Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  TECHNO / Info-techno

hitchBOT : est-ce que les robots peuvent faire confiance aux humains?

 Imprimer   Envoyer 
Félix Massé Par Félix Massé
fmasse@estrieplus.com
Vendredi 7 août 2015

C'est ce qu'un petit robot du nom de hitchBOT tente de vérifier. Le concept du projet réalisé par des chercheurs de l'Université Ryerson de Toronto est simple : créer un robot à partir de pièces trouvées pour la plupart en quincaillerie et lui faire faire de l'auto-stop avec des inconnus pour voir jusqu'où il se rendra.

Après plus de 10 000 kilomètres sillonnés sur les routes du Canada, des Pays-Bas et de l'Allemagne, hitchBOT a été retrouvé démembré et vandalisé, à Philadelphie, après seulement 480 kilomètres parcourus aux États-Unis.

L'idée du petit robot à l'air amical était de voir si les robots peuvent faire confiance aux humains. On peut deviner la réponse avec la triste fin du périple.

La fausse vidéo de la caméra de surveillance montrant les voyous à l'œuvre a fait le tour du monde. Les créateurs et hitchBOT lui-même ne sont pas rancuniers pour autant : « J'imagine que, parfois, de mauvaises choses arrivent aux gentils robots! Mon voyage doit prendre fin pour le moment, mais mon amour pour les humains ne s'éteindra jamais ».

Véritable phénomène social, les propositions d'aide n'ont pas tardé; un groupe de geek a même officiellement offert de réparer le petit robot à Philadelphie pour qu'il puisse reprendre la route rapidement.

Les créateurs en sont à évaluer les possibilités. Bien que le voyage soit terminé pour 2015, ils envisagent de le réparer, de le retourner à Philadelphie pour qu'il puisse poursuivre sa route, ou encore de l'envoyer d'école en école afin que les élèves puissent se familiariser avec la robotique.

Bien que beaucoup soient frustrés de la fin de l'aventure, les chercheurs à l'origine du projet se disent optimistes, et affirment que ce n'est pas terminé. Ils se concentrent désormais sur ce qu'il y a à découvrir et à retenir de cette expérience.

Survol du robot

hitchBOT, qui n'est pas plus grand qu'un enfant de six ans, est équipé de modules de reconnaissance vocale et est doté de la parole. Il peut donc interagir, discuter, chanter, raconter des blagues, etc. Pour le suivre, ses créateurs l'ont doté de mécanismes de géolocalisation, d'une connexion 3G. Le tout, alimenté par des panneaux solaires qui peuvent être rechargés au besoin avec la prise 12 volts de la voiture dans laquelle il voyage.

Une caméra prend une photo toutes les 20 minutes et, avec l'accord du conducteur, est diffusée sur les réseaux sociaux, le tout accompagné d'un panneau de D.E.L. rouges lui donnant son air sympathique.

En attendant les résultats de recherche de l'Université Ryerson, nombreux sont les Américains qui se sentent honteux que le périple ait échoué en leur sol : « Bien sûr hitchBOT est mort aux États-Unis... On est nuls ».


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne

Mardi 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
NOS RECOMMANDATIONS
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Le groupe Weedon lance son deuxième album… À Weedon
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025 Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous