Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Des plantes au service de votre santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques coups de coeur d'Alexandre et de la Ferme Terre d'Abondance.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 17 août 2017

Dans ma philosophie de jardinier, chaque plante doit occuper une fonction dans l'aménagement. Elle peut être comestible, attirer les insectes pollinisateurs, améliorer le sol... ainsi, je crée un aménagement qui, en plus d'être esthétique, devient utile à l'environnement, au sol, aux autres plantes environnantes et...à l'être humain.

Lorsque le moment est venu de choisir les plantes qui composeront votre aménagement paysager, pourquoi ne pas sélectionner également quelques plantes médicinales bien ciblées et qui répondent à vos besoins? Et ce n'est pas nécessaire d'être un expert en herboristerie. Cultivez, récoltez, séchez et faites-vous des tisanes pour l'hiver! Je vous recommande évidemment de vous informer auprès d'un herboriste qualifié afin de vous assurer de la bonne identification et de la bonne variété.

Voici quelques coups de coeur :

- Agastache : en plus d'attirer les pollinisateurs, les feuilles et les fleurs ont un délicieux goût parfumé d'anis et s'avèrent être une aide précieuse pour la digestion.

- Sureau noir (sambucus nigra) : un arbuste bien connu, mais saviez-vous que ses baies ont des vertus antivirales incroyables et que ses fleurs éliminent l'excès de mucus? Très utile en période d'influenza..

- Mélisse (melissa officinalis) : une plante au goût citronné, rafraîchissante et délicieuse en infusion froide pendant l'été. Elle se prend également bien en tisane chaude pour aider la digestion et favoriser le sommeil.

- Hysope (hyssopus officinalis): tellement belle dans l'aménagement avec ses fleurs violettes. Antiseptique, elle soigne les poumons et assèche le mucus. Très riche en huile essentielle, elle est également utilisée comme aromate.

- Guimauve (althaea officinalis) : émolliente, c'est l'alliée idéale pour tous les cas d'inflammation et d'irritation.

- Consoude (symphytum officinale) : votre plante de premiers soins, elle traite les affections de la peau et c'est LA plante cicatrisante par excellence. Je cultive une variété particulièrement intéressante (la consoude de russie, bocking 14) car elle n'est pas envahissante et elle contient une plus grande concentration d'allantoïne, le principe actif qui est responsable de son pouvoir cicatrisant.

Chaque année, à travers le Québec, la Guide des herboristes fête les vertus médicinales d'une plante et invite la population à prendre part aux célébrations avec des conférences et des activités gratuites. C'est une belle façon de se familiariser avec les plantes qui nous entourent et d'en apprendre sur leurs utilisations. Cette année, l'heureuse élue est le bouleau, une plante dépurative, revitalisante, anti-inflammatoire, diurétique et antiseptique urinaire.

L'événement se déroulera ce 27 août, à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Consultez l'horaire sur notre page Facebook ou sur celle de la Journée de la plante médicinale en Estrie.

Bonnes découvertes!

Alexandre Dagenais

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France

Vendredi 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec

Vendredi 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
André Bachand ne se représentera pas

Vendredi 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance

Mercredi 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous