Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les femmes joueront un rôle important - Marie-Claude Bibeau

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Un gouvernement plus humain, pour ainsi dire, composé d'autant d'hommes que de femmes plongés au cœur du processus décisionnel devrait permettre, aux yeux de la candidate libérale Marie-Claude Bibeau, de maintenir une préoccupation constante de la situation des femmes lorsque vient le temps d'arrêter de nouvelles politiques.

La candidate libérale s'appuie sur l'engagement de son chef, Justin Trudeau, de former un conseil des ministres composés d'autant d'hommes et de femmes. « S'il y a plus de femmes, elles auront le réflexe de penser aux femmes dans le processus d'analyse. » Mme Bibeau mentionne que les nombreuses coupures dans les programmes sociaux ont affecté les hommes, mais particulièrement les femmes. « Aujourd'hui, c'est encore vrai que les femmes s'occupent des enfants et des aînés. »

Sa formation politique promet d'être plus généreuse pour les allocations familiales en établissant la répartition des montants selon les revenus et en abolissant les sommes versées aux familles dont le revenu est de plus de 150 000 $. « Présentement, c'est égal pour tous. On veut rendre ça équitable et non imposable. Il n'y aura pas de mauvaise surprise au mois d'avril. » Mme Bibeau mentionne que les femmes jouent fréquemment le rôle d'aidant naturel. Elle réitère la promesse d'étirer la prestation de compassion sur 1 an, mais équivalant au montant de six mois en apportant de la souplesse et une meilleure accessibilité.

La candidate rappelle que le Parti libéral souhaite une meilleure redistribution de la richesse et de stimuler l'économie. Le programme d'infrastructure semble une solution. On prévoit entre autres la construction de logements abordables et de coopératives d'habitation. « Quand la construction va bien, tout va bien. Les gens travaillent, consomment, les commerces vont bien et toute la communauté en bénéficie. En cette période de récession, on juge qu'il est plus important de stimuler l'économie. On n'est pas à couper et chercher à tout prix un équilibre budgétaire. On peut se permettre un déficit responsable. »

Mme Bibeau reconnaît l'importance de l'économie sociale et précise que le rôle du député est de favoriser le partenariat et de faciliter l'accès aux programmes. « Il faut faire du réseautage et trouver le bon partenaire qui peut débloquer les choses. Comme députée, j'aurai un grand réseau de contacts et je serai bien placée pour établir des partenariats. »

Parmi son thème de choix, la candidate avoue avoir un faible pour les aînés. « Je me promène dans le comté et je constate que les aînés ont des interrogations et des inquiétudes au niveau financier. Je tiens à les rassurer que l'abolition du fractionnement du revenu vise la population active. Elle ne s'appliquera pas aux personnes retraitées. On veut également rétablir l'âge d'admissibilité à la sécurité de vieillesse et le supplément de revenu garanti à 65 ans plutôt qu'à 67 ans présentement. »


  A LIRE AUSSI ...

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS

Vendredi 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
NOS RECOMMANDATIONS
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture d’un nouveau lieu de retour Consignaction+ à Sherbrooke
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Un nouveau visage à la programmation d’ACVS
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous