Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Cahiers Spéciaux

Fête des Semences à Sawyerville

 Imprimer   Envoyer 
Valérie Grondin Par Valérie Grondin
valerie@journalhsf.com
Mercredi 8 février 2017

Une journée d'enrichissement et de ravitaillement consacrée sur le thème des semences se tiendra au Complexe hôtelier Ramana, le 18 février prochain, à Sawyerville. Plus de 150 à 200 personnes sont attendues pour la fête des Semences. L'évènement est une invitation du Jardin Communautaire de Sawyerville.

Chantal Bolduc, présidente du jardin, convie la population à prendre part aux différentes activités qui se dérouleront entre 9 h et 16 h 30 à même le complexe. Le programme prévoit diverses conférences dont la plupart sont animées par des gens du territoire: Dominique Guay, de la Ferme des Hôtes Épinettes, Renaud-Pierre Boucher, enseignant au CRIFA ainsi que Gérald Charbonneau de Forestina et GSQ. Daniel Labonté parlera des super aliments et Richard O'Breham viendra discuter de la culture des champignons.

Quelques kiosques et ateliers offriront la possibilité d'en apprendre davantage. « Pour ceux qui veulent préparer leur plan de jardinage, c'est l'endroit spécifique pour ça », mentionne Mme Bolduc. Un atelier en après-midi est dédié sur la façon de définir son potager alors qu'une table est consacrée aux échanges de semences.

Les semences Écoumène, Mycoflor et Semences nourricières sont du nombre. Plusieurs variétés sans OGM, de type patrimonial et biologique, font également partie de la grande diversité offerte sur place. Pour le public, c'est une belle occasion de découvrir autant de choix que nos traditionnels légumes jusqu'aux plus rares tels la betterave blanche ou l'épinard-fraise, souligne la présidente. Il y aura vente d'outils particuliers, difficiles à dénicher. Parmi eux, la grelinette à 5 et 6 dents, des couvertures flottantes, des planteurs-marqueurs d'ail et de poireaux, dont le Jardin Communautaire en est le distributeur. La présidente explique « ce sont des outils recherchés et on a la chance des avoir ici même ». Un repas à coût très abordable sera servi auquel des produits du terroir s'inséreront dans le menu.

La fête des Semences est une activité parmi tant d'autres organisée par le Jardin Communautaire de Sawyerville. Parmi celles-ci, mentionnons le marché public, divers ateliers et le collectif de semences. Il a pour mission de cultiver au sein de la collectivité un sentiment d'appartenance, de développer un volet éducatif, d'encourager le développement durable et de sensibiliser les gens à la protection de l'environnement à long terme, d'exprimer Mme Bolduc.

On lance l'invitation au public ainsi qu'à ceux qui désirent s'impliquer au bon déroulement de la journée et pour toutes informations supplémentaires à communiquer avec Chantal Bolduc au 819 889-3196 ou à chantalbolduc99@bell.net


  A LIRE AUSSI ...

Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Quels sont les genres de jeux vidéo qui dominent le marché en 2025 ?

Lundi 6 octobre 2025
Quels sont les genres de jeux vidéo qui dominent le marché en 2025 ?
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés

Mercredi 1 octobre 2025
Agression gratuite du 8 août dernier à Sherbrooke : deux nouveaux suspects arrêtés
NOS RECOMMANDATIONS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Logement HAN récompensé pour son engagement envers l’inclusion au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous