Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Dire merci autrement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l’exemple.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 9 mars 2017

La politesse est un incontournable de l'éducation que l'on souhaite offrir à son enfant. Le bisou et les câlins font partie des gestes familiers que les parents encouragent en guise de remerciement ou de salutation. Mais qu'en est-il quand l'enfant refuse le rapprochement physique?

Si le bisou est une marque d'affection et ne devrait jamais être imposé, la politesse s'avère sans équivoque. Toutefois, celle-ci peut s'exprimer autrement que par l'accolade ou le baiser.

Les formules de politesse telle que « bonjour », « au revoir » et « merci » sont essentielles et s'enseignent dès le plus jeune âge : « Bonjour papa; bonne journée! », « Bonjour mamie; à bientôt! », « Bye, bye, merci de la visite! ».

Comme bébé apprend par imitation, vous aurez compris que le meilleur enseignement consiste à donner l'exemple. Même s'il ne possède pas les mots pour en dire autant, bébé va prendre plaisir à faire bye, bye de la main. Ensuite, il se fera une joie de balbutier des bonjours et des mercis à votre suite, et en toutes occasions.

Bien qu'elles soient moins affectueuses au cœur de grand-maman, ces paroles remplacent les bisous. L'enfant peut gratifier son entourage de tendresse de bien d'autres façons. Les becs soufflés en sont un bel exemple. On peut également lui proposer de faire un dessin, un bricolage ou de fabriquer une carte en guise de remerciement.

Invitez votre entourage à la patience et à nourrir la relation avec l'enfant. C'est à travers de petits gestes tout simples, empreints de tendresse et de bienveillance que se développera une relation de confiance qui guidera l'enfant, à son rythme et selon sa propre volonté, vers les gestes d'affection appropriés.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives :  à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Jeudi 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies

Jeudi 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle

Mardi 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous