Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

L’exposition florale d’Hélène Richard à Valcourt


10 novembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi 10 novembre 2010

La fin de semaine dernière, on reculait l'heure. Voilà l'un des signes qu'une autre saison s'installe. Dehors, il fait déjà très froid, les arbres perdent leurs feuilles, les fleurs sont affaissées et le sol est gelé. L'automne est tout juste à nos pieds que l'hiver laisse quelques flocons ici et là.

Qu'à cela ne tienne, la Sherbrookoise Hélène Richard nous dévoile ses œuvres lumineuses à travers l'exposition L'Herbier pictural au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Anciennement chargée de cours en arts graphiques à l'Université de Sherbrooke, Mme Richard cultive sa passion pour la beauté florale depuis le plus jeune âge, alors que sa mère entretenait le jardin autour de la maison. Grâce à son projet Paysages polymorphes, une série d'œuvres représentant une variété d'arbres et réalisée entre les années 1992 et 2000, son imaginaire botanique a éclos. Les fleurs découvertes lors de ses nombreuses escapades dans les Cantons-de-l'Est, en Mauricie et près des rives du Saint-Laurent ont pris alors une tout autre forme.

Depuis dix ans, l'artiste a peint 197 toiles sur le thème des fleurs sauvages « et il m'en reste une quarantaine à faire! », affirme celle-ci. Alors, non, elle n'a pas d'autres projets pour le moment. Elle se plaît à peigner simplement les fleurs qu'elles rapportent quelquefois dans son atelier afin d'en observer les minutieux détails et, surtout, parce que « c'est les plantes du Québec qui m'inspirent! », s'exclame-t-elle. Sa démarche est très recherchée. Hélène Richard a consulté l'ouvrage littéraire et scientifique La flore laurentienne du frère Marie-Victorin à bien des reprises au cours des dernières années. « J'ai voulu m'approcher de leur description scientifique en m'appliquant à recréer l'ambiance propre à chaque plante peinte avec ses caractéristiques implicites. » Ces plantes, elle les peint sur du papier fait à la main, constitué principalement de vieilles gravures de bois. Ce qui laisse un certain relief et, par le fait même, donne un aspect naturel à ses toiles. « Il y a plus de textures et de motifs à mes tableaux de cette manière », mentionne-t-elle.

Ses créations en images

C'est en décembre 2009 que l'artiste a lancé le livre L'herbier pictural de fleurs sauvages du Québec. En tout, on peut y admirer 78 fleurs présentées une à la suite de l'autre, au gré des saisons. Des informations techniques apparaissent, dont la grandeur de la toile, le lieu où l'on peut trouver la fleur, le moment de floraison, etc. Un bel ouvrage de référence quant à la représentation et la richesse de notre patrimoine québécois!

L'exposition L'Herbier pictural est en cours jusqu'au 28 novembre au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, situé au 1002, avenue J.-A. Bombardier à Valcourt. Pour plus de détails, visitez le www.centreculturelbombardier.com/expo_herbier.htm.

Crédit photo : Centre culturel Yvonne L. Bombardier


  A LIRE AUSSI ...

Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke

Lundi 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog

Mardi 11 août 2026
Quatre arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies à Magog
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic

Vendredi 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury Par L'Association des Townshippers Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
Estrie : une mesure du ministère pourrait compliquer l’accueil des stagiaires en enseignement
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic Par Martin Bossé Vendredi, 18 septembre 2026
La MRC du Granit lance un nouveau site pour la Région de Mégantic
Le Villadoria Argo Langhe Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées Par Martin Bossé Jeudi, 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Voies de fait et séquestration à Sherbrooke : trois personnes arrêtées
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous