Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour vous aider, je vous propose d’avoir en tête que l’enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 13 décembre 2018

Les enfants sont de remarquables professeurs dans nos vies d'adulte! J'aime bien travailler avec eux en ayant cette vision en tête!

L'humain, durant l'enfance, dépend à 100% de l'environnement, des adultes autour de lui pour assurer sa survie. Il n'est pas encore capable de répondre à ses besoins de base (manger, dormir, se loger), ni de connaître et reconnaître les émotions qui apparaissent dans sa journée. C'est le rôle des parents, des adultes qui prennent soins de lui, de s'assurer de sa survie tant physique que psychique. Malgré ceci, ils sont très doués pour nous faire savoir ce dont ils ont besoin. Il nous suffit de développer une capacité à lire leur langage.

Pour vous aider, je vous propose d'avoir en tête que l'enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir! Ça semble simple, mais ce n'est pas si simple. On peut donc mieux comprendre de cette façon. Par exemple, si votre tout-petit devient soudainement en colère, vous pouvez vous offrir un petit deux minutes de réflexion à savoir si vous portez aussi cette émotion. Si tel est le cas et que vous répondez à votre besoin en dessous de cette colère, amusez-vous par la suite à observer comment l'enfant se sent. Il est possible que pour lui aussi la colère soit diminuée parce qu'il exprimait une partie de l'émotion qui appartenait à l'adulte. Si la colère demeure, vous pouvez donc croire que l'émotion appartient en plus grande partie à l'enfant.

Les émotions sont contagieuses. Comme adulte on le vit en relation avec d'autres adultes. On est en réunion, une personne est de mauvaise humeur, et voilà que le groupe s'en voit aussi atteint, et l'humeur des gens changent. La différence avec les enfants, c'est que l'adulte peut gérer lui-même ce qu'il vit dans cette situation. L'enfant quant à lui, a besoin que le parent prenne en charge ses propres besoins, pour par la suite venir en aide à l'enfant, qui apprendra à faire ce processus par imitation.

Le défi de lire l'enfant de cette façon est de discerner ce qui appartient au parent et ce qui appartient à l'enfant et très souvent aux deux. Plus il est jeune, plus le miroir est juste, car à deux mois, il est en plus grande réponse à l'environnement qu'à 6 ans. Retenez que le langage non verbal prime chez l'enfant. Il répond d'abord à ce qu'il sent, et non à ce qu'il entend, et il vous répondra par des réactions, des symptômes, des émotions. Ce n'est pas toujours clair pour le mental de l'adulte, mais évident quand on revient à nous pour mieux éclairer la situation!

En ce sens, l'enfant est un enseignant, car il nous oblige comme parent à se regarder, à répondre à nos besoins, à prendre soin de nos émotions, pour ainsi mieux connaître ce qui est à l'enfant! N'est-ce pas merveilleux comme danse de la vie avec nos petits ?

Caroline Caouette, Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
NOS RECOMMANDATIONS
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité Par François Lafleur Jeudi, 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous