Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Faire du bien une fleur à la fois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Les intervenants du quartier Jardins-Fleuris lors de la distribution de samedi.
Mercredi 9 juin 2021

Recevoir une fleur apporte habituellement un certain réconfort. En cette année plus difficile sur le moral, cette action devient alors bénéfique. D'ailleurs, près de 3000 personnes ont pu faire l'acquisition d'une fleur grâce à la deuxième édition du projet Fleu-rire.

Comme ils l'ont fait l'année dernière, les tables et comités de quartier soutenus par l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se sont associés pour distribuer des plants aux résidents de cinq quartiers de Sherbrooke, localisés dans les arrondissements des Nations et de Fleurimont. Ils se sont inspirés du projet « Fleurir le quartier » d'Ascot en santé qui a eu lieu en mai dernier, remettant un plant de fleurs à 215 personnes de ce secteur.

Distribution fleurConcernant l'union entre le Comité vie de quartier Nord, la Concertation école LaRocque-communauté, la Table de quartier Quatre-Saisons, le Comité Action Marie-Reine et le comité des partenaires de Genest-Delorme, l'événement s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier. La distribution s'est effectuée via le porte-à-porte ou à différents points de distribution situés dans les parcs, les écoles ou les locaux de quartier.

« Pour moi, c'est une activité symbolique, autant pour les intervenants que pour la communauté. C'est très simple offrir une fleur, mais l'effet est beaucoup plus important, on fait du bien. C'est un geste qui dans certains milieux peut même être reçu comme un geste de réconciliation », souligne Laura Anson, agente de développement pour Marie-Reine et Genest-Delorme.

Cette dernière croit d'ailleurs que cet acte en est un de bienveillance envers des communautés ainsi qu'un baume pour des citoyens qui souffrent de la solitude.

Plusieurs personnes ont participé à la planification des initiatives dans chaque quartier et ont ciblé différentes communautés pour leur faire vivre un moment agréable. Les citoyens de certains quartiers ont également pu choisir des plants de fleurs ou des plants de légumes et fines herbes.

« Dans les communautés des Jardins-Fleuris et de l'Immaculée-Conception, entre autres, la population a été invitée à choisir une valeur qu'elle souhaite cultiver pour semer l'amitié dans sa communauté et à la "planter" symboliquement au moyen d'un bâtonnet inséré dans le plant », explique-t-on.

Ce projet a bénéficié du soutien de plus d'une vingtaine de partenaires et collaborateurs afin de permettre ce petit geste bien apprécié. 



  A LIRE AUSSI ...

Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine

Mardi 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
NOS RECOMMANDATIONS
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro

Mardi 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation Par Martin Bossé Lundi, 21 septembre 2026
Le Phoenix gagne ses deux premiers matchs, le Desjardins–Wild s’incline en préparation
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Imposture mise en scène... Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous