Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Attention aux fraudes téléphoniques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Des policiers sont sur le terrain pour rencontrer les commerçants et les informer du stratagème.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 8 février 2019

La Sûreté du Québec (SQ) met en garde les établissements commerciaux qui vendent des cartes prépayées puisque des fraudes de type « hameçonnage téléphonique » ont eu lieu dans différentes régions du Québec.

En Estrie, à court terme, aucun cas n'a été rapporté, mais la SQ souhaite sensibiliser les commerçants de la région avant qu'il ne soit trop tard puisque déjà, des cas de fraudes de type « hameçonnage téléphonique » ont été signalés à Québec, en Mauricie et sur la Rive-Nord de Montréal.

« On le fait vraiment à titre préventif pour l'Estrie, le Centre-du-Québec et la Montérégie, explique Ingrid Asselin, porte-parole de la SQ. On ne veut pas prendre de chance parce qu'il y a quand même de bonnes sommes d'argent et les pertes financières sont subies par les commerçants. »

Le stratagème des fraudeurs consiste à communiquer avec un employé d'une succursale en se faisant passer pour un responsable du siège social de la bannière commerciale. On l'informe de la présence de la fraude en cours ou des difficultés techniques éprouvées par des clients avec des cartes prépayées (I-Tunes et Google Play). Ensuite, on lui demande de divulguer les codes d'activation au verso des cartes prépayées pour des fins de vérification.

« Ce n'est pas nécessairement nouveau, mais là, on a vraiment eu beaucoup de cas, remarque Mme Asselin. Les fraudeurs sont très persuasifs et rassurants au téléphone. Ils se raffinent, donc la vigilance est de mise. »

En cas de réception d'un appel d'une personne disant travailler pour le siège social d'un commerce, la SQ invite les employés à valider l'identité de l'interlocuteur et à ne jamais supposer que le numéro de téléphone qui apparait sur l'afficheur est exact puisque les fraudeurs ont des techniques pour déjouer leurs victimes.

Il est plutôt conseillé de composer le numéro de téléphone officiel du siège social et de vérifier la validité de la demande. La Sûreté du Québec invite les employés à faire preuve d'une grande prudence vis-à-vis ce genre de fraude. Des policiers sont sur le terrain pour rencontrer les commerçants et les informer du stratagème.


  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue

Mardi 4 août 2026
Magog : arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois

Mardi 4 août 2026
Un Expos de Sherbrooke nommé joueur du mois
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées Par Martin Bossé Mardi, 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous