-Ève soulignait que les enfants étaient empathiques et généreux, avec une grande ouverture d'esprit. À cinq reprises durant l'année, ils les ont rencontrés. Les déguisements de l'Halloween et la fête de Noël, entre autres, ont laissé des souvenirs impérissables dans les têtes couronnées de cheveux blancs.

Planifiées par Mme Auréanne, à la fin de l'année scolaire précédente, elle a su convaincre l'enseignante de 6e de préparer ces rencontres intergénérationnelles. Véronique Ruel, chef de service par intérim au CHSLD, rappelait qu'une activité semblable avait eu lieu en 2005. « Cette année, on la lance cette implication », décidait passionnée Mme Auréanne. L'an prochain, l'initiative se poursuivra.

David Morin, directeur de l'école, n'a pas eu de difficulté à se porter garant du projet. « L'enseignante est autonome, elle a établi les contacts, je n'étais pas inquiet », confirmait-il devant Mme Marie-Ève. M. Morin se réjouit de ces initiatives parce que le blason de l'école s'en trouve redoré. « L'image, ça compte beaucoup pour la notoriété de l'école. Des parents ont félicité des enseignants sur la rue », témoignait-il.


  A LIRE AUSSI ...

42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke

Lundi 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025

Mardi 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Mercredi 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous