Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La magie de l’éveil musical

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 16 novembre 2017

Il n'y a pas d'âge pour l'éveil musical de nos petits amours. Que ce soit avec le chant prénatal qui fait des merveilles lors de la naissance ou pour bercer et endormir nos bébés, chaque occasion permet de maintenir et de développer des capacités exceptionnelles qui disparaitront si nous cessons de les stimuler. Alors pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?

D'abord parce que c'est bon pour la santé mentale et physique de chacun! Je m'explique, car c'est tout un cocktail d'hormones qui est en jeu lors de l'écoute de la musique ou encore mieux lorsqu'on en joue! Voici ce que les chercheurs ont observé : sécrétion d'ocytocine diminuant l'anxiété et le stress, diminution des symptômes du « babyblues » pour maman et diminution du taux de cortisol. Puis, étonnamment peut-être, sécrétion de prolactine reconnue pour favoriser l'allaitement, mais également pour augmenter le sentiment de bien-être et de plénitude. Encore mieux, on observe la sécrétion d'endorphine pour bébé... et pour maman! Que demander de plus!

La musique inspire la danse qui permet de bouger, de se réapproprier son corps après tant de changements. Elle développe également le système vestibulaire interne de l'oreille du poupon, qui viendra soutenir le développement de sa motricité fine et globale. Ce n'est pas rien! À travers la musique, nous produisons également de la sérotonine, cette hormone qui nous redonne de l'énergie et de la bonne humeur lorsque la fatigue nous accable. La magie musicale fait des miracles auprès des petits à l'humeur maussade. Un atout pour les parents des petits et des plus grands... à garder en mémoire pour les années à venir!
Vous n'êtes pas encore convaincu? Et si chanter nous aidait particulièrement à développer notre immunoglobuline A, un anticorps qui prévient les attaques au système respiratoire telle que la grippe? À la veille de la période froide, ça vaut la peine de l'envisager non? C'est ce qu'atteste une étude du Dr Jean-François Saucier, psychiatre au CHU Ste-Justine . Et heureusement, que l'on chante bien ou mal, les mêmes effets sont constatés!

Nous avons créé chez Bedon & Bout'chou un atelier d'éveil musical unique pour les enfants de 0 à 1 an accompagnés de leur parent. Et comme la musique c'est important et amusant, on retrouve de la stimulation auditive dans pratiquement tous nos ateliers d'éveil Jeux complices. Alors, si ça vous dit, venez explorer différents univers musicaux et voyager tout en écoute et en mouvement avec bébé. Vous en apprendrez davantage sur tous les bienfaits de la musique pour vous et bébé chou avec Catherine (et Jacinthe?), surnommée Blue Muz!

Catherine Sévigny, animatrice postnatale


1.Monique Désy-Proulx. Pourquoi la musique? Son importance dans la vie des enfants. Éditions CHU Sainte-Justine, 2014.


  A LIRE AUSSI ...

Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Vendredi 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes

Vendredi 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
NOS RECOMMANDATIONS
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Mardi 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous