Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Fête des récoltes à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 octobre 2014

À Sawyerville, dans la municipalité de Cookshire-Eaton, l'automne se vivra sous le signe de la Fête des récoltes. Le 12 octobre prochain, le comité organisateur propose un éventail d'activités toutes plus agréables les unes que les autres.

Dès 9 h, à l'Hôtel-Auberge de Sawyerville, Yvan Perreault racontera son expérience dans la culture des arbres à noix. En même temps, Marc Nault, président du C.A. du Musée Eaton Corner, procédera à l'assemblage des poutres et poutrelles destinées à la construction de l'abri de jardin installé dans le futur potager du Dr Lowry. Elles ont été préparées avec la participation de l'ingénieur Steven St-Cyr, de Daniel Hurdle, Claude Thibodeau et Jacques Campeau. Cette activité aura lieu au jardin communautaire de l'endroit. À 10 h, M. Perreault dirigera une excursion pour cueillir et identifier les plantes comestibles des champs et boisés. À 10 h 30, on inaugurera officiellement le potager du Dr Lowry. À 11 h, Brian Creelman, biologiste et semencier, proposera ses connaissances pour réaliser des semences et des récoltes tardives. À 12 h, le repas au coût de 8$ par adulte et 2$ par enfant sera composé à partir des légumes du jardin et des denrées provenant du terroir.

À 13 h, Elsa Poulin, de la Coopérative de solidarité Cultur'Innov, démontrera comment produire, récolter, transformer et commercialiser les petits fruits, les noix et les produits forestiers non ligneux. Mme Poulin répondra à vos questions sur l'art de mettre en valeur une terre ou une forêt dont vous pouvez disposer. Sur place, des animateurs d'atelier proposeront des sujets comme l'extraction de jus de pomme à l'ancienne, une initiation à la germination, au tressage d'ail, au maquillage et à la fabrication de poupées en maïs pour les enfants. Sarah Hui et Gert Janssens de la Ferme D'Orée et l'herboriste-thérapeute Chantal Parent tiendront kiosque. Un représentant de l'Atelier Libertad, fabricant d'outils de jardinage, exposera sa collection. Les délégués du Musée Eaton Corner parleront des techniques horticoles des années 1830 à partir de leur expérience derrière la maison Foss. Sous l'inspiration de Chantal Bolduc, instigatrice du projet et des bénévoles du Jardin communautaire de Sawyerville, la journée promet de précieux enseignements portant sur une multitude de sujets.


  A LIRE AUSSI ...

Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke

Mercredi 1 avril 2026
Santé mentale : un service mobile déployé à Sherbrooke
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

Mercredi 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 avril 2026
Le vin Koskil Pinot Noir Patagonia 2023

Vos objets méritent une seconde chance Par Martin Bossé Jeudi, 2 avril 2026
Vos objets méritent une seconde chance
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Ouvert ou fermé pour le long congé de Pâques en Estrie
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Défi OSEntreprendre 2026 : Sherbrooke et Coaticook célèbrent l’audace entrepreneuriale
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Sherbrooke officialise l’entente pour le projet Le Petit Quartier
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Estrie : une campagne pour humaniser la route Par Martin Bossé Mardi, 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous