Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Finale régionale du Défi apprenti génie : l’Estrie possède d’impressionnants jeunes talents

 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Marimay Loubier.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 mai 2023

Des élèves des 1er, 2e et 3e cycles du primaire ont démontré l'étendue de leur talent lors de la finale régionale du Défi apprenti génie de Technoscience Estrie qui s'est tenue le 12 mai 2023, au Centre sportif John H. Price de l'Université Bishop's de Sherbrooke.

Mission propulsion

50 participants et participantes ont rivalisé afin de relevé le défi de l'édition 2022- 2023  qui avait pour titre Mission propulsion. Leur défi consistait à fabriquer une catapulte qui devait lancer des projectiles vers plusieurs objectifs. Les équipes avaient deux minutes pour propulser des sachets de sucre sur des cibles. Les élèves qui amassaient assez de points recevaient une médaille et un prix.

Les lauréats de 2022-2023

Parmi les lauréats de cette édition, les élèves de l'école Les Jeunes Explorateurs de Granby se sont particulièrement démarqués en repartant avec des médailles d'or ( l'équipe de Lexie Maillé et Alyzée Roy, 1er cycle et l'équipe de Olivier Poudrette et Mohiz Adel, 2e cycle ainsi que l'équipe de Livia Gauthier et Loélie Brunelle, 3e cycle), des médailles d'argent (l'équipe de Christophe Messier, George Halle et de Kevin Wu, 1er cycle, l'équipe de Louis Lebeau et de Nathan Rodriguez, 2e cycle) et une médaille de bronze (l'équipe de Chad Holly et Yassine Labidi, 3e cycle). Certains élèves ont pu, également, repartir à la maison avec un abonnement au magazine Les Débrouillards et des jeux de société. 

L'équipe de Lorianne Blais et d'Anaëlle Poulin de l'École Notre-Dame-de-Lorette, située à La Patrie, a remporté une médaille de bronze. Ce fut le cas aussi pour l'équipe de Nathan Goulet-Bibeau et de Mathias Lauzon, élèves du 2e cycle de l'école Louis-Saint-Laurent, à Compton. L'équipe du 3e cycle de l'école Brébeuf, à Sherbrooke, formée de Maïka Côté et de Maeva Morataya est repartie avec une médaille d'or. La jeune Maeva Moratoya est aussi la gagnante du tirage au sort parmi les participants des trois cycles du primaire. 

Prix pour les élèves de tous les cycles

Les participants et les participantes ont pu avoir un laissez-passer multi-sites familiaux d' Espace pour la Vie ainsi qu'un laissez-passer familial pour le Planétarium de Montréal.

Le Défi apprenti génie

Le Défi apprenti génie comporte trois étapes. La première est une finale qui est organisée en classe. Cette étape permet de déterminer les gagnants et les gagnantes de chaque classe participante. La deuxième est la finale de l'école des trois cycles du primaire. Elle consiste à déterminer les élèves qui iront à la finale régionale. À noter que certains centres de services scolaires organisent des finales. Dans ces cas, les élèves doivent passer par cette étape, avant de se rendre à la régionale. Le défi s'inscrit dans le programme des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du gouvernement du Québec. 


  A LIRE AUSSI ...

Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous