Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’exposition florale d’Hélène Richard à Valcourt


10 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 10 novembre 2010

La fin de semaine dernière, on reculait l'heure. Voilà l'un des signes qu'une autre saison s'installe. Dehors, il fait déjà très froid, les arbres perdent leurs feuilles, les fleurs sont affaissées et le sol est gelé. L'automne est tout juste à nos pieds que l'hiver laisse quelques flocons ici et là.

Qu'à cela ne tienne, la Sherbrookoise Hélène Richard nous dévoile ses œuvres lumineuses à travers l'exposition L'Herbier pictural au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Anciennement chargée de cours en arts graphiques à l'Université de Sherbrooke, Mme Richard cultive sa passion pour la beauté florale depuis le plus jeune âge, alors que sa mère entretenait le jardin autour de la maison. Grâce à son projet Paysages polymorphes, une série d'œuvres représentant une variété d'arbres et réalisée entre les années 1992 et 2000, son imaginaire botanique a éclos. Les fleurs découvertes lors de ses nombreuses escapades dans les Cantons-de-l'Est, en Mauricie et près des rives du Saint-Laurent ont pris alors une tout autre forme.

Depuis dix ans, l'artiste a peint 197 toiles sur le thème des fleurs sauvages « et il m'en reste une quarantaine à faire! », affirme celle-ci. Alors, non, elle n'a pas d'autres projets pour le moment. Elle se plaît à peigner simplement les fleurs qu'elles rapportent quelquefois dans son atelier afin d'en observer les minutieux détails et, surtout, parce que « c'est les plantes du Québec qui m'inspirent! », s'exclame-t-elle. Sa démarche est très recherchée. Hélène Richard a consulté l'ouvrage littéraire et scientifique La flore laurentienne du frère Marie-Victorin à bien des reprises au cours des dernières années. « J'ai voulu m'approcher de leur description scientifique en m'appliquant à recréer l'ambiance propre à chaque plante peinte avec ses caractéristiques implicites. » Ces plantes, elle les peint sur du papier fait à la main, constitué principalement de vieilles gravures de bois. Ce qui laisse un certain relief et, par le fait même, donne un aspect naturel à ses toiles. « Il y a plus de textures et de motifs à mes tableaux de cette manière », mentionne-t-elle.

Ses créations en images

C'est en décembre 2009 que l'artiste a lancé le livre L'herbier pictural de fleurs sauvages du Québec. En tout, on peut y admirer 78 fleurs présentées une à la suite de l'autre, au gré des saisons. Des informations techniques apparaissent, dont la grandeur de la toile, le lieu où l'on peut trouver la fleur, le moment de floraison, etc. Un bel ouvrage de référence quant à la représentation et la richesse de notre patrimoine québécois!

L'exposition L'Herbier pictural est en cours jusqu'au 28 novembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, situé au 1002, avenue J.-A. Bombardier à Valcourt. Pour plus de détails, visitez le www.centreculturelbombardier.com/expo_herbier.htm.

Crédit photo : Centre culturel Yvonne L. Bombardier


  A LIRE AUSSI ...

La Palestine, le moment de tous les dangers

Mercredi 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours

Jeudi 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mercredi 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Défilé du Père Noël au centre-ville : animations, lumière et magie à Sherbrooke ce dimanche
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Gourmande Boutique et Les As du Fumoir récompensés
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous