Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Faire du bien une fleur à la fois

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie - Les intervenants du quartier Jardins-Fleuris lors de la distribution de samedi.
Mercredi 9 juin 2021

Recevoir une fleur apporte habituellement un certain réconfort. En cette année plus difficile sur le moral, cette action devient alors bénéfique. D'ailleurs, près de 3000 personnes ont pu faire l'acquisition d'une fleur grâce à la deuxième édition du projet Fleu-rire.

Comme ils l'ont fait l'année dernière, les tables et comités de quartier soutenus par l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) se sont associés pour distribuer des plants aux résidents de cinq quartiers de Sherbrooke, localisés dans les arrondissements des Nations et de Fleurimont. Ils se sont inspirés du projet « Fleurir le quartier » d'Ascot en santé qui a eu lieu en mai dernier, remettant un plant de fleurs à 215 personnes de ce secteur.

Distribution fleurConcernant l'union entre le Comité vie de quartier Nord, la Concertation école LaRocque-communauté, la Table de quartier Quatre-Saisons, le Comité Action Marie-Reine et le comité des partenaires de Genest-Delorme, l'événement s'est déroulé du 3 au 5 juin dernier. La distribution s'est effectuée via le porte-à-porte ou à différents points de distribution situés dans les parcs, les écoles ou les locaux de quartier.

« Pour moi, c'est une activité symbolique, autant pour les intervenants que pour la communauté. C'est très simple offrir une fleur, mais l'effet est beaucoup plus important, on fait du bien. C'est un geste qui dans certains milieux peut même être reçu comme un geste de réconciliation », souligne Laura Anson, agente de développement pour Marie-Reine et Genest-Delorme.

Cette dernière croit d'ailleurs que cet acte en est un de bienveillance envers des communautés ainsi qu'un baume pour des citoyens qui souffrent de la solitude.

Plusieurs personnes ont participé à la planification des initiatives dans chaque quartier et ont ciblé différentes communautés pour leur faire vivre un moment agréable. Les citoyens de certains quartiers ont également pu choisir des plants de fleurs ou des plants de légumes et fines herbes.

« Dans les communautés des Jardins-Fleuris et de l'Immaculée-Conception, entre autres, la population a été invitée à choisir une valeur qu'elle souhaite cultiver pour semer l'amitié dans sa communauté et à la "planter" symboliquement au moyen d'un bâtonnet inséré dans le plant », explique-t-on.

Ce projet a bénéficié du soutien de plus d'une vingtaine de partenaires et collaborateurs afin de permettre ce petit geste bien apprécié. 



  A LIRE AUSSI ...

Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi

Jeudi 12 mars 2026
Cellulaire en région : Marianne Dandurand dépose un projet de loi
NOS RECOMMANDATIONS
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie

Vendredi 6 mars 2026
Jeux du Québec à Blainville : autres médailles pour l’Estrie
Opération nids-de-poule à Sherbrooke

Lundi 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 mars 2026
Maux de guerre et guerre des mots

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Rendues banales, les guerres ? Par François Fouquet Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Opération nids-de-poule à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 mars 2026
Opération nids-de-poule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous