Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 1 décembre 2021

Le grand escalier du Centre d'art de Richmond restauré grâce à l'équivalent de 23 800$ en dons, subventions et en implication citoyenne.

C'est un véritable travail d'équipe qui a permis la restauration de l'escalier principal du Centre d'art de Richmond. Composé de deux volées de 8 et 9 marches en paliers, l'imposante structure nécessitait l'intervention d'un professionnel de la construction capable de lui redonner sa beauté et sa solidité. Messieurs François Boulé, charpentier et ébéniste, et Gilles Boulé, ébéniste retraité, ont accepté d'exécuter les travaux pour une fraction du prix.

« C'est toujours touchant de restaurer un bâtiment patrimonial, souligne François Boulé. C'est comme si on travaillait avec des collègues du passé. »

Rappelons que le couvent Mont Saint-Patrice, où loge le Centre d'art de Richmond, a été construit en 1884 et que la dernière rénovation de l'escalier central datait des années 1990.

Ainsi, durant les mois de juillet et août derniers, neuf bénévoles liés au Centre d'art et au Couvent Mont Saint-Patrice sont venus à tour de rôle prêter main forte aux charpentiers.  La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la participation financière de la MRC du Val-St-François (Fonds de développement du territoire), des députés André Bachand et Alain Rayes, d'un important don de bois par messieurs Alain Lemaire et Benoit Saint-Pierre, ainsi que d'un don de pièces d'acier par Les Emporte-Pièces de Richmond.

Une fois additionnées, les subventions reçues, les dons de matériaux et les heures de travail bénévole totalisent un montant de 23 800$ sans lequel il aurait été impossible de mener à bien ce projet d'une valeur totale de 25 600$.

« Nous sommes très fiers de cette restauration, qui a permis de conserver le caractère patrimonial distinctif de l'édifice et qui montre, encore une fois, la force et l'engagement des gens de notre communauté », affirme le président du Centre d'art, Dominic Fontaine-Lasnier. « Je tiens à remercier chaleureusement tous nos partenaires, donateurs et bénévoles, pour cette immense collaboration qui profitera à des milliers d'usagers dans les années à venir, et qui inaugure le 40e anniversaire du Centre d'art de Richmond, dont les festivités se tiendront à l'automne 2022. »

Pour parachever cette importante réalisation, deux casse-noisettes géants ont été installés sur le dernier palier de l'escalier. Fabriqués par Gilles Boulé, ces personnages mesurant 2,5 mètres accueilleront les visiteurs du Centre d'art durant tout le temps des Fêtes.

Pour les spectacles à venir, le Centre d'art de Richmond invite donc les spectateurs à emprunter l'escalier principal.

  A LIRE AUSSI ...

Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke

Mardi 7 juillet 2026
Une femme de 81 ans frappée par un véhicule à Sherbrooke
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet

Mardi 7 juillet 2026
Sherbrooke : coin De Portland et Jacques-Cartier Nord fermées dès le 8 juillet
NOS RECOMMANDATIONS
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie

Mardi 7 juillet 2026
Deux entreprises de l’Estrie représenteront la région au Start-up Award 2026 en Italie
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Un homme armé d’un couteau arrêté par la police à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population Jeudi, 2 juillet 2026
RETROUVÉE : Disparition de Karine Bussières, appel à la population
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous