Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Des plantes au service de votre santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques coups de coeur d'Alexandre et de la Ferme Terre d'Abondance.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 17 août 2017

Dans ma philosophie de jardinier, chaque plante doit occuper une fonction dans l'aménagement. Elle peut être comestible, attirer les insectes pollinisateurs, améliorer le sol... ainsi, je crée un aménagement qui, en plus d'être esthétique, devient utile à l'environnement, au sol, aux autres plantes environnantes et...à l'être humain.

Lorsque le moment est venu de choisir les plantes qui composeront votre aménagement paysager, pourquoi ne pas sélectionner également quelques plantes médicinales bien ciblées et qui répondent à vos besoins? Et ce n'est pas nécessaire d'être un expert en herboristerie. Cultivez, récoltez, séchez et faites-vous des tisanes pour l'hiver! Je vous recommande évidemment de vous informer auprès d'un herboriste qualifié afin de vous assurer de la bonne identification et de la bonne variété.

Voici quelques coups de coeur :

- Agastache : en plus d'attirer les pollinisateurs, les feuilles et les fleurs ont un délicieux goût parfumé d'anis et s'avèrent être une aide précieuse pour la digestion.

- Sureau noir (sambucus nigra) : un arbuste bien connu, mais saviez-vous que ses baies ont des vertus antivirales incroyables et que ses fleurs éliminent l'excès de mucus? Très utile en période d'influenza..

- Mélisse (melissa officinalis) : une plante au goût citronné, rafraîchissante et délicieuse en infusion froide pendant l'été. Elle se prend également bien en tisane chaude pour aider la digestion et favoriser le sommeil.

- Hysope (hyssopus officinalis): tellement belle dans l'aménagement avec ses fleurs violettes. Antiseptique, elle soigne les poumons et assèche le mucus. Très riche en huile essentielle, elle est également utilisée comme aromate.

- Guimauve (althaea officinalis) : émolliente, c'est l'alliée idéale pour tous les cas d'inflammation et d'irritation.

- Consoude (symphytum officinale) : votre plante de premiers soins, elle traite les affections de la peau et c'est LA plante cicatrisante par excellence. Je cultive une variété particulièrement intéressante (la consoude de russie, bocking 14) car elle n'est pas envahissante et elle contient une plus grande concentration d'allantoïne, le principe actif qui est responsable de son pouvoir cicatrisant.

Chaque année, à travers le Québec, la Guide des herboristes fête les vertus médicinales d'une plante et invite la population à prendre part aux célébrations avec des conférences et des activités gratuites. C'est une belle façon de se familiariser avec les plantes qui nous entourent et d'en apprendre sur leurs utilisations. Cette année, l'heureuse élue est le bouleau, une plante dépurative, revitalisante, anti-inflammatoire, diurétique et antiseptique urinaire.

L'événement se déroulera ce 27 août, à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Consultez l'horaire sur notre page Facebook ou sur celle de la Journée de la plante médicinale en Estrie.

Bonnes découvertes!

Alexandre Dagenais

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal

Jeudi 2 juillet 2026
Arrestation d’un suspect dans un dossier d’agression armée et cruauté envers un animal
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche

Lundi 20 juillet 2026
Comment bien se préparer à une opération du genou ou de la hanche
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous