Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les femmes joueront un rôle important - Marie-Claude Bibeau

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Un gouvernement plus humain, pour ainsi dire, composé d'autant d'hommes que de femmes plongés au cœur du processus décisionnel devrait permettre, aux yeux de la candidate libérale Marie-Claude Bibeau, de maintenir une préoccupation constante de la situation des femmes lorsque vient le temps d'arrêter de nouvelles politiques.

La candidate libérale s'appuie sur l'engagement de son chef, Justin Trudeau, de former un conseil des ministres composés d'autant d'hommes et de femmes. « S'il y a plus de femmes, elles auront le réflexe de penser aux femmes dans le processus d'analyse. » Mme Bibeau mentionne que les nombreuses coupures dans les programmes sociaux ont affecté les hommes, mais particulièrement les femmes. « Aujourd'hui, c'est encore vrai que les femmes s'occupent des enfants et des aînés. »

Sa formation politique promet d'être plus généreuse pour les allocations familiales en établissant la répartition des montants selon les revenus et en abolissant les sommes versées aux familles dont le revenu est de plus de 150 000 $. « Présentement, c'est égal pour tous. On veut rendre ça équitable et non imposable. Il n'y aura pas de mauvaise surprise au mois d'avril. » Mme Bibeau mentionne que les femmes jouent fréquemment le rôle d'aidant naturel. Elle réitère la promesse d'étirer la prestation de compassion sur 1 an, mais équivalant au montant de six mois en apportant de la souplesse et une meilleure accessibilité.

La candidate rappelle que le Parti libéral souhaite une meilleure redistribution de la richesse et de stimuler l'économie. Le programme d'infrastructure semble une solution. On prévoit entre autres la construction de logements abordables et de coopératives d'habitation. « Quand la construction va bien, tout va bien. Les gens travaillent, consomment, les commerces vont bien et toute la communauté en bénéficie. En cette période de récession, on juge qu'il est plus important de stimuler l'économie. On n'est pas à couper et chercher à tout prix un équilibre budgétaire. On peut se permettre un déficit responsable. »

Mme Bibeau reconnaît l'importance de l'économie sociale et précise que le rôle du député est de favoriser le partenariat et de faciliter l'accès aux programmes. « Il faut faire du réseautage et trouver le bon partenaire qui peut débloquer les choses. Comme députée, j'aurai un grand réseau de contacts et je serai bien placée pour établir des partenariats. »

Parmi son thème de choix, la candidate avoue avoir un faible pour les aînés. « Je me promène dans le comté et je constate que les aînés ont des interrogations et des inquiétudes au niveau financier. Je tiens à les rassurer que l'abolition du fractionnement du revenu vise la population active. Elle ne s'appliquera pas aux personnes retraitées. On veut également rétablir l'âge d'admissibilité à la sécurité de vieillesse et le supplément de revenu garanti à 65 ans plutôt qu'à 67 ans présentement. »


  A LIRE AUSSI ...

Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes

Lundi 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Magog avance dans le financement de son aréna deux glaces
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous