Entre le 1er janvier 2004 et le 19 janvier 2017, plusieurs victimes de partout en Amérique du Nord, dont plusieurs de Magog, se sont fait prendre au piège et ont perdu beaucoup d'argent par fraude. Ce matin, la Régie de police de Memphrémagog informe la population qu'une entente est survenue entre la compagnie Western Union et le département de la Justice américaine pour un remboursement aux victimes de 586 millions de dollars.
«La compagnie de transfert d'argent a reconnu sa responsabilité d'avoir fermé les yeux sur d'innombrables transactions frauduleuses où des escrocs ont subtilisé plusieurs millions de dollars à de nombreuses victimes aux États-Unis. Après vérification, le Canada ferait aussi partie de ce programme», indique Paul Tear, relationniste à la Régie de police de Memphrémagog.
À Magog, les autorités soulignent avoir eu plusieurs plaintes de personnes qui ont envoyé de l'argent par virements télégraphiques (par Western Union). On parle d'arnaques sentimentales, de fraudes d'urgence, de promesse d'emploi, de prêts et de de fraudes grands-parents.
«On fait présentement des recherches pour communiquer avec toutes les personnes qui ont porté plainte sur le territoire de Magog, indique M. Tear. C'est difficile cependant de donner un nombre de victimes, car certaines n'ont pas porté plainte.»