Le Ford F-150 reste incontestablement le camion le plus populaire et le plus vendu de tous les temps. Or, la compétition se fait de plus féroce dans créneau et même le géant de Dearborn n'a pas le choix de suivre les tendances populaires et de s'adapter au marché. Ford est l'une des compagnies les plus à l'écoute de ses clients.
Les motorisations EcoBoost ne cessent de gagner en popularité, c'est un fait, et on peut dire que Ford possède une longueur d'avance considérable sur ces rivaux à ce chapitre. En revanche, Chrysler a lancé l'an dernier une nouvelle arme secrète dont même Ford ne pouvait prédire le succès, j'ai nommé le RAM Eco-diésel. Eh oui, qui aurait pu penser qu'un moteur diésel dans un camion 1/2 tonne serait aussi populaire.
En cachette
C'est le Automotive News qui est tombé par hasard sur quelques camionnettes Ford F-150 prototypes qui étaient équipés d'un moteur diésel. Le géant américain n'a toutefois pas voulu avancer quoi que ce soit sur la venue d'une camionnette diésel dans ses rangs, ce qui devrait se faire aussi tôt que l'an prochain selon le quotidien.
Selon les rumeurs, le F-150 diésel serait équipé d'un moteur V6 bi-turbo de 3.0 litres lequel serait combiner avec la boîte automatique à 10 rapports qu'on retrouvera notamment dans le prochain Ford Raptor. Aucune donnée technique n'est pour l'instant disponible en ce qui concerne cette motorisation diésel, mais tout porte à croire qu'elle sera ajoutée à la gamme du F-150 sans remplacer aucune mécanique actuelle puisque chaque moteur possède son lot d'adepte chez Ford.
Ford en retard?
Je ne crois pas que Ford soit en retard sur ses rivaux en matière de mécanique, bien au contraire, mais je crois plutôt que les motorisations diésel ont tout simplement connu une popularité à laquelle même Chrysler ne s'attendait pas à son grand bonheur. C'est pourquoi Ford a décidé de s'ajuster au marché. Le géant de Dearborn a l'habitude d'être avant-gardiste comme vous avez pu le voir avec la carrosserie en aluminium et les motorisations turbocompressé. C'est pour cette raison que Ford prend son temps avec la conception de la mécanique diésel qui ne sera pas uniquement un ajout à sa gamme, mais bien une véritable innovation du marché, rien de moins.