Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

La Fête des récoltes à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 8 octobre 2014

À Sawyerville, dans la municipalité de Cookshire-Eaton, l'automne se vivra sous le signe de la Fête des récoltes. Le 12 octobre prochain, le comité organisateur propose un éventail d'activités toutes plus agréables les unes que les autres.

Dès 9 h, à l'Hôtel-Auberge de Sawyerville, Yvan Perreault racontera son expérience dans la culture des arbres à noix. En même temps, Marc Nault, président du C.A. du Musée Eaton Corner, procédera à l'assemblage des poutres et poutrelles destinées à la construction de l'abri de jardin installé dans le futur potager du Dr Lowry. Elles ont été préparées avec la participation de l'ingénieur Steven St-Cyr, de Daniel Hurdle, Claude Thibodeau et Jacques Campeau. Cette activité aura lieu au jardin communautaire de l'endroit. À 10 h, M. Perreault dirigera une excursion pour cueillir et identifier les plantes comestibles des champs et boisés. À 10 h 30, on inaugurera officiellement le potager du Dr Lowry. À 11 h, Brian Creelman, biologiste et semencier, proposera ses connaissances pour réaliser des semences et des récoltes tardives. À 12 h, le repas au coût de 8$ par adulte et 2$ par enfant sera composé à partir des légumes du jardin et des denrées provenant du terroir.

À 13 h, Elsa Poulin, de la Coopérative de solidarité Cultur'Innov, démontrera comment produire, récolter, transformer et commercialiser les petits fruits, les noix et les produits forestiers non ligneux. Mme Poulin répondra à vos questions sur l'art de mettre en valeur une terre ou une forêt dont vous pouvez disposer. Sur place, des animateurs d'atelier proposeront des sujets comme l'extraction de jus de pomme à l'ancienne, une initiation à la germination, au tressage d'ail, au maquillage et à la fabrication de poupées en maïs pour les enfants. Sarah Hui et Gert Janssens de la Ferme D'Orée et l'herboriste-thérapeute Chantal Parent tiendront kiosque. Un représentant de l'Atelier Libertad, fabricant d'outils de jardinage, exposera sa collection. Les délégués du Musée Eaton Corner parleront des techniques horticoles des années 1830 à partir de leur expérience derrière la maison Foss. Sous l'inspiration de Chantal Bolduc, instigatrice du projet et des bénévoles du Jardin communautaire de Sawyerville, la journée promet de précieux enseignements portant sur une multitude de sujets.


  A LIRE AUSSI ...

290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles

Jeudi 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie décroche l’or
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous