Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La magie de l’éveil musical

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 16 novembre 2017

Il n'y a pas d'âge pour l'éveil musical de nos petits amours. Que ce soit avec le chant prénatal qui fait des merveilles lors de la naissance ou pour bercer et endormir nos bébés, chaque occasion permet de maintenir et de développer des capacités exceptionnelles qui disparaitront si nous cessons de les stimuler. Alors pourquoi la musique dans nos vies et celles de nos bébés?

D'abord parce que c'est bon pour la santé mentale et physique de chacun! Je m'explique, car c'est tout un cocktail d'hormones qui est en jeu lors de l'écoute de la musique ou encore mieux lorsqu'on en joue! Voici ce que les chercheurs ont observé : sécrétion d'ocytocine diminuant l'anxiété et le stress, diminution des symptômes du « babyblues » pour maman et diminution du taux de cortisol. Puis, étonnamment peut-être, sécrétion de prolactine reconnue pour favoriser l'allaitement, mais également pour augmenter le sentiment de bien-être et de plénitude. Encore mieux, on observe la sécrétion d'endorphine pour bébé... et pour maman! Que demander de plus!

La musique inspire la danse qui permet de bouger, de se réapproprier son corps après tant de changements. Elle développe également le système vestibulaire interne de l'oreille du poupon, qui viendra soutenir le développement de sa motricité fine et globale. Ce n'est pas rien! À travers la musique, nous produisons également de la sérotonine, cette hormone qui nous redonne de l'énergie et de la bonne humeur lorsque la fatigue nous accable. La magie musicale fait des miracles auprès des petits à l'humeur maussade. Un atout pour les parents des petits et des plus grands... à garder en mémoire pour les années à venir!
Vous n'êtes pas encore convaincu? Et si chanter nous aidait particulièrement à développer notre immunoglobuline A, un anticorps qui prévient les attaques au système respiratoire telle que la grippe? À la veille de la période froide, ça vaut la peine de l'envisager non? C'est ce qu'atteste une étude du Dr Jean-François Saucier, psychiatre au CHU Ste-Justine . Et heureusement, que l'on chante bien ou mal, les mêmes effets sont constatés!

Nous avons créé chez Bedon & Bout'chou un atelier d'éveil musical unique pour les enfants de 0 à 1 an accompagnés de leur parent. Et comme la musique c'est important et amusant, on retrouve de la stimulation auditive dans pratiquement tous nos ateliers d'éveil Jeux complices. Alors, si ça vous dit, venez explorer différents univers musicaux et voyager tout en écoute et en mouvement avec bébé. Vous en apprendrez davantage sur tous les bienfaits de la musique pour vous et bébé chou avec Catherine (et Jacinthe?), surnommée Blue Muz!

Catherine Sévigny, animatrice postnatale


1.Monique Désy-Proulx. Pourquoi la musique? Son importance dans la vie des enfants. Éditions CHU Sainte-Justine, 2014.


  A LIRE AUSSI ...

Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers

Mardi 9 septembre 2025
Francisation : Coaticook poursuit ses ateliers
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi

Lundi 8 septembre 2025
Élections municipales 2025 à Magog : dates clés, nouveautés et mode d’emploi
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect

Jeudi 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous