L'été tire à sa fin. Sans le montrer, la nature se prépare à s'endormir pour quelques mois. Un petit coup de pouce de notre part peut faciliter cette étape. Une chose simple, mais importante pour veiller à ce que les végétaux supportent mieux les rigueurs de l'hiver québécois.
Que ce soit pour la pelouse ou la plate-bande, l'engrais d'automne est un élément clé dans la facilité qu'auront les plantes à résister aux rigueurs de l'hiver. L'apport en potassium leur permet de se renforcer et de faire des réserves pour passer au travers la saison froide. Il faut cependant éviter l'excès d'azote qui permet à la plante de croître, ce qui est contraire à l'effet désiré.
« Pendant que la plante pousse, elle ne se fait pas de réserve. »
Généralement, on applique l'engrais d'automne de la fin août à la mi-septembre. Un engrais granulaire à dégagement lent est idéal, car il peut se dégager dans le sol jusqu'à quatre semaines. Il entre graduellement dans le sol avec la pluie et assure que les éléments nutritifs soient disponibles plus longtemps pour la plante. L'engrais soluble se lessive rapidement avec la pluie. Il est toujours préférable d'appliquer l'engrais sur un sol déjà humide. La plante en stress hydrique risque de voir ses racines brûlées par l'engrais.
Il existe plusieurs formulations d'engrais d'automne. L'important est que le dernier chiffre, le potassium soit plus élevé. Le premier chiffre, l'azote, et le chiffre du milieu, le phosphore, doivent être plus bas. Règle générale, un ratio de 1-1-2 est idéal. Privilégier un engrais naturel qui est moins fort que les engrais chimiques ou minéraux. D'abord, ce sera mieux pour l'environnement et, comme mentionné plus haut, la plante tend à s'endormir, nul besoin de lui donner une trop grande dose de nourriture.
Un petit effort qui fera une grande différence au printemps suivant. De plus, souvent dans les centres de jardin, des programmes de fertilisation en trois étapes sont disponibles. Il ne faut pas négliger cette étape pour souhaiter un bon hiver à nos végétaux.