Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Fête des récoltes à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 octobre 2014

À Sawyerville, dans la municipalité de Cookshire-Eaton, l'automne se vivra sous le signe de la Fête des récoltes. Le 12 octobre prochain, le comité organisateur propose un éventail d'activités toutes plus agréables les unes que les autres.

Dès 9 h, à l'Hôtel-Auberge de Sawyerville, Yvan Perreault racontera son expérience dans la culture des arbres à noix. En même temps, Marc Nault, président du C.A. du Musée Eaton Corner, procédera à l'assemblage des poutres et poutrelles destinées à la construction de l'abri de jardin installé dans le futur potager du Dr Lowry. Elles ont été préparées avec la participation de l'ingénieur Steven St-Cyr, de Daniel Hurdle, Claude Thibodeau et Jacques Campeau. Cette activité aura lieu au jardin communautaire de l'endroit. À 10 h, M. Perreault dirigera une excursion pour cueillir et identifier les plantes comestibles des champs et boisés. À 10 h 30, on inaugurera officiellement le potager du Dr Lowry. À 11 h, Brian Creelman, biologiste et semencier, proposera ses connaissances pour réaliser des semences et des récoltes tardives. À 12 h, le repas au coût de 8$ par adulte et 2$ par enfant sera composé à partir des légumes du jardin et des denrées provenant du terroir.

À 13 h, Elsa Poulin, de la Coopérative de solidarité Cultur'Innov, démontrera comment produire, récolter, transformer et commercialiser les petits fruits, les noix et les produits forestiers non ligneux. Mme Poulin répondra à vos questions sur l'art de mettre en valeur une terre ou une forêt dont vous pouvez disposer. Sur place, des animateurs d'atelier proposeront des sujets comme l'extraction de jus de pomme à l'ancienne, une initiation à la germination, au tressage d'ail, au maquillage et à la fabrication de poupées en maïs pour les enfants. Sarah Hui et Gert Janssens de la Ferme D'Orée et l'herboriste-thérapeute Chantal Parent tiendront kiosque. Un représentant de l'Atelier Libertad, fabricant d'outils de jardinage, exposera sa collection. Les délégués du Musée Eaton Corner parleront des techniques horticoles des années 1830 à partir de leur expérience derrière la maison Foss. Sous l'inspiration de Chantal Bolduc, instigatrice du projet et des bénévoles du Jardin communautaire de Sawyerville, la journée promet de précieux enseignements portant sur une multitude de sujets.


  A LIRE AUSSI ...

Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous