Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

hitchBOT : est-ce que les robots peuvent faire confiance aux humains?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 7 août 2015

C'est ce qu'un petit robot du nom de hitchBOT tente de vérifier. Le concept du projet réalisé par des chercheurs de l'Université Ryerson de Toronto est simple : créer un robot à partir de pièces trouvées pour la plupart en quincaillerie et lui faire faire de l'auto-stop avec des inconnus pour voir jusqu'où il se rendra.

Après plus de 10 000 kilomètres sillonnés sur les routes du Canada, des Pays-Bas et de l'Allemagne, hitchBOT a été retrouvé démembré et vandalisé, à Philadelphie, après seulement 480 kilomètres parcourus aux États-Unis.

L'idée du petit robot à l'air amical était de voir si les robots peuvent faire confiance aux humains. On peut deviner la réponse avec la triste fin du périple.

La fausse vidéo de la caméra de surveillance montrant les voyous à l'œuvre a fait le tour du monde. Les créateurs et hitchBOT lui-même ne sont pas rancuniers pour autant : « J'imagine que, parfois, de mauvaises choses arrivent aux gentils robots! Mon voyage doit prendre fin pour le moment, mais mon amour pour les humains ne s'éteindra jamais ».

Véritable phénomène social, les propositions d'aide n'ont pas tardé; un groupe de geek a même officiellement offert de réparer le petit robot à Philadelphie pour qu'il puisse reprendre la route rapidement.

Les créateurs en sont à évaluer les possibilités. Bien que le voyage soit terminé pour 2015, ils envisagent de le réparer, de le retourner à Philadelphie pour qu'il puisse poursuivre sa route, ou encore de l'envoyer d'école en école afin que les élèves puissent se familiariser avec la robotique.

Bien que beaucoup soient frustrés de la fin de l'aventure, les chercheurs à l'origine du projet se disent optimistes, et affirment que ce n'est pas terminé. Ils se concentrent désormais sur ce qu'il y a à découvrir et à retenir de cette expérience.

Survol du robot

hitchBOT, qui n'est pas plus grand qu'un enfant de six ans, est équipé de modules de reconnaissance vocale et est doté de la parole. Il peut donc interagir, discuter, chanter, raconter des blagues, etc. Pour le suivre, ses créateurs l'ont doté de mécanismes de géolocalisation, d'une connexion 3G. Le tout, alimenté par des panneaux solaires qui peuvent être rechargés au besoin avec la prise 12 volts de la voiture dans laquelle il voyage.

Une caméra prend une photo toutes les 20 minutes et, avec l'accord du conducteur, est diffusée sur les réseaux sociaux, le tout accompagné d'un panneau de D.E.L. rouges lui donnant son air sympathique.

En attendant les résultats de recherche de l'Université Ryerson, nombreux sont les Américains qui se sentent honteux que le périple ait échoué en leur sol : « Bien sûr hitchBOT est mort aux États-Unis... On est nuls ».


  A LIRE AUSSI ...

Smart Spending, Big Fun: How to Enjoy Online Gaming on a Budget

Vendredi 4 avril 2025
Smart Spending, Big Fun: How to Enjoy Online Gaming on a Budget
Quarante nouvelles places subventionnées pour les familles de Sherbrooke

Mercredi 16 avril 2025
Quarante nouvelles places subventionnées pour les familles de Sherbrooke
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49

Mardi 15 avril 2025
Une résidente de l’Estrie remporte 5 000 000 $ au Lotto 6/49
NOS RECOMMANDATIONS
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre

Mardi 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke

Mardi 22 avril 2025
Agression sexuelle, incendie, santé mentale : Pâques a été occupée par les policiers de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…

François Fouquet
Mardi, 22 avril 2025
Le filtre des souvenirs (encore !)

Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Intervention policière à Sherbrooke : un individu en crise dans un logement de la rue Larocque
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre Par Martin Bossé Mardi, 22 avril 2025
Sherbrooke au ralenti : manifestation climatique à l’heure de pointe pour le Jour de la Terre
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Ouvert ou fermé en Estrie pendant le congé de Pâques
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Une cohorte record en médecine de famille : Sherbrooke se distingue dans le jumelage 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances Par Martin Bossé Vendredi, 18 avril 2025
Boycott des États-Unis : les Québécois choisissent l’Estrie pour leurs vacances
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous