Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Les élèves de 3e secondaire découvrent la formation professionnelle


22 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 

Plus de 420 élèves de 3e secondaire de la Commission scolaire des Sommets (CSS) vivent des ateliers découverte en formation professionnelle (FP), créés et animés par une quarantaine d'enseignants et d'étudiants des trois centres de FP. Les élèves du secondaire, inscrits pour la plupart au cours Projet personnel d'orientation, mettent tous la main à la pâte : selon le centre de FP visité, ils touchent à la fabrication de papier, au moulage par thermoformage, à la mécanique industrielle, au soudage ou à la comptabilité, etc. Les ateliers pratiques permettent aux enseignants de FP de démontrer les liens entre les notions enseignées au secondaire et celles nécessaires en FP. Cette semaine d'activité fait partie de La petite séduction des Sommets, un plan élaboré par la CSS afin de faire connaître la FP, de contrer le décrochage scolaire et de favoriser plus spécifiquement la réussite des garçons.

La petite séduction des Sommets, qui en est à sa 3e édition, a déjà permis de sensibiliser et d'informer le personnel des écoles secondaires concernant la voie d'avenir que peut représenter la FP pour bien des jeunes. En effet, l'enseignement individualisé offert en FP, le côté appliqué de la formation ainsi que le lien plus direct avec le marché du travail sont des facteurs pouvant encourager la persévérance scolaire. Lors de la dernière relâche scolaire, 29 élèves de 6e année du primaire ont également vécu un camp de vacances de 3 jours dans un des centres de FP : une expérience plus que réussie!

Source : Julie Verreault, conseillère en communication

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier

Mardi 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke

Mardi 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs

Mardi 7 avril 2026
800 000 $ pour Bishop’s : l’université rejoint une mission spatiale historique sur les trous noirs
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Amour, politique, confiance et vidanges… Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Un nouvel archevêque nommé à Sherbrooke
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
50 ans pour l’Université du 3e Âge à Sherbrooke
Prêter attention Par François Fouquet Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous