Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour vous aider, je vous propose d’avoir en tête que l’enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 13 décembre 2018

Les enfants sont de remarquables professeurs dans nos vies d'adulte! J'aime bien travailler avec eux en ayant cette vision en tête!

L'humain, durant l'enfance, dépend à 100% de l'environnement, des adultes autour de lui pour assurer sa survie. Il n'est pas encore capable de répondre à ses besoins de base (manger, dormir, se loger), ni de connaître et reconnaître les émotions qui apparaissent dans sa journée. C'est le rôle des parents, des adultes qui prennent soins de lui, de s'assurer de sa survie tant physique que psychique. Malgré ceci, ils sont très doués pour nous faire savoir ce dont ils ont besoin. Il nous suffit de développer une capacité à lire leur langage.

Pour vous aider, je vous propose d'avoir en tête que l'enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir! Ça semble simple, mais ce n'est pas si simple. On peut donc mieux comprendre de cette façon. Par exemple, si votre tout-petit devient soudainement en colère, vous pouvez vous offrir un petit deux minutes de réflexion à savoir si vous portez aussi cette émotion. Si tel est le cas et que vous répondez à votre besoin en dessous de cette colère, amusez-vous par la suite à observer comment l'enfant se sent. Il est possible que pour lui aussi la colère soit diminuée parce qu'il exprimait une partie de l'émotion qui appartenait à l'adulte. Si la colère demeure, vous pouvez donc croire que l'émotion appartient en plus grande partie à l'enfant.

Les émotions sont contagieuses. Comme adulte on le vit en relation avec d'autres adultes. On est en réunion, une personne est de mauvaise humeur, et voilà que le groupe s'en voit aussi atteint, et l'humeur des gens changent. La différence avec les enfants, c'est que l'adulte peut gérer lui-même ce qu'il vit dans cette situation. L'enfant quant à lui, a besoin que le parent prenne en charge ses propres besoins, pour par la suite venir en aide à l'enfant, qui apprendra à faire ce processus par imitation.

Le défi de lire l'enfant de cette façon est de discerner ce qui appartient au parent et ce qui appartient à l'enfant et très souvent aux deux. Plus il est jeune, plus le miroir est juste, car à deux mois, il est en plus grande réponse à l'environnement qu'à 6 ans. Retenez que le langage non verbal prime chez l'enfant. Il répond d'abord à ce qu'il sent, et non à ce qu'il entend, et il vous répondra par des réactions, des symptômes, des émotions. Ce n'est pas toujours clair pour le mental de l'adulte, mais évident quand on revient à nous pour mieux éclairer la situation!

En ce sens, l'enfant est un enseignant, car il nous oblige comme parent à se regarder, à répondre à nos besoins, à prendre soin de nos émotions, pour ainsi mieux connaître ce qui est à l'enfant! N'est-ce pas merveilleux comme danse de la vie avec nos petits ?

Caroline Caouette, Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
NOS RECOMMANDATIONS
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?

Vendredi 12 juin 2026
Comment fonctionne la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 avec 48 équipes?
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers

Mardi 9 juin 2026
Sherbrooke : cocaïnes, méthamphétamines et argent saisis par les policiers
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences

Jeudi 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Deux athlètes de la région honorés par les Canadiens de Montréal
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc Par François Fouquet Lundi, 8 juin 2026
L’urgence, la résistance et Félix Leclerc
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous