Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

L’enfant, un enseignant pour l’adulte!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour vous aider, je vous propose d’avoir en tête que l’enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir. - Caroline Caouette
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 13 décembre 2018

Les enfants sont de remarquables professeurs dans nos vies d'adulte! J'aime bien travailler avec eux en ayant cette vision en tête!

L'humain, durant l'enfance, dépend à 100% de l'environnement, des adultes autour de lui pour assurer sa survie. Il n'est pas encore capable de répondre à ses besoins de base (manger, dormir, se loger), ni de connaître et reconnaître les émotions qui apparaissent dans sa journée. C'est le rôle des parents, des adultes qui prennent soins de lui, de s'assurer de sa survie tant physique que psychique. Malgré ceci, ils sont très doués pour nous faire savoir ce dont ils ont besoin. Il nous suffit de développer une capacité à lire leur langage.

Pour vous aider, je vous propose d'avoir en tête que l'enfant transmet très souvent ses informations comme un miroir! Ça semble simple, mais ce n'est pas si simple. On peut donc mieux comprendre de cette façon. Par exemple, si votre tout-petit devient soudainement en colère, vous pouvez vous offrir un petit deux minutes de réflexion à savoir si vous portez aussi cette émotion. Si tel est le cas et que vous répondez à votre besoin en dessous de cette colère, amusez-vous par la suite à observer comment l'enfant se sent. Il est possible que pour lui aussi la colère soit diminuée parce qu'il exprimait une partie de l'émotion qui appartenait à l'adulte. Si la colère demeure, vous pouvez donc croire que l'émotion appartient en plus grande partie à l'enfant.

Les émotions sont contagieuses. Comme adulte on le vit en relation avec d'autres adultes. On est en réunion, une personne est de mauvaise humeur, et voilà que le groupe s'en voit aussi atteint, et l'humeur des gens changent. La différence avec les enfants, c'est que l'adulte peut gérer lui-même ce qu'il vit dans cette situation. L'enfant quant à lui, a besoin que le parent prenne en charge ses propres besoins, pour par la suite venir en aide à l'enfant, qui apprendra à faire ce processus par imitation.

Le défi de lire l'enfant de cette façon est de discerner ce qui appartient au parent et ce qui appartient à l'enfant et très souvent aux deux. Plus il est jeune, plus le miroir est juste, car à deux mois, il est en plus grande réponse à l'environnement qu'à 6 ans. Retenez que le langage non verbal prime chez l'enfant. Il répond d'abord à ce qu'il sent, et non à ce qu'il entend, et il vous répondra par des réactions, des symptômes, des émotions. Ce n'est pas toujours clair pour le mental de l'adulte, mais évident quand on revient à nous pour mieux éclairer la situation!

En ce sens, l'enfant est un enseignant, car il nous oblige comme parent à se regarder, à répondre à nos besoins, à prendre soin de nos émotions, pour ainsi mieux connaître ce qui est à l'enfant! N'est-ce pas merveilleux comme danse de la vie avec nos petits ?

Caroline Caouette, Psychologue


  A LIRE AUSSI ...

Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$

Mardi 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland

Vendredi 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
NOS RECOMMANDATIONS
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous