Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Des plantes au service de votre santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques coups de coeur d'Alexandre et de la Ferme Terre d'Abondance.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 17 août 2017

Dans ma philosophie de jardinier, chaque plante doit occuper une fonction dans l'aménagement. Elle peut être comestible, attirer les insectes pollinisateurs, améliorer le sol... ainsi, je crée un aménagement qui, en plus d'être esthétique, devient utile à l'environnement, au sol, aux autres plantes environnantes et...à l'être humain.

Lorsque le moment est venu de choisir les plantes qui composeront votre aménagement paysager, pourquoi ne pas sélectionner également quelques plantes médicinales bien ciblées et qui répondent à vos besoins? Et ce n'est pas nécessaire d'être un expert en herboristerie. Cultivez, récoltez, séchez et faites-vous des tisanes pour l'hiver! Je vous recommande évidemment de vous informer auprès d'un herboriste qualifié afin de vous assurer de la bonne identification et de la bonne variété.

Voici quelques coups de coeur :

- Agastache : en plus d'attirer les pollinisateurs, les feuilles et les fleurs ont un délicieux goût parfumé d'anis et s'avèrent être une aide précieuse pour la digestion.

- Sureau noir (sambucus nigra) : un arbuste bien connu, mais saviez-vous que ses baies ont des vertus antivirales incroyables et que ses fleurs éliminent l'excès de mucus? Très utile en période d'influenza..

- Mélisse (melissa officinalis) : une plante au goût citronné, rafraîchissante et délicieuse en infusion froide pendant l'été. Elle se prend également bien en tisane chaude pour aider la digestion et favoriser le sommeil.

- Hysope (hyssopus officinalis): tellement belle dans l'aménagement avec ses fleurs violettes. Antiseptique, elle soigne les poumons et assèche le mucus. Très riche en huile essentielle, elle est également utilisée comme aromate.

- Guimauve (althaea officinalis) : émolliente, c'est l'alliée idéale pour tous les cas d'inflammation et d'irritation.

- Consoude (symphytum officinale) : votre plante de premiers soins, elle traite les affections de la peau et c'est LA plante cicatrisante par excellence. Je cultive une variété particulièrement intéressante (la consoude de russie, bocking 14) car elle n'est pas envahissante et elle contient une plus grande concentration d'allantoïne, le principe actif qui est responsable de son pouvoir cicatrisant.

Chaque année, à travers le Québec, la Guide des herboristes fête les vertus médicinales d'une plante et invite la population à prendre part aux célébrations avec des conférences et des activités gratuites. C'est une belle façon de se familiariser avec les plantes qui nous entourent et d'en apprendre sur leurs utilisations. Cette année, l'heureuse élue est le bouleau, une plante dépurative, revitalisante, anti-inflammatoire, diurétique et antiseptique urinaire.

L'événement se déroulera ce 27 août, à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Consultez l'horaire sur notre page Facebook ou sur celle de la Journée de la plante médicinale en Estrie.

Bonnes découvertes!

Alexandre Dagenais

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Retour sur l’image…

Mercredi 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
NOS RECOMMANDATIONS
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous