Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Haut St-François

Inauguration municipale de la shed panoramique Ascot Corner

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Lundi 27 juin 2022

La municipalité d'Ascot Corner a procédé à l'inauguration de sa shed panoramique située au parc des Bâtisseurs de communauté, parc qui a été créé spécifiquement pour accueillir l'installation.

 

C'est la huitième installation du Circuit des sheds panoramiques. Le projet proposé par le CLD du Haut-Saint-François et soumis à la municipalité en 2017 recevait l'aval de cette dernière en novembre de cette même année.

Cette réalisation, financée grâce à l'Entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC du Haut-Saint-François, est le fruit d'une collaboration de plusieurs intervenants :

 

La firme Pittoresco pour le design, le graphisme et la construction ;

Anne Dansereau pour les recherches et les textes ;

La municipalité d'Ascot Corner pour la préparation du terrain afin de facilite

l'installation de la shed  et l'aménagement paysager de la halte ;

Julie Pomerleau du CLD du Haut-Saint-François, pour la coordination.

                       

Le circuit des sheds panoramiques a été conçu pour attirer les gens de l'extérieur du Haut-Saint-François afin de leur faire découvrir cette belle région. En plus de générer des retombées économiques grâce à ces visites, il est espéré qu'en constatant la qualité de vie, ces visiteurs choisissent de venir s'y établir.

 

Le projet suscite un tel intérêt dans chacune des municipalités où une shed panoramique est érigée, force est de constater que la population du Haut les découvre avec curiosité et intérêt. Quel bel effet secondaire que de voir des gens du Haut-Saint-François arpenter leur territoire et découvrir son histoire !

 

Cette mobilisation s'est aussi fait sentir parmi la population d'Ascot Corner. Par exemple certains citoyens ont collaboré en fournissant pour l'un une section de rail, pour l'autre du bois provenant d'une ancienne salle de danse du coin : matériaux qui ont servi à fabriquer le banc de la shed panoramique. D'autres ont fourni photos et anecdotes racontant l'histoire d'Ascot Corner et dont se sont inspirés les concepteurs. Voilà une communauté qui s'investit dans sa shed, qui se l'approprie, qui en retire une fierté collective.

 

Le préfet de la MRC du Haut-Saint-François Robert Roy, en s'adressant aux Ascotoises et Ascotois: « Ce projet rassembleur met en relief l'histoire de votre municipalité et de ses magnifiques paysages. Il met également en relief les liens qui vous unissent à vos histoires, à votre patrimoine et les inscrits dans le temps et dans l'espace à travers cette shed panoramique. Car la shed panoramique raconte aussi ce que vous êtes aujourd'hui : une communauté tissée serrée qui, forte de son passé, bâtit son avenir. »

 

La municipalité d'Ascot Corner a bénéficié, pour l'aménagement paysager de sa shed panoramique, d'un financement du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (fonds dont la gestion est confiée à la MRC du Haut-Saint-François). Les plantes du Québec y sont à l'honneur, et le parc des Bâtisseurs de communauté devient l'écrin de ce joyau qui invite à la découverte des beautés qui l'entoure.

 

Nathalie Bresse, mairesse d'Ascot Corner de 2010 à 2021, souligne : « Nous sommes très heureux d'avoir notre shed ici à Ascot Corner et de faire partie du circuit des sheds panoramiques du Haut-Saint-François. La vue que nous avons sur notre rivière Saint-François et sur l'ancien pilier du pont couvert est spectaculaire et nous montre bien l'importance de notre rivière. Dans la shed, nous apercevons des photos de gens qui ont fait vivre et grandir notre municipalité. Ce sont des bâtisseurs de communauté en référence au nom du parc où est situé notre shed. » 

  A LIRE AUSSI ...

Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s

Vendredi 28 août 2026
Près de 700 000 $ pour la recherche à l’Université Bishop’s
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause

Mercredi 2 septembre 2026
Pourquoi les jeux de cartes classiques gardent leur place dans nos moments de pause
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke

Lundi 24 août 2026
Le Théâtre Granada dévoile sa programmation automne 2026 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie

Mardi 6 octobre 2026
Élections 2026 : plusieurs changements politiques en Estrie
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement

Mardi 6 octobre 2026
Solutions Budget Plus salue la nouvelle garantie de bon fonctionnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Le Groupe Ouellet achète Thibault Chevrolet Buick GMC Cadillac à Sherbrooke
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous