Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Ma maison

Pourquoi acheter un humidificateur d'air ?

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 10 février 2017

Vous avez la gorge sèche et vos yeux sont secs ? Vous vous sentez congestionné et vous avez le nez irrité ? Votre peau est très sèche et vous saignez fréquemment du nez ? Si vous avez répondu à l'affirmative à plus d'une de ces questions, vous avez probablement besoin d'un humidificateur d'air !

Comment humidifier sa maison?

Oui, il est possible d'humidifier l'air de sa demeure de façon naturelle, en ouvrant les portes ou les fenêtres pour aérer. Ça semble bien facile à mettre en pratique, mais il ne faut pas oublier que nous vivons au Québec ! Qui a envie d'ouvrir grand les fenêtres de sa maison quand les températures descendent sous zéro ? Pas nous en tout cas ! C'est pourquoi il existe une manière plus efficace d'y arriver : un humidificateur d'air. Un humidificateur d'air est une machine qui consiste à augmenter le pourcentage d'humidité dans l'air, pour atteindre un taux d'humidité idéal se situant entre les 40 à 60%. Il existe trois types d'humidificateur : à vapeur chaude, à vapeur froide et à ultrasons. Cette machine est utilisée principalement en hiver, puisqu'avec le chauffage, l'air à l'intérieur d'une maison a tendance à devenir très sec.

Pourquoi humidifier l'air?

Vous êtes de ceux qui pensent qu'un bon taux d'humidité, ce n'est pas vraiment nécessaire à notre bien-être ? Détrompez-vous : dans un environnement trop sec, notre santé est mise à mal. Respirer un air trop sec quotidiennement rend une personne plus susceptible d'avoir des maux de tête. En effet, l'absorption de l'oxygène étant plus difficile dans un environnement sec, une personne peut avoir tendance à se sentir plus fatiguée et à ressentir des maux de tête plus facilement. Humidifier contribue donc à réduire les risques de fatigue et d'inconfort.

Types d'humidification

L'humification à vapeur froide est la méthode qui est dite la plus naturelle des trois. Il s'agit simplement de verser de l'eau dans un réservoir. L'eau remontera par la suite au travers de filtres intégrés dans l'appareil. Un petit ventilateur aspire un peu de l'air ambiant, qui se mélange à l'eau filtrée pour être ensuite propulsé sous forme de bruine dans la pièce. Cette technique est la plus lente, mais la plus naturelle. Une autre technique est l'humidification à vapeur chaude. Il s'agit d'un appareil qui chauffe l'eau jusqu'à son point d'ébullition. La vapeur d'eau qui s'en dégage humidifie de manière très efficace l'air ambiant. Cette méthode est déconseillée pour les foyers avec de jeunes enfants, parce que vos bouts de chou risqueraient de se brûler. Finalement, il y a l'humidification par ultrasons, qui est la méthode la plus répandue. Il s'agit d'une mince plaque de métal qui, vibrant très rapidement, fait permuter les molécules d'eau pour en faire de minuscules gouttelettes qui se transforment en brouillard. Ce brouillard est ensuite diffusé dans la pièce à l'aide de petits ventilateurs. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle génère du calcaire, elle exige donc un nettoyage fréquent. Si vous magazinez chez EcoBrandsNow, plusieurs humidificateurs ont une cartouche anticalcaire qui nettoie le brouillard diffusé. Des « aroma diffusers » sont aussi disponibles si vous aimez avoir une bonne fragrance dans vos chambres.

Mine de rien, un air trop sec a de nombreux impacts sur la santé d'un individu : il peut être à la source de problèmes respiratoires, faciliter le développement d'allergies ou de maux de tête. Il peut aussi être la cause d'une peau trop sèche, de yeux secs et autres problèmes dont nous préférons tous nous tenir loin. C'est pourquoi un humidificateur d'air peut être un excellent allié !


  A LIRE AUSSI ...

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule

Lundi 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
NOS RECOMMANDATIONS
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond

Jeudi 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous