Il est vrai que l'énergie du corps, notre carburant, provient principalement des calories, des glucides, des lipides et des protéines. Par contre, certains micronutriments tels la vitamine B et le chrome sont essentiels pour métaboliser ces aliments et créer l'énergie.
Les vitamines du complexe B
Il y a 8 types de vitamine B, chacune ayant ses propres fonctions, mais tous ayant un rôle particulier à jouer dans le métabolisme des nutriments et dans la production d'énergie. Consommer une bonne variété d'aliments riche en vitamine B est une habitude à ne pas négliger.
Les légumes et les fruits! Eh oui, les légumes semblent une source de tous les éléments recherchés dans notre alimentation. Je le dis souvent, ils doivent être à la base de notre alimentation. Les épinards, les avocats, les tomates, les aubergines et les carottes sont de bonnes sources de vitamines B.
Pour les fruits, les bananes, les raisins, les oranges et les pamplemousses sont de bonnes sources de vitamines B6. Ces derniers sont également riches en vitamines C et en fibres. De leur côté, les lentilles sont riches en vitamine B6, en fibres, en acide pantothénique, en manganèse, en fer, en cuivre, en potassium et en zinc. Elles sont aussi une excellente source en vitamine C.
Le quinoa et les lentilles ont plusieurs points en commun : ils sont tous les deux riches en vitamine B6, en fibre, en protéine, en fer et en zinc. Raison de plus pour apprendre à les aimer davantage!
Le chrome
Le chrome est un oligo-élément dont nous ne parlons pas assez souvent. Il permet donc la régulation du taux d'insuline dans le sang, donc la stabilisation de la glycémie en favorisant la liaison de l'insuline avec son récepteur pour l'assimilation du sucre. Le chrome joue également un rôle dans le métabolisme des lipides.
Les aliments les plus riches en chrome sont le foie de veau, les brocolis, les haricots verts, les pommes de terre, les céréales à grains entiers, le germe de blé, les prunes, les champignons, les asperges, les viandes, la levure de bière, la bière et... la cannelle!
Semblerait-il que l'effet de la cannelle sur la glycémie ait été découvert à cause de la tarte aux pommes! En effet, en étudiant cet oligo-élément, le chercheur Dr Richard A. Anderson a appris que la tarte aux pommes stimulait l'activité de l'insuline (les gens faisaient moins d'insulinorésistance). Mais ça n'avait aucun sens! Il a donc cru que c'était grâce aux pommes, mais les recherches ont révélé que c'est la cannelle qui avait cet effet positif.
On peut voir qu'en alimentation tous les éléments travaillent ensemble pour nous servir. Les mots d'ordre seraient alors la variété, la variété et la variété!