Dans sa foulée de rendre écoresponsables les événements tenus sur son territoire, la Ville de Magog est fière d'annoncer, qu'après la Traversée internationale du lac Memphrémagog et la Fête des Vendanges, c'est maintenant au tour de la Fête des neiges de s'afficher écoresponsable.
Selon Élyse Ménard, coordonnatrice de la division de l'environnement, la Fête des neiges, dont l'organisation dépend exclusivement de la Ville de Magog, est une bonne occasion de donner l'exemple. Ainsi, les employés municipaux, les fournisseurs, les citoyens et les participants à la Fête sont tous invités à poser des gestes concrets dans ce sens. La Ville peut compter également sur la présence d'une contractuelle dévouée, qui a eu l'occasion d'encadrer d'autres évènements avec succès dans des démarches visant à une certification éventuelle à la norme de « Gestion responsable d'événements ».
Un événement écoresponsable intègre le développement durable à toutes les étapes de son organisation. Il vise donc à :
- réduire les impacts négatifs de l'événement, notamment sur l'environnement comme, réduire les déchets, l'émission des gaz à effet de serre, la consommation de ressources naturelles, etc.
- augmenter les répercussions positives de l'événement en encourageant le commerce local ou équitable, en faisant appel à des entreprises d'insertion locale pour divers services, en rendant plus accessibles les événements aux étudiants, aux membres d'organismes à but non lucratif, etc.
L'écoresponsabilité d'un événement est évaluée sur la base de cinq critères : la sélection des fournisseurs, la gestion du matériel, les sources d'énergie et d'eau, la gestion des matières résiduelles, l'alimentation et les moyens de transport. Ces éléments sont quantifiés et le niveau de certification est établi par le Bureau de Normalisation du Québec selon le cumul des points remportés.
À titre d'exemple, voici quelques actions concrètes qui seront posées dans le cadre de la Fête des neiges 2012.
Pour une deuxième année consécutive, les employés municipaux produisent de la neige artificielle sur place plutôt que de la transporter en camion vers le site, ce qui contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre..
Des séries de trois bacs pour le triage des matières résiduelles (matières compostables, matières recyclables et déchets) seront installées à des endroits stratégiques à la Pointe Merry. Des mesures sont aussi prises pour établir un bilan quantitatif des matières générées lors de l'événement avec comme objectif d'améliorer les performances de récupération à chaque nouvel événement. En 2011, la Traversée du lac Memphrémagog a généré 2,6 t de matières résiduelles dont 68 % ont été détournées du site d'enfouissement. La Fête des vendanges a quant à elle produit 6,8 t de matières dont 87 % ont été recyclées ou dirigées vers une plateforme de compostage.
En ce qui a trait aux fournisseurs de denrées alimentaires, la chargée de projet a la responsabilité de communiquer avec chacun d'eux afin de les inciter à utiliser autant que possible des aliments produits près de chez nous et des ustensiles et récipients compostables.
Mme Hamm, mairesse de Magog rappelle que « la Ville, les organisateurs d'événements et les fournisseurs peuvent bien mettre en branle une foule d'actions pour atteindre l'écoresponsabilité de leurs événements, mais le succès de ces démarches dépend beaucoup de la collaboration de tous ceux et celles qui auront la chance de participer à la Fête des neiges ou à toute autre fête qui se passe sur notre territoire. C'est facile, il suffit de gaspiller le moins possible, de mettre vos résidus dans les bons conteneurs, de vous rendre sur place à pied ou de partager un véhicule avec des amis ou des membres de votre famille. Comme on le répète souvent, chaque petit geste compte. Nous comptons donc sur vous tous pour que la Ville de Magog devienne la championne des événements écoresponsables au Québec. Nous sommes fiers de notre environnement, le conserver le plus intact possible est une manière de le démontrer. »
Source: Service des communications Ville de Magog