L'estime de soi réfère à la perception que nous avons de nous-même. Cette perception peut être influencée positivement ou négativement par les gens qui nous entourent. En tant que parent, vous avez donc un rôle important à jouer dans le développement de l'estime personnelle de votre enfant.
Une bonne estime de soi à l'enfance peut avoir plusieurs impacts positifs. En effet, les enfants présentant une bonne estime personnelle seront davantage portés à interagir avec les autres et à s'affirmer. Ainsi, votre enfant se fera plus facilement de nouveaux amis et sera également plus enclin à essayer de nouvelles activités.
Concrètement, en tant que parent, vous pouvez avoir une influence positive sur l'estime personnelle de votre enfant par le biais de petits gestes simples et quotidiens. D'abord, ne négligez pas l'importance de le féliciter régulièrement pour ses bons coups. Par exemple, faites-lui des commentaires positifs sur ses réalisations de la journée. Il est également important de soutenir votre enfant dans ce qu'il entreprend, n'hésitez pas à l'encourager!
Par ailleurs, il est important d'avoir des attentes réalistes à l'égard de votre enfant. Afin de favoriser le développement de son estime personnelle, offrez-lui des défis adaptés à son âge et à ses capacités. Pour ce faire, placez-le dans des situations où vous savez qu'il est plus probable qu'il vive une réussite plutôt qu'un échec. À la maison, donnez-lui des responsabilités ou des petites tâches qui lui permettront de faire des accomplissements et de vivre des réussites régulièrement.
Rappelez-vous que ces petits gestes simples dans le quotidien de votre enfant peuvent faire une différence significative dans la construction de son estime de soi. Finalement, n'oubliez pas de l'encourager à être fier de lui et de ce qu'il accompli, car ultimement son estime personnelle se compose du regard qu'il porte sur lui-même !
Kelly Jutras, M.Sc. Psychoéducatrice