Même moi, amoureuse de bons repas maison, je trouve parfois que cuisiner est une corvée. Fatiguée, après une journée de meetings, j'arrive à la maison et j'aimerais commander de la nourriture. Avec mes intolérances, trouver un restaurant dont je peux manger les repas en livraison relève du quasi impossible (merci St-Hubert pour ton quart de poitrines et frites). Je trouve donc des alternatives rapides pour un repas pas trop difficile à concocter tout en étant savoureux. Le truc? Les épices.
Choisissez votre viande ou votre poisson, mettez-y une épice et faites de même avec vos légumes. Simplifiez-vous la vie tout en mangeant sainement après une grosse journée.
Les herbes de Provence
J'ADORE les herbes de Provence! Habituellement composées de thym, de marjolaine, d'origan, de romarin, de basilic, de cerfeuil, d'estragon, de sarriette, de sauge, de laurier et de fenouil, elles sont une explosion de saveurs et améliorent tous les mets facilement.
Repas rapides avec les herbes de Provence
- Faites sauter des tomates fraîches (ou en canne) avec des herbes de Provence et de l'huile d'olive dans une poêle cinq minutes. Ajoutez le tout sur des pâtes. Saviez-vous que NuPasta, en vente chez Metro et chez Avril, ont créé des pâtes de quinoa faibles en calories et déjà cuites? Vous aurez donc un repas rapide et délicieux en sept minutes.
- Plus long, mais pas très complexe : épluchez vos légumes racines (patates douces, panais, carottes) et du céleri quelques jours d'avance. Coupez-les en morceaux et laissez-les tremper dans de l'eau. Le jour où vous reviendrez brûlés de votre journée de travail chargée, détrempez vos légumes et mettez-les dans un bol en fonte ou en vitre allant au four. Ajoutez des cubes de poulet ou de porc, les herbes de Provence, de l'huile d'olive extra-vierge puis salez au goût. Mettre au four à 350 degrés Celsius environ une heure.
Les herbes salées
Ma mère m'a confié, juste pour vous, sa recette d'herbes salées allant au congélateur. Il n'y a pas de quantités puisqu'elle ajuste en fonction des récoltes. C'est habituellement ma grand-mère qui concocte la recette. Elle fait pousser ses épices : ses herbes salées sont LES MEILLEURES. Elle en donne à toute la famille!
Sérieusement, j'ajoute les herbes salées dans mon quinoa, mon riz, mes soupes, mes repas mijotés, mes sautés de légumes et j'en passe! Pour rester plus santé, si vous intégrez des herbes salées dans vos recettes, n'ajoutez pas de sel!
Ingrédients :
- Feuilles de céleri
- Mini carottes de jardin
- Persil (beaucoup)
- Ciboulette
- Échalotes (garder la partie blanche et la partie verte)
Méthode :
- Passer les ingrédients au robot-mélangeur.
- Mettre en couche successive dans un bol avec du sel de mer.
- Laisser reposer 24 heures.
- Égoutter.
- Mettre en pot et congeler.
Le poivre
Oui, tout le monde a du poivre dans son armoire! Par contre, comme je vous l'ai déjà répété à maintes reprises, il faut utiliser des ingrédients de qualité pour concocter des repas dignes des restaurants cinq étoiles. Faites-vous plaisir et achetez une vraie bonne poivrière et du bon poivre en gros grains bio. En plus de rehausser facilement les plats, le poivre est une épice possédant nombreux bienfaits. Il est un bon antioxydant, il est anti-inflammatoire et il améliorerait la mémoire!
J'utilise le poivre partout, partout, partout! Lorsque mes recettes sont bousillées ou pas à mon goût, j'ajoute du poivre. J'en ajoute aussi sur toutes mes soupes ou mes mijotés pour rehausser le plat.