Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Fête des Semences à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 8 février 2017

Une journée d'enrichissement et de ravitaillement consacrée sur le thème des semences se tiendra au Complexe hôtelier Ramana, le 18 février prochain, à Sawyerville. Plus de 150 à 200 personnes sont attendues pour la fête des Semences. L'évènement est une invitation du Jardin Communautaire de Sawyerville.

Chantal Bolduc, présidente du jardin, convie la population à prendre part aux différentes activités qui se dérouleront entre 9 h et 16 h 30 à même le complexe. Le programme prévoit diverses conférences dont la plupart sont animées par des gens du territoire: Dominique Guay, de la Ferme des Hôtes Épinettes, Renaud-Pierre Boucher, enseignant au CRIFA ainsi que Gérald Charbonneau de Forestina et GSQ. Daniel Labonté parlera des super aliments et Richard O'Breham viendra discuter de la culture des champignons.

Quelques kiosques et ateliers offriront la possibilité d'en apprendre davantage. « Pour ceux qui veulent préparer leur plan de jardinage, c'est l'endroit spécifique pour ça », mentionne Mme Bolduc. Un atelier en après-midi est dédié sur la façon de définir son potager alors qu'une table est consacrée aux échanges de semences.

Les semences Écoumène, Mycoflor et Semences nourricières sont du nombre. Plusieurs variétés sans OGM, de type patrimonial et biologique, font également partie de la grande diversité offerte sur place. Pour le public, c'est une belle occasion de découvrir autant de choix que nos traditionnels légumes jusqu'aux plus rares tels la betterave blanche ou l'épinard-fraise, souligne la présidente. Il y aura vente d'outils particuliers, difficiles à dénicher. Parmi eux, la grelinette à 5 et 6 dents, des couvertures flottantes, des planteurs-marqueurs d'ail et de poireaux, dont le Jardin Communautaire en est le distributeur. La présidente explique « ce sont des outils recherchés et on a la chance des avoir ici même ». Un repas à coût très abordable sera servi auquel des produits du terroir s'inséreront dans le menu.

La fête des Semences est une activité parmi tant d'autres organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville. Parmi celles-ci, mentionnons le marché public, divers ateliers et le collectif de semences. Il a pour mission de cultiver au sein de la collectivité un sentiment d'appartenance, de développer un volet éducatif, d'encourager le développement durable et de sensibiliser les gens à la protection de l'environnement à long terme, d'exprimer Mme Bolduc.

On lance l'invitation au public ainsi qu'à ceux qui désirent s'impliquer au bon déroulement de la journée et pour toutes informations supplémentaires à communiquer avec Chantal Bolduc au 819 889-3196 ou à chantalbolduc99@bell.net


  A LIRE AUSSI ...

Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Lundi 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François

Jeudi 4 juin 2026
Alerte fraude : la Sûreté du Québec met en garde la population du Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke

Jeudi 4 juin 2026
Arrestation et une importante saisie d’alcool à Sherbrooke
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 5 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉE : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h

Lundi 8 juin 2026
Autoroute 10 à Sherbrooke : un conducteur roulait à 218 km/h
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

François Fouquet
Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc

40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Été 2026 : « Magog s’anime ! » Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous