En horticulture, on dit d'une plante qu'elle est panachée lorsqu'elle exhibe un feuillage qui présente deux couleurs. Dans les aménagements paysagers, les panachées judicieusement placées apportent élégance et lumière. Voici quelques conseils pour les mettre en valeur.
Tout d'abord, pour conserver le feuillage bicolore, il est impératif de respecter scrupuleusement les besoins de la plante quant au nombre d'heures d'ensoleillement, au type de sol et à l'arrosage, et d'utiliser un engrais faible en azote. Ensuite, si vous remarquez l'apparition de feuilles complètement vertes, supprimez-les. Il s'agit d'un phénomène de réversion qui peut toucher toutes les plantes panachées.
Pour qu'elles accrochent le regard, les panachées doivent être mises en vedette. Associez-les à des plantes au feuillage vert foncé, jouez avec les contrastes de couleurs et les textures, servez-vous des feuillages bicolores pour raviver les zones sombres ou mi-ombragées, etc. Dans les petits espaces, misez sur la qualité, et non sur la quantité, car trop de plantes panachées risquent de ne pas donner l'effet escompté. En jardinière ou en pot, les plantes panachées démontrent aussi une allure sophistiquée: cultivez les panachées dorées dans les pots en résine blanche; les panachées crème, dans des pots de terre cuite.
Chaque année, les centres de jardinage introduisent de nouvelles plantes panachées afin de répondre à la demande toujours grandissante. Vivaces, annuelles, arbres, arbustes et conifères sont offerts à tous les prix, pour tous les goûts. Les spécialistes de l'aménagement paysager pourront vous aider à dénicher la plante à feuillage panaché qui attirera tous les regards, celle qui donnera à vos rocailles de l'éclat... et du panache !