Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

hitchBOT : est-ce que les robots peuvent faire confiance aux humains?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 7 août 2015

C'est ce qu'un petit robot du nom de hitchBOT tente de vérifier. Le concept du projet réalisé par des chercheurs de l'Université Ryerson de Toronto est simple : créer un robot à partir de pièces trouvées pour la plupart en quincaillerie et lui faire faire de l'auto-stop avec des inconnus pour voir jusqu'où il se rendra.

Après plus de 10 000 kilomètres sillonnés sur les routes du Canada, des Pays-Bas et de l'Allemagne, hitchBOT a été retrouvé démembré et vandalisé, à Philadelphie, après seulement 480 kilomètres parcourus aux États-Unis.

L'idée du petit robot à l'air amical était de voir si les robots peuvent faire confiance aux humains. On peut deviner la réponse avec la triste fin du périple.

La fausse vidéo de la caméra de surveillance montrant les voyous à l'œuvre a fait le tour du monde. Les créateurs et hitchBOT lui-même ne sont pas rancuniers pour autant : « J'imagine que, parfois, de mauvaises choses arrivent aux gentils robots! Mon voyage doit prendre fin pour le moment, mais mon amour pour les humains ne s'éteindra jamais ».

Véritable phénomène social, les propositions d'aide n'ont pas tardé; un groupe de geek a même officiellement offert de réparer le petit robot à Philadelphie pour qu'il puisse reprendre la route rapidement.

Les créateurs en sont à évaluer les possibilités. Bien que le voyage soit terminé pour 2015, ils envisagent de le réparer, de le retourner à Philadelphie pour qu'il puisse poursuivre sa route, ou encore de l'envoyer d'école en école afin que les élèves puissent se familiariser avec la robotique.

Bien que beaucoup soient frustrés de la fin de l'aventure, les chercheurs à l'origine du projet se disent optimistes, et affirment que ce n'est pas terminé. Ils se concentrent désormais sur ce qu'il y a à découvrir et à retenir de cette expérience.

Survol du robot

hitchBOT, qui n'est pas plus grand qu'un enfant de six ans, est équipé de modules de reconnaissance vocale et est doté de la parole. Il peut donc interagir, discuter, chanter, raconter des blagues, etc. Pour le suivre, ses créateurs l'ont doté de mécanismes de géolocalisation, d'une connexion 3G. Le tout, alimenté par des panneaux solaires qui peuvent être rechargés au besoin avec la prise 12 volts de la voiture dans laquelle il voyage.

Une caméra prend une photo toutes les 20 minutes et, avec l'accord du conducteur, est diffusée sur les réseaux sociaux, le tout accompagné d'un panneau de D.E.L. rouges lui donnant son air sympathique.

En attendant les résultats de recherche de l'Université Ryerson, nombreux sont les Américains qui se sentent honteux que le périple ait échoué en leur sol : « Bien sûr hitchBOT est mort aux États-Unis... On est nuls ».


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Arrestation pour trafic de stupéfiants à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous