Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les femmes joueront un rôle important - Marie-Claude Bibeau

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Un gouvernement plus humain, pour ainsi dire, composé d'autant d'hommes que de femmes plongés au cœur du processus décisionnel devrait permettre, aux yeux de la candidate libérale Marie-Claude Bibeau, de maintenir une préoccupation constante de la situation des femmes lorsque vient le temps d'arrêter de nouvelles politiques.

La candidate libérale s'appuie sur l'engagement de son chef, Justin Trudeau, de former un conseil des ministres composés d'autant d'hommes et de femmes. « S'il y a plus de femmes, elles auront le réflexe de penser aux femmes dans le processus d'analyse. » Mme Bibeau mentionne que les nombreuses coupures dans les programmes sociaux ont affecté les hommes, mais particulièrement les femmes. « Aujourd'hui, c'est encore vrai que les femmes s'occupent des enfants et des aînés. »

Sa formation politique promet d'être plus généreuse pour les allocations familiales en établissant la répartition des montants selon les revenus et en abolissant les sommes versées aux familles dont le revenu est de plus de 150 000 $. « Présentement, c'est égal pour tous. On veut rendre ça équitable et non imposable. Il n'y aura pas de mauvaise surprise au mois d'avril. » Mme Bibeau mentionne que les femmes jouent fréquemment le rôle d'aidant naturel. Elle réitère la promesse d'étirer la prestation de compassion sur 1 an, mais équivalant au montant de six mois en apportant de la souplesse et une meilleure accessibilité.

La candidate rappelle que le Parti libéral souhaite une meilleure redistribution de la richesse et de stimuler l'économie. Le programme d'infrastructure semble une solution. On prévoit entre autres la construction de logements abordables et de coopératives d'habitation. « Quand la construction va bien, tout va bien. Les gens travaillent, consomment, les commerces vont bien et toute la communauté en bénéficie. En cette période de récession, on juge qu'il est plus important de stimuler l'économie. On n'est pas à couper et chercher à tout prix un équilibre budgétaire. On peut se permettre un déficit responsable. »

Mme Bibeau reconnaît l'importance de l'économie sociale et précise que le rôle du député est de favoriser le partenariat et de faciliter l'accès aux programmes. « Il faut faire du réseautage et trouver le bon partenaire qui peut débloquer les choses. Comme députée, j'aurai un grand réseau de contacts et je serai bien placée pour établir des partenariats. »

Parmi son thème de choix, la candidate avoue avoir un faible pour les aînés. « Je me promène dans le comté et je constate que les aînés ont des interrogations et des inquiétudes au niveau financier. Je tiens à les rassurer que l'abolition du fractionnement du revenu vise la population active. Elle ne s'appliquera pas aux personnes retraitées. On veut également rétablir l'âge d'admissibilité à la sécurité de vieillesse et le supplément de revenu garanti à 65 ans plutôt qu'à 67 ans présentement. »


  A LIRE AUSSI ...

Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi

Mercredi 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027

Jeudi 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués

Mercredi 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ

Vendredi 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Guignolée des Quartiers à Sherbrooke : un record de près de 23 000 sacs distribués
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous