Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Soirée occupée pour la RPM: Faux facteur arrêté et poursuite policière

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 18 août 2022

Les agents de la Régie de Police de Memphrémagog en ont eu plein les bras ce mercredi.

Comme il est populaire ces temps-ci encore une fois des fraudeurs ont pris pour cible les personnes âgées de Magog. Carl Pépin de la RPM explique : "C'est un type de fraude bien connu un peu comme les "fraudes Grand Parent" qui consiste à contacter des victimes potentielles par téléphone avec un numéro à l'afficheur indiquant le nom d'une institution financière. Le fraudeur se fait passer pour un employé de l'institution bancaire et rapport une fausse transaction sur le compte de la personne à frauder. Cette dernière est ensuite avisée qu'il faut « remettre » les cartes bancaires et cartes de crédits à l'institution financière et le fraudeur lui demande de les mettre dans la boite aux lettres du domicile ou un « supposé » employé de Postes Canada s'y présentera pour récupérer les cartes."

Bien entendu l'interlocuteur demande à la victime de fournir son NIP afin de canceller lesdites cartes, mais s'en servira plus tard pour faire les fraudes ou les transactions aux guichets bancaires.

Cependant le faux facteur a été démasqué : "Oui grâce à la vigilance d'un citoyen, les policiers sont parvenus a procéder à l'arrestation d'un homme de 19 ans de Montréal qui s'est présenté au domicile d'une victime pour soi-disant « récupérer » les cartes au nom de Postes Canada. Il portait un dossard orange identifié par logo à Postes Canada lors de son interpellation. Après enquête le sujet a été relié à 2 autres fraudes similaires survenues dans les heures précédant son arrestation".

 Malgré son arrestation, ce sont par contre 5 dossiers de fraudes avec la même technique, dans la seule journée d'hier qui a été rapportée aux policiers. Dans 3 dossiers le fraudeur et ses complices ont réussi à soutirer l'argent des comptes de banque pour un peu plus de 2000$ au total. Le sujet a été interrogé par les enquêteurs de la RPM puis libéré sur promesse de comparaître.

 

La RPM rappelle aux citoyens qu'il ne faut JAMAIS donner son NIP à qui que ce soit et qu'une institution financière ne vous demandera jamais de mettre vos cartes financières à la poste ou à l'extérieur de votre domicile pour récupération. N'hésitez pas à contacter les policiers en cas de doutes.

De plus au petit matin les agents de la RPM étaient à la recherche d'un individu ayant commis une violence conjugale en fonçant sur son ex- conjointe avec sa voiture. Recherché pour voie de fait armé le sujet était à risque de fuite et c'est précisément ce qui est arrivé:" Carl Pépin explique:" Vers 4h30 lorsqu'un patrouilleur de la RPM a localisé l'individu en question allongé dans sa voiture à la  suite d'information fournie par le corps de police qui recherchait le sujet. Une poursuite policière a eu lieu sur l'autoroute 10 en direction de Montréal et le suspect a finalement terminé sa fuite en faisant une sortie de route dans le secteur du lac Brome".

Le conducteur a pris la fuite dans le boisé, mais rapidement les policiers de la RPM sont parvenus à mettre la main sur l'individu. Le suspect un homme de 23 ans de la région de Montréal a été remis aux policiers de la police de Roussillon pour faire face aux accusations de cet endroit. De plus il devra faire face à de nouvelles accusations pour la poursuite qu'il a occasionnée avec les policiers de la RPM.



  A LIRE AUSSI ...

MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke

Lundi 3 août 2026
MISE À JOUR, FUGUE : Sam Jeanson recherché dans la région de Sherbrooke
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !

Jeudi 30 juillet 2026
RETROUVÉE - Nève Demers est en fugue depuis le 25 juillet !
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées

Mardi 4 août 2026
Opération nautique à Sherbrooke : une cinquantaine d’embarcations vérifiées
NOS RECOMMANDATIONS
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire

Lundi 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur

Jeudi 30 juillet 2026
Magog – Fuite et conduite dangereuse en cyclomoteur
Réfugié des temps modernes

Lundi 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…

François Fouquet
Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge » Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Régie de police de Memphrémagog met en garde contre le « lug nut challenge »
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 31 juillet 2026
Chantiers et entraves à prévoir à Sherbrooke
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire Par Martin Bossé Lundi, 3 août 2026
Palais des Sports de Sherbrooke : fermeture temporaire de la patinoire
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Réfugié des temps modernes Par François Fouquet Lundi, 3 août 2026
Réfugié des temps modernes
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La Semaine des marchés publics met en vedette 33 marchés dans les Cantons-de-l’Est
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous