Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

On célèbre la Fête nationale presque partout sur le territoire

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 18 juin 2014

Encore cette année, l'ensemble des municipalités du Haut-Saint-François a concocté diverses activités pour souligner la Fête nationale. Jeux, soupers communautaires, spectacles et feux d'artifice feront partie des différentes programmations des corporations participantes.

Ascot Corner

Du côté d'Ascot Corner, les festivités se dérouleront le 23 juin à compter de 17 h au parc Pomerleau. Jeux gonflables, course de poches en jute, circuit pour enfants de 1-5 ans, jeux de jonglerie, cerceaux et maquilleurs promettent d'amuser les enfants. À 17 h 30 s'amorcera une partie de ballon-chasseur suivi de Zumba en famille. Les amateurs de soccer auront la chance d'assister à un match opposant Les Dribbleurs du Haut-St-François U14 féminin aux Verts de Sherbrooke. À 19 h, la mairesse, Nathalie Bresse, fera le discours patriotique suivi de la levée du drapeau. Pour ajouter à l'ambiance, il y aura de l'animation musicale à compter de 19 h 30. Par ailleurs, dès 20 h, les personnalités de la municipalité impliquées dans divers organismes se mesureront dans le cadre d'une partie de hockey-bottine alors que simultanément les Dribbleurs du Haut-St-François U16 masculin recevront le Phénix de Stoke. Un feu de joie sera allumé vers 21 h 30 accompagné de musique. Une cantine sera sur place dès 16 h et servira de quoi manger et boire.

Chartierville

À Chartierville, les festivités se dérouleront le 23 juin à l'arrière du Centre communautaire au pavillon multifonctionnel, à compter de 16 h, avec les jeux de fer, de pétanque, de croquet et autres. Un bar ainsi qu'une cantine seront également sur place à la même heure. Dès 20 h, on procédera au discours patriotique et la levée du drapeau. Le chansonnier Francis Forcier suivra alors qu'on allumera le feu de joie vers 22 h. Un super feu d'artifice est également prévu. Par ailleurs, un gigantesque marché aux puces se déroulera le 23 juin à compter de 10 h jusqu'à 20 h et se poursuivra le lendemain 24 juin de 8 h à 16 h. Cookshire-Eaton

La Fête nationale sera célébrée à deux endroits à Cookshire-Eaton soit dans le secteur Cookshire au parc municipal de la rue Castonguay et à Johnville au Centre communautaire de l'endroit. Au secteur Cookshire, les activités débuteront dès 16 h avec le Skateducation en action. Il y aura démonstration et ateliers d'initiation de skateboard par l'équipe de Skateducation de Sherbrooke. Outre les services d'une cantine, on retrouvera sur place des jeux gonflables ainsi qu'un chansonnier et Refuge Buzz. Il y aura également de l'animation Super Hiro et l'orchestre Bads Boys à 21 h. Du côté de Johnville, le site ouvrira ses portes à compter de 18 h avec des activités de maquillage et jeux extérieurs. Suivront la portée du drapeau et la présentation sportive du Club de judokas dirigé par Robert Chaussé. Le maire, Noël Landry, prendra la parole ainsi que le président de Loisirs Johnville. En soirée, le groupe Pee-wee Heaven's Choice fera les frais de la musique suivie du spectacle pyrotechnique et le feu de joie. Il y aura service de bar et de cantine sur place.

Dudswell

Cette année, les festivités de la Fête nationale à Dudswell prendront les allures d'une grande fête de famille qui se déroulera à la plage municipale de Dudswell, secteur Marbleton. Les familles sont attendues dès 11 h. À 11 h 30, les enfants participeront à une parade de vélo pour se retrouver au parc. Un dîner au hot-dog et hambourgeois est prévu. Une cantine sera sur place. En après-midi, les jeunes s'amuseront avec les jeux gonflables et autres jeux de toutes sortes. Du maquillage pour les plus jeunes est également prévu.

East Angus

Du côté de East Angus, les festivités se mettront en branle sur le site de l'aréna Robert-Fournier dès 17 h. On y retrouvera des jeux gonflables, maquillage, musique avec Rick Ortuso et Steve St-Hilaire, souper familial au hot-dog suivi de Hip-Hop. Le mot de bienvenue, l'hommage au drapeau, le discours patriotique et la levée du drapeau s'amorceront à 19 h 35. Après la cérémonie protocolaire, le groupe musical avec Jocelyn Phaneuf en fera bouger plus d'un.S'enchaînera vers 22 h 15 le feu de joie suivi du feu d'artifice présenté par YB Transport et LYB Entreposage tandis que le groupe musical Band de Cave clôturera la soirée.

Hampden

Les résidants de Hampden auront également l'occasion de festoyer le 23 juin au terrain municipal avec un souper au hot-dog dès 17 h, suivi d'animation pour les enfants, jeux gonflables, maquillage, ainsi qu'un feu d'artifice et feu de joie. Le DJ Jo fera l'animation au cours de la soirée.

La Patrie

À La Patrie, les festivités se dérouleront le 23 juin du côté de l'Abri-bois dès 15 h avec des jeux gonflables, jeux coopératifs avec les enfants suivis d'une collation gratuite. À 17 h, il y aura souper sur place à la cantine des loisirs ou avec votre pique-nique et jeux coopératifs en famille. À compter de 20 h, on prévoit la levée du drapeau suivi du discours patriotique, feu de joie et feux d'artifice. Le groupe Les frères Leclair vous feront danser au cours de la soirée. Notez qu'il y aura tirage de prix de présence.

Lingwick

Les festivités de la Fête nationale battront leur plein du côté de Lingwick, plus précisément au pont couvert McVetty-McKenzie. L'accueil des festivaliers se fera dès 17 h avec de l'animation et des jeux variés. Les participants fraterniseront au son de la musique québécoise avec la participation des membres de la troupe du Cochon SouRiant. Un souper communautaire est prévu à 18 h suivi du mot de bienvenue par les organisateurs, déclaration patriotique et levée du drapeau. Le maire de la municipalité, Marcel Langlois, prendra la parole pour mettre en valeur le thème de la Fête nationale. S'enchaînera le chansonnier Jocelyn Simard alors que le feu d'artifice s'éclatera vers 21 h 30. À 22 h, on allumera le feu de joie et la soirée se poursuivra jusqu'à minuit au son de la musique québécoise avec les membres de la troupe du Cochon SouRiant.

Saint-Isidore-de-Clifton

Le traditionnel et populaire tournoi de balle familial revient du 20 au 22 juin. Il y aura également de l'animation, jeux gonflables ainsi qu'une soirée dansante le dimanche pour souligner la Fête nationale.

Saint-Malo

Du côté de Saint-Malo, il y aura de l'animation le 23 juin avec Luc Paradis et un feu de joie.

Scotstown

À Scotstown, les festivités se mettront en branle le 24 juin sur les terrains de l'hôtel de ville à partir de 15 h avec le rallye historique dans le village. Il y aura de l'animation pour les jeunes et de la musique sur place. À 17 h 30, les participants se retrouveront pour un souper spaghetti à la salle communautaire de l'hôtel de ville alors que la mairesse, Chantal Ouellet, fera le discours patriotique et de la fierté vers 18 h. La musique et le feu de camp prendront toute la place dès 20 h. Par ailleurs, il est possible que soit présenté un feu d'artifice.

Weedon

Les festivités à Weedon se dérouleront les 20, 22, 23 et 24 juin. Le bingo de la Fête nationale ouvrira les activités le vendredi 20 juin à compter de 19 h 30 au Centre communautaire de la municipalité. Le dimanche, dès 13 h 30, les participants auront la chance de voir et entendre gratuitement le spectacle «Des vidanges à l'expo», un théâtre de marionnettes animées suivi d'un atelier. Le lendemain 23 juin, les curieux pourront admirer l'exposition de marionnettes «Des vidanges à l'expo» au Centre culturel de 10 h à 15 h alors qu'on retrouvera sur le terrain des loisirs des jeux gonflables ainsi qu'une partie de balle à compter de 18 h. À 21 h, il y aura hommage au drapeau et le discours patriotique suivi d'un chansonnier et d'un feu d'artifice. Le feu de joie clôturera la soirée. En cas de pluie, les activités du 23 seront reportées au lendemain 24, sauf pour le chansonnier qui présentera sa prestation le 23 à l'intérieur de l'aréna.


  A LIRE AUSSI ...

Colin James, star du blues, à Sherbrooke en 2025

Mardi le 26 novembre 2024
Colin James, star du blues, à Sherbrooke en 2025
Arrestation d’un homme pour violence conjugale à Sherbrooke

Jeudi le 24 octobre 2024
Arrestation d’un homme pour violence conjugale à Sherbrooke
Prendre parti…

Mercredi le 6 novembre 2024
Prendre parti…
NOS RECOMMANDATIONS
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog

Mercredi le 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog

Vendredi le 13 décembre 2024
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog
Le Cistus Douro

Samedi le 14 décembre 2024
Le Cistus Douro
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 21 décembre 2024
Le Bodegas Montecillo Rioja Reserva

Yves Nantel
Vendredi, 20 décembre 2024
Bien comprendre la feuille de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 décembre 2024
La France en crise…

François Fouquet
Lundi, 16 décembre 2024
L’avent… pis après?

Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Bilan du barrage routier : alcool, drogues et sécurité routière à Sherbrooke
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog Par Martin Bossé Mercredi, 18 décembre 2024
Cherry River prend de l'expansion, 30 000$ de subvention de la ville de Magog
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Lancement des travaux de réhabilitation au Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises à Magog
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 17 décembre 2024
Vol de véhicule à Compton : un suspect arrêté à Sherbrooke
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale Par Martin Bossé Vendredi, 13 décembre 2024
Sherbrooke accueille 700 patineurs pour une compétition provinciale
Décès tragique derrière un immeuble du boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 décembre 2024
Décès tragique derrière un immeuble du boulevard Bourque à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous