Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Des plantes au service de votre santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques coups de coeur d'Alexandre et de la Ferme Terre d'Abondance.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 17 août 2017

Dans ma philosophie de jardinier, chaque plante doit occuper une fonction dans l'aménagement. Elle peut être comestible, attirer les insectes pollinisateurs, améliorer le sol... ainsi, je crée un aménagement qui, en plus d'être esthétique, devient utile à l'environnement, au sol, aux autres plantes environnantes et...à l'être humain.

Lorsque le moment est venu de choisir les plantes qui composeront votre aménagement paysager, pourquoi ne pas sélectionner également quelques plantes médicinales bien ciblées et qui répondent à vos besoins? Et ce n'est pas nécessaire d'être un expert en herboristerie. Cultivez, récoltez, séchez et faites-vous des tisanes pour l'hiver! Je vous recommande évidemment de vous informer auprès d'un herboriste qualifié afin de vous assurer de la bonne identification et de la bonne variété.

Voici quelques coups de coeur :

- Agastache : en plus d'attirer les pollinisateurs, les feuilles et les fleurs ont un délicieux goût parfumé d'anis et s'avèrent être une aide précieuse pour la digestion.

- Sureau noir (sambucus nigra) : un arbuste bien connu, mais saviez-vous que ses baies ont des vertus antivirales incroyables et que ses fleurs éliminent l'excès de mucus? Très utile en période d'influenza..

- Mélisse (melissa officinalis) : une plante au goût citronné, rafraîchissante et délicieuse en infusion froide pendant l'été. Elle se prend également bien en tisane chaude pour aider la digestion et favoriser le sommeil.

- Hysope (hyssopus officinalis): tellement belle dans l'aménagement avec ses fleurs violettes. Antiseptique, elle soigne les poumons et assèche le mucus. Très riche en huile essentielle, elle est également utilisée comme aromate.

- Guimauve (althaea officinalis) : émolliente, c'est l'alliée idéale pour tous les cas d'inflammation et d'irritation.

- Consoude (symphytum officinale) : votre plante de premiers soins, elle traite les affections de la peau et c'est LA plante cicatrisante par excellence. Je cultive une variété particulièrement intéressante (la consoude de russie, bocking 14) car elle n'est pas envahissante et elle contient une plus grande concentration d'allantoïne, le principe actif qui est responsable de son pouvoir cicatrisant.

Chaque année, à travers le Québec, la Guide des herboristes fête les vertus médicinales d'une plante et invite la population à prendre part aux célébrations avec des conférences et des activités gratuites. C'est une belle façon de se familiariser avec les plantes qui nous entourent et d'en apprendre sur leurs utilisations. Cette année, l'heureuse élue est le bouleau, une plante dépurative, revitalisante, anti-inflammatoire, diurétique et antiseptique urinaire.

L'événement se déroulera ce 27 août, à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Consultez l'horaire sur notre page Facebook ou sur celle de la Journée de la plante médicinale en Estrie.

Bonnes découvertes!

Alexandre Dagenais

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance

Mardi 25 août 2026
En Estrie, le vrai jackpot des festivals d'été, c'est l'ambiance
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie

Mardi 25 août 2026
Des kilomètres pour soutenir Écoute Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Sherbrooke s’anime ce samedi avec la Fête du vélo et le Droit de cité
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous