Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Savo

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 mai 2022

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

 

Savo : emblème du Marché de la Gare de Sherbrooke depuis une quinzaine d'années, terrasse festive et arrêt incontournable sur la promenade pour déguster les meilleurs gelatos. Incursion au cœur d'une entreprise qui s'adapte, évolue et gagne du terrain de façon impressionnante.

 

L'histoire

À sa fondation, en 2007, Savoroso s'est ancré au Marché de la Gare avec sa gelateria et son bistro. L'idée de concevoir et d'offrir des gelatos typiques est venue du fait qu'un des actionnaires du temps, de par ses origines italiennes, en détenait une recette. Avec les années, la terrasse a pris de l'ampleur, au même rythme que la réputation et la popularité de l'endroit.

Puis, l'entreprise a changé de mains en 2018. Savoroso est devenue Savo, tout simplement. Un groupe de 9 actionnaires (une part de gestionnaires, une part d'investisseurs) a en fait l'acquisition dans le but d'amener l'entreprise ailleurs, de rehausser et « étendre » l'image Savo.

Le virage majeur entrepris par la nouvelle équipe fut l'obtention d'un permis d'opération d'usine de production permettant ainsi de distribuer les produits à grande échelle dans les crèmeries, les épiceries et différents points de vente.

 

De « vrais bons gelatos » distribués un peu partout

La terrasse du Savo se distingue de toutes les terrasses en ville. Resto éphémère, saisonnier, une ambiance festive aux abords du Lac-des-Nations, une cuisine fraîche et colorée. Un must.

La pierre angulaire des actionnaires de l'entreprise réside toutefois en la commercialisation à grande échelle des gelatos Savo. Yan Doyon, copropriétaire responsable du marketing, du développement des affaires et de la logistique de l'usine de production explique: « Nos gelatos sont distribués actuellement en près de 200 points de vente en région, développés par notre équipe de vente interne. Nous venons tout juste de conclure une entente avec Mayrand, une entreprise de distribution alimentaire, qui nous ouvrira des portes à la grandeur du Québec. »

L'usine de production, située à Sherbrooke, permettra non seulement de produire une plus large gamme de saveurs, et en quantités plus importantes, mais également de produire des gelatos à pour d'autres entreprises. Des ententes sont actuellement à se conclure avec des personnalités connues, qui commercialiseront des gelatos à leur effigie, à leurs propres saveurs, produits directement à l'usine Savo de Sherbrooke.

Ce créneau de production permettra éventuellement d'acquérir encore plus de machinerie, augmentant ainsi à nouveau la capacité de production.

 

Des procédés de fabrication authentiques

Afin de produire un gelato authentiquement italien, les artisans de Savo suivent à la lettre les méthodes de fabrication traditionnelles. Le gelato est reconnu pour son onctuosité et sa saveur à la fois délicate et percutante. En comparaison avec la crème glacée, le gelato contient moins de matières grasses, de sucre et de calories. Actuellement, ce sont 11 saveurs de gelato qui sont offertes par Savo, de même qu'une dizaine de sorbets. Que des ingrédients frais et savoureux, assurant des produits de grande qualité.

La différence entre un gelato et un sorbet italien? Le sorbet, nom tirant son origine du mot italien «sorbetto», est un dessert glacé à base d'eau. Contrairement à la crème glacée et au gelato, le sorbet ne contient aucun produit laitier ou jaune d'œuf. Le sorbet se distingue par son goût frappant et par sa composition très peu calorique.

Ce qui distingue les produits Savo des autres? La qualité des ingrédients et le respect de la tradition italienne dans les procédés de fabrication qui mènent à un goût unique, typique. On goûte la différence, de là le slogan simple mais éloquent « Le vrai bon gelato ».

 

Bien des projets

Savo lancera en juin le Sorbière, un sorbet à la bière conçu en collaboration avec le Boq, microbrasserie. Une présentation attrayante : le sorbet est encanné, présenté avec une cuillère. On teste le produit cette année dans l'objectif de commercialiser l'idée, de la décliner sous plusieurs formes que l'on retrouvera dans les festivals, dans les microbrasseries. Ce sera également l'occasion d'entrer dans les dépanneurs. Savo sera partout, c'est le projet!

La première étape est de distribuer les sorbets et gelatos dans le plus grand nombre possible de crémeries au Québec, que les consommateurs associent le goût au nom, à l'image. Qu'ils en redemandent.

 

La conception de gelato est un art, composé de procédés chimiques. On le compare à celui de la boulangerie, de par leur finesse et leur précision. L'art est assurément maîtrisé chez Savo, ne suffit que de goûter pour en être persuadé!

 

 

Pour en savoir plus sur Savo et découvrir leur gamme complète de produits à fière mention « Fait en Estrie », visiter : www.savogelato.com    et www.savoresto.com


  A LIRE AUSSI ...

Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité

Mardi 26 août 2025
Opération déchiquetage à Sherbrooke : détruisez vos documents en toute sécurité
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures

Mardi 16 septembre 2025
Nuit occupée pour les pompiers de Sherbrooke : deux incendies en quelques heures
« Mon parti, c’est vous » : Vincent Boutin lance sa campagne à la mairie de Sherbrooke

Vendredi 19 septembre 2025
« Mon parti, c’est vous » : Vincent Boutin lance sa campagne à la mairie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025

Vendredi 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale

Jeudi 16 octobre 2025
Deux visions pour Sherbrooke : la dignité humaine et la remise en état des routes au cœur de la campagne municipale
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers

François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait Par François Fouquet Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 octobre 2025
Tentative de vol spectaculaire à Sherbrooke
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance Vendredi, 17 octobre 2025
José Maria da Fonseca Periquita Reserva 2023 : un classique portugais revisité avec élégance
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 17 octobre 2025
MISE À JOUR - Avis de recherche : Joëlle Dugré, 16 ans, portée disparue depuis le 11 octobre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous