Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Mon enfant fait le bacon


… ou comment aider son enfant à mieux exprimer ses émotions
 Imprimer   Envoyer 
Photo : comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D’abord en prenant soin de nous comme parent. - Mélanie Filiault
Isabelle Fournier Par Isabelle Fournier
Jeudi 25 octobre 2018

Plusieurs parents qui viennent me consulter expriment vivre des crises de colères de la part de leur enfant. Souvent, ils se plaignent que leur enfant explose face à un non ou à une obligation à se conformer à une consigne. Ils n'arrivent pas à comprendre ce qui amène leur enfant à exploser de la sorte. Les parents sont inquiets face à ce comportement qu'ils arrivent mal à gérer. Ils sentent leur enfant souffrant et se sentent démunis pour l'aider. Mais qu'est-ce qui peut expliquer les crises de colère chez l'enfant?

Dès la naissance, l'enfant a une capacité à exprimer les quatre émotions de base : la tristesse, la colère, la joie et la peur. Toutefois, ses capacités sont très limitées. L'enfant pleure pour exprimer les émotions négatives (colère, tristesse, peur), par exemple parce qu'il a mal au ventre ou a faim, et il rit pour exprimer la joie. C'est l'époque où on doit rassurer l'enfant en répondant à ses besoins autant physiques (nourrir, changer la couche, etc.) qu'affectif (lui sourire, le bercer, aller le voir la nuit lorsqu'il pleure, etc.). C'est par ce moyen qu'il apprendra à faire confiance à l'autre.

En vieillissant, l'enfant acquerra de plus en plus de capacités pour exprimer ce qu'il ressent. D'abord les gestes (taper, caresser), puis la parole. Avec la capacité à se déplacer viendra l'apprentissage des limites et des contraintes. Il apprend qu'il ne peut pas aller partout où il veut et ne peut pas non plus faire tout ce qu'il veut. C'est l'époque où il est primordial de lui imposer des limites claires. Mais c'est aussi l'époque où il est le plus difficile de demeurer dans la bienveillance avec son enfant.

Le parent lui-même vivant de la frustration face à ce petit qui le met au défi et qui cherche à confronter ses limites. Devant le parent qui a du mal à contrôler sa colère, l'enfant peut développer de l'anxiété. Cette anxiété est souvent causée par l'imprévisibilité de l'adulte dans ses réactions face aux comportements frustrant de l'enfant. À force de vivre cette imprévisibilité, l'enfant apprendra à se mettre en mode défensif et pourra réagir par l'attaque (colère, violence) ou encore par le retrait (peur, figer, se refermer sur lui).

Alors, comment arrive-t-on à aider son enfant à bien gérer ses émotions? D'abord en prenant soin de nous comme parent. En se permettant des temps de plaisirs personnels (activités sociales, activités physiques, temps seul pour s'évader, etc.). En s'entourant de gens qui peuvent nous venir en aide, nous soutenir, prendre la relève de temps en temps. Plus le parent aura une vie équilibrée, plus il sera calme et plus il sera capable d'avoir l'énergie nécessaire afin de gérer la crise de colère de son enfant dans le calme et sans monter dans une escalade de violence.

N'oublions pas que nos enfants apprennent principalement en imitant. Soyons de bons modèles pour eux.

Mélanie Filiault, psychoéducatrice
Nouvelle collaboratrice du Centre l'horizon du mieux-être


  A LIRE AUSSI ...

Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke

Mardi 14 octobre 2025
Explosion suspecte et collision à Sherbrooke
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois

Mercredi 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale

Mercredi 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 octobre 2025
Le début d’un temps nouveau, qu’elle chantait

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…

Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Accès-culture : Raïs Kibonge veut rendre la culture accessible à tous les Sherbrookois
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Investissement gouvernemental : près de 500 000 $ pour les jeunes de Richmond
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Incendie d’origine inconnue à Sherbrooke : deux personnes grièvement blessées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous