Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Des plantes au service de votre santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Voici quelques coups de coeur d'Alexandre et de la Ferme Terre d'Abondance.
Alexandre Dagenais Par Alexandre Dagenais
Jeudi 17 août 2017

Dans ma philosophie de jardinier, chaque plante doit occuper une fonction dans l'aménagement. Elle peut être comestible, attirer les insectes pollinisateurs, améliorer le sol... ainsi, je crée un aménagement qui, en plus d'être esthétique, devient utile à l'environnement, au sol, aux autres plantes environnantes et...à l'être humain.

Lorsque le moment est venu de choisir les plantes qui composeront votre aménagement paysager, pourquoi ne pas sélectionner également quelques plantes médicinales bien ciblées et qui répondent à vos besoins? Et ce n'est pas nécessaire d'être un expert en herboristerie. Cultivez, récoltez, séchez et faites-vous des tisanes pour l'hiver! Je vous recommande évidemment de vous informer auprès d'un herboriste qualifié afin de vous assurer de la bonne identification et de la bonne variété.

Voici quelques coups de coeur :

- Agastache : en plus d'attirer les pollinisateurs, les feuilles et les fleurs ont un délicieux goût parfumé d'anis et s'avèrent être une aide précieuse pour la digestion.

- Sureau noir (sambucus nigra) : un arbuste bien connu, mais saviez-vous que ses baies ont des vertus antivirales incroyables et que ses fleurs éliminent l'excès de mucus? Très utile en période d'influenza..

- Mélisse (melissa officinalis) : une plante au goût citronné, rafraîchissante et délicieuse en infusion froide pendant l'été. Elle se prend également bien en tisane chaude pour aider la digestion et favoriser le sommeil.

- Hysope (hyssopus officinalis): tellement belle dans l'aménagement avec ses fleurs violettes. Antiseptique, elle soigne les poumons et assèche le mucus. Très riche en huile essentielle, elle est également utilisée comme aromate.

- Guimauve (althaea officinalis) : émolliente, c'est l'alliée idéale pour tous les cas d'inflammation et d'irritation.

- Consoude (symphytum officinale) : votre plante de premiers soins, elle traite les affections de la peau et c'est LA plante cicatrisante par excellence. Je cultive une variété particulièrement intéressante (la consoude de russie, bocking 14) car elle n'est pas envahissante et elle contient une plus grande concentration d'allantoïne, le principe actif qui est responsable de son pouvoir cicatrisant.

Chaque année, à travers le Québec, la Guide des herboristes fête les vertus médicinales d'une plante et invite la population à prendre part aux célébrations avec des conférences et des activités gratuites. C'est une belle façon de se familiariser avec les plantes qui nous entourent et d'en apprendre sur leurs utilisations. Cette année, l'heureuse élue est le bouleau, une plante dépurative, revitalisante, anti-inflammatoire, diurétique et antiseptique urinaire.

L'événement se déroulera ce 27 août, à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Consultez l'horaire sur notre page Facebook ou sur celle de la Journée de la plante médicinale en Estrie.

Bonnes découvertes!

Alexandre Dagenais

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée

Mardi 20 octobre 2026
Incendie de la rue Bouchette : la dame de 86 ans est décédée
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
NOS RECOMMANDATIONS
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles

Mardi 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Une nouvelle vie pour une ferme de Dudswell
24 heures de hockey Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
24 heures de hockey Sherbrooke
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous