Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Fête des récoltes à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 octobre 2014

À Sawyerville, dans la municipalité de Cookshire-Eaton, l'automne se vivra sous le signe de la Fête des récoltes. Le 12 octobre prochain, le comité organisateur propose un éventail d'activités toutes plus agréables les unes que les autres.

Dès 9 h, à l'Hôtel-Auberge de Sawyerville, Yvan Perreault racontera son expérience dans la culture des arbres à noix. En même temps, Marc Nault, président du C.A. du Musée Eaton Corner, procédera à l'assemblage des poutres et poutrelles destinées à la construction de l'abri de jardin installé dans le futur potager du Dr Lowry. Elles ont été préparées avec la participation de l'ingénieur Steven St-Cyr, de Daniel Hurdle, Claude Thibodeau et Jacques Campeau. Cette activité aura lieu au jardin communautaire de l'endroit. À 10 h, M. Perreault dirigera une excursion pour cueillir et identifier les plantes comestibles des champs et boisés. À 10 h 30, on inaugurera officiellement le potager du Dr Lowry. À 11 h, Brian Creelman, biologiste et semencier, proposera ses connaissances pour réaliser des semences et des récoltes tardives. À 12 h, le repas au coût de 8$ par adulte et 2$ par enfant sera composé à partir des légumes du jardin et des denrées provenant du terroir.

À 13 h, Elsa Poulin, de la Coopérative de solidarité Cultur'Innov, démontrera comment produire, récolter, transformer et commercialiser les petits fruits, les noix et les produits forestiers non ligneux. Mme Poulin répondra à vos questions sur l'art de mettre en valeur une terre ou une forêt dont vous pouvez disposer. Sur place, des animateurs d'atelier proposeront des sujets comme l'extraction de jus de pomme à l'ancienne, une initiation à la germination, au tressage d'ail, au maquillage et à la fabrication de poupées en maïs pour les enfants. Sarah Hui et Gert Janssens de la Ferme D'Orée et l'herboriste-thérapeute Chantal Parent tiendront kiosque. Un représentant de l'Atelier Libertad, fabricant d'outils de jardinage, exposera sa collection. Les délégués du Musée Eaton Corner parleront des techniques horticoles des années 1830 à partir de leur expérience derrière la maison Foss. Sous l'inspiration de Chantal Bolduc, instigatrice du projet et des bénévoles du Jardin communautaire de Sawyerville, la journée promet de précieux enseignements portant sur une multitude de sujets.


  A LIRE AUSSI ...

Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police

Jeudi 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Intervention des Pompier en cours au restaurant O chevreuil au centre-ville de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours Par Martin Bossé Mardi, 12 mai 2026
Incendie au O’Chevreuil à Sherbrooke, une enquête en cours
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous