Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les femmes joueront un rôle important - Marie-Claude Bibeau

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Un gouvernement plus humain, pour ainsi dire, composé d'autant d'hommes que de femmes plongés au cœur du processus décisionnel devrait permettre, aux yeux de la candidate libérale Marie-Claude Bibeau, de maintenir une préoccupation constante de la situation des femmes lorsque vient le temps d'arrêter de nouvelles politiques.

La candidate libérale s'appuie sur l'engagement de son chef, Justin Trudeau, de former un conseil des ministres composés d'autant d'hommes et de femmes. « S'il y a plus de femmes, elles auront le réflexe de penser aux femmes dans le processus d'analyse. » Mme Bibeau mentionne que les nombreuses coupures dans les programmes sociaux ont affecté les hommes, mais particulièrement les femmes. « Aujourd'hui, c'est encore vrai que les femmes s'occupent des enfants et des aînés. »

Sa formation politique promet d'être plus généreuse pour les allocations familiales en établissant la répartition des montants selon les revenus et en abolissant les sommes versées aux familles dont le revenu est de plus de 150 000 $. « Présentement, c'est égal pour tous. On veut rendre ça équitable et non imposable. Il n'y aura pas de mauvaise surprise au mois d'avril. » Mme Bibeau mentionne que les femmes jouent fréquemment le rôle d'aidant naturel. Elle réitère la promesse d'étirer la prestation de compassion sur 1 an, mais équivalant au montant de six mois en apportant de la souplesse et une meilleure accessibilité.

La candidate rappelle que le Parti libéral souhaite une meilleure redistribution de la richesse et de stimuler l'économie. Le programme d'infrastructure semble une solution. On prévoit entre autres la construction de logements abordables et de coopératives d'habitation. « Quand la construction va bien, tout va bien. Les gens travaillent, consomment, les commerces vont bien et toute la communauté en bénéficie. En cette période de récession, on juge qu'il est plus important de stimuler l'économie. On n'est pas à couper et chercher à tout prix un équilibre budgétaire. On peut se permettre un déficit responsable. »

Mme Bibeau reconnaît l'importance de l'économie sociale et précise que le rôle du député est de favoriser le partenariat et de faciliter l'accès aux programmes. « Il faut faire du réseautage et trouver le bon partenaire qui peut débloquer les choses. Comme députée, j'aurai un grand réseau de contacts et je serai bien placée pour établir des partenariats. »

Parmi son thème de choix, la candidate avoue avoir un faible pour les aînés. « Je me promène dans le comté et je constate que les aînés ont des interrogations et des inquiétudes au niveau financier. Je tiens à les rassurer que l'abolition du fractionnement du revenu vise la population active. Elle ne s'appliquera pas aux personnes retraitées. On veut également rétablir l'âge d'admissibilité à la sécurité de vieillesse et le supplément de revenu garanti à 65 ans plutôt qu'à 67 ans présentement. »


  A LIRE AUSSI ...

Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable

Jeudi 22 octobre 2026
Windsor remporte un prix pour la qualité de son eau potable
Conformité environnementale des bâtiments : ce que les entreprises de l'Estrie doivent surveiller

Vendredi 6 novembre 2026
Conformité environnementale des bâtiments : ce que les entreprises de l'Estrie doivent surveiller
Planification financière et gestion de patrimoine pour les familles et entrepreneurs de l'Estrie

Vendredi 6 novembre 2026
Planification financière et gestion de patrimoine pour les familles et entrepreneurs de l'Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée

Jeudi 5 novembre 2026
Incendie criminel au Tim Hortons de Rock Forest : une femme de 51 ans arrêtée
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau

Mardi 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
Santé et société : l’UdeS innove

Vendredi 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
Santé et société : l’UdeS innove Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Santé et société : l’UdeS innove
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Sherbrooke : deux nouveaux noms de rues adoptés pour Kitchener et McManamy
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Perquisition à Sherbrooke : trois arrestations et plusieurs drogues saisies
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
Hockey senior AA : un week-end riche en buts Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous