Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Fête des récoltes à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 octobre 2014

À Sawyerville, dans la municipalité de Cookshire-Eaton, l'automne se vivra sous le signe de la Fête des récoltes. Le 12 octobre prochain, le comité organisateur propose un éventail d'activités toutes plus agréables les unes que les autres.

Dès 9 h, à l'Hôtel-Auberge de Sawyerville, Yvan Perreault racontera son expérience dans la culture des arbres à noix. En même temps, Marc Nault, président du C.A. du Musée Eaton Corner, procédera à l'assemblage des poutres et poutrelles destinées à la construction de l'abri de jardin installé dans le futur potager du Dr Lowry. Elles ont été préparées avec la participation de l'ingénieur Steven St-Cyr, de Daniel Hurdle, Claude Thibodeau et Jacques Campeau. Cette activité aura lieu au jardin communautaire de l'endroit. À 10 h, M. Perreault dirigera une excursion pour cueillir et identifier les plantes comestibles des champs et boisés. À 10 h 30, on inaugurera officiellement le potager du Dr Lowry. À 11 h, Brian Creelman, biologiste et semencier, proposera ses connaissances pour réaliser des semences et des récoltes tardives. À 12 h, le repas au coût de 8$ par adulte et 2$ par enfant sera composé à partir des légumes du jardin et des denrées provenant du terroir.

À 13 h, Elsa Poulin, de la Coopérative de solidarité Cultur'Innov, démontrera comment produire, récolter, transformer et commercialiser les petits fruits, les noix et les produits forestiers non ligneux. Mme Poulin répondra à vos questions sur l'art de mettre en valeur une terre ou une forêt dont vous pouvez disposer. Sur place, des animateurs d'atelier proposeront des sujets comme l'extraction de jus de pomme à l'ancienne, une initiation à la germination, au tressage d'ail, au maquillage et à la fabrication de poupées en maïs pour les enfants. Sarah Hui et Gert Janssens de la Ferme D'Orée et l'herboriste-thérapeute Chantal Parent tiendront kiosque. Un représentant de l'Atelier Libertad, fabricant d'outils de jardinage, exposera sa collection. Les délégués du Musée Eaton Corner parleront des techniques horticoles des années 1830 à partir de leur expérience derrière la maison Foss. Sous l'inspiration de Chantal Bolduc, instigatrice du projet et des bénévoles du Jardin communautaire de Sawyerville, la journée promet de précieux enseignements portant sur une multitude de sujets.


  A LIRE AUSSI ...

Enfin, un pilote dans l’avion !

Mercredi 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Incendie criminel à Sherbrooke

Mardi 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Incendie majeur à Richmond

Vendredi 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous