Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Cherry River

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 mai 2022

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

 

Francis Delage roule sa bosse depuis belle lurette en restauration et en divertissement. Il fut entre autres le fondateur du mythique Liquor Store à Magog, il a opéré divers restaurants et bars et il est l'agent de Corneille, 2Frères et Marc Dupré. Il partage d'ailleurs une relation d'amitié particulière avec ce dernier, et le duo était à la recherche d'un projet commun. « Il faut toujours se renouveler. Le jour où tu penses que tu es arrivé, c'est le jour où tu es sur ton départ! », lance Francis en riant.

 

Quand l'amour des cocktails mène à un projet

« Marc Dupré est un hôte hors pair. Il adore recevoir, cuisiner, mixer des cocktails, raconte Francis Delage. C'est ce qui nous a amené l'idée de créer nos propres alcools. » Les comparses ont eu envie de suivre la tendance des microbrasseries, qui sont bien populaires, mais en empruntant un créneau différent de la bière. En 2014, ils ont lancé leur propre ligne de spiritueux en fût, distribués entre autres au bar La Commission des liqueurs. Une rencontre coup de cœur avec la Distillerie Les Subversifs a permis à Marc et à Francis d'apprendre les rudiments du métier, d'expérimenter et de préciser leur projet à venir. Francis poursuit : « Marc et moi, on avait envie d'un projet qui nous branche et dans lequel on pouvait inclure nos enfants, et avoir du fun. »

Les gars ont donc conçu une vodka, produite par les Subversifs, qui a rapidement connu un grand succès en SAQ. Ils ont pris le temps de se concentrer sur l'aspect marketing de leur projet, de tâter le terrain du milieu et de perfectionner différents rouages de leur art. Le temps libre imposé par la pandémie leur a permis de s'instruire en participant entre autres à divers séminaires.

 

Une bâtisse, comme un cadeau

Puis, se présente une occasion en or. On leur propose d'acquérir l'ancienne église anglicane St-Luke, rue des Pins à Magog. Une église dont la construction remonte à 1870. Une bâtisse magnifique. « Je me plais à dire que c'est la bâtisse qui nous a trouvés. C'est ce qui a fait naître le projet concrètement. », confie Francis. Il précise que Marc et lui sont des artistes, des créateurs. L'idée d'opérer une usine dans un parc industriel ne leur disait rien qui vaille. Selon ses dires, ce sont la création et la poésie qu'on peut insuffler à un projet, quel qu'il soit, qui les inspire. La distillerie Cherry River, dont le nom est emprunté à la rivière qui traverse le parc du Mont-Orford et qui se jette dans le lac Memphrémagog, a donc vu le jour en les murs de cette ancienne église. Tout y est centralisé, et on y travaille en famille. Anthony, le fils de Marc, gère tout ce qui a trait au service à la clientèle et Frédéric, le fils de Francis, est maître distillateur.

Cherry River, c'est une petite distillerie sympathique et artisanale, nichée au cœur d'un décor majestueux et dotée d'équipements à la fine pointe de la technologie. L'équipe a choisi de préserver l'aspect artisanal plutôt que l'expansion qui industrialiserait le projet. Ici, on produit au fur et à mesure que les commandes entrent; ce sont entre 1000 et 2000 caisses de canettes de prêt-à-boire par semaine qui sont produites, ainsi que 5 ou 6 palettes de bouteilles de spiritueux. Les produits Cherry River jouissent d'une belle popularité en SAQ ainsi que dans les différents établissements de restauration et d'hôtellerie du Québec. 3 variétés de vodka, 6 de gin et un mojito en format prêt-à-boire.

 

Récemment, le diocèse anglican du Québec leur a offert de revitaliser une nouvelle église, dans Sillery à Québec, cette fois. « Le même genre d'endroit charmant, avec beaucoup de cachet », s'enthousiasme Francis Delage. Cherry River est donc en train de faire des petits. On double la production, mais en deux lieux différents qui possèderont chacun leur distillerie et leur boutique, toujours dans la philosophie de conserver l'aspect artisanal de la chose. Toujours dans une ville où l'agrotourisme est très présent.

 

Visiter, déguster et l'adopter

En les installations de la rue des Pins à Magog, on invite le public à visiter et découvrir le fonctionnement de la distillerie, à déguster les produits et à en faire l'achat en boutique. Dès juin, ce sont deux formules de visite qui seront proposées. En semaine, lors de la production, des présentations virtuelles seront présentées à toutes les heures, ainsi que l'accès au salon de dégustation et à la boutique. Les weekends, une visite complète des installations est possible. Chose certaine, l'expérience est riche et complète en tout temps.

À la boutique, on propose 8 saveurs de gin, 3 vodkas, 10 saveurs de cocktails prêt-à-boire en canette, des allongeurs à cocktails et des sirops. De tout pour concocter les meilleurs drinks à la maison! La visite en vaut la peine, une belle sortie à faire en couple ou entre amis

 


  A LIRE AUSSI ...

Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Heureux d’un printemps

Lundi 30 mars 2026
Heureux d’un printemps
NOS RECOMMANDATIONS
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore

Lundi 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Sherblues 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous