Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

De l'intergénérationnel à Weedon

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 4 mai 2016

Les écoliers de 6e année de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon ont vécu à cinq reprises, depuis le début de l'année scolaire, une belle expérience intergénérationnelle avec des patientes et des patients du Centre d'hébergement de la municipalité. Les enfants ont préparé des albums de découpes de journaux et de revues pour faciliter la communication avec les aînés.

Interrogée sur la signification des lettres CHSLD, Alexia n'a pas hésité. Elle savait très bien de quel genre d'hôpital il s'agissait. Forts des informations de Mme Auréanne, technicienne en éducation spécialisée au Centre d'hébergement de Weedon, et rassurés par la préparation en classe fournie par leur enseignante, Mme Marie-Ève, les enfants ont eu du plaisir à participer à ces rencontres entre gens de différentes générations.

Arthur, un des écoliers, racontait qu'il avait assemblé un document portant sur le système planétaire pour entreprendre une conversation avec un des résidents du CHSLD. Ce dernier s'est montré très intéressé par le sujet. De la même façon, on avait découpé d'autres objets des temps anciens pour les inciter à en parler. Un peu déçu, quelqu'un mentionnait qu'une des patientes ne se souvenait plus des grosses laveuses à tordeur de l'époque, bien qu'elle les ait utilisées pendant des années. Peu importait les pertes de mémoire ou les handicaps des résidents, les jeunes savaient dans quoi ils s'étaient engagés.
Tous les écoliers avaient préparé différents sujets pour que les patients s'expriment. Daphné exposait, par son travail, une initiation à la technologie. François-Xavier s'est intéressé à l'histoire de leur vie. Alex, lui, était à l'aise avec les résidents. Sa grand-mère et une tante y séjournaient. Philippe s'est senti un peu mal à l'aise au début, aux prises qu'il était avec certaines pertes de mémoire de ces gens ou avec leur mobilité plus réduite. Un jeune a raconté le ravissement qu'a éprouvé une résidente, enseignante retraitée et professeur de piano. Un autre écolier se rappelait l'intérêt porté par une de ces personnes passionnées par les présentations sur l'astronomie. Pour certaines, ce fut l'occasion de réveiller des souvenirs comme cette dame qui racontait ses jeux avec des poupées.

L'expérience s'est avérée fructueuse. Les commentaires des aînés étaient unanimes, tous ont beaucoup aimé ces moments de visite. Mme Marie-Ève soulignait que les enfants étaient empathiques et généreux, avec une grande ouverture d'esprit. À cinq reprises durant l'année, ils les ont rencontrés. Les déguisements de l'Halloween et la fête de Noël, entre autres, ont laissé des souvenirs impérissables dans les têtes couronnées de cheveux blancs.

Planifiées par Mme Auréanne, à la fin de l'année scolaire précédente, elle a su convaincre l'enseignante de 6e de préparer ces rencontres intergénérationnelles. Véronique Ruel, chef de service par intérim au CHSLD, rappelait qu'une activité semblable avait eu lieu en 2005. « Cette année, on la lance cette implication », décidait passionnée Mme Auréanne. L'an prochain, l'initiative se poursuivra.

David Morin, directeur de l'école, n'a pas eu de difficulté à se porter garant du projet. « L'enseignante est autonome, elle a établi les contacts, je n'étais pas inquiet », confirmait-il devant Mme Marie-Ève. M. Morin se réjouit de ces initiatives parce que le blason de l'école s'en trouve redoré. « L'image, ça compte beaucoup pour la notoriété de l'école. Des parents ont félicité des enseignants sur la rue », témoignait-il.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026

Mercredi 17 décembre 2025
Sherbrooke adopte un budget de 498 M$ pour 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique

Jeudi 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke

Jeudi 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie

Mardi 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous