Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Mémorial : une ville fictive vue à vol d’oiseau


7 juillet 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Jeudi 7 juillet 2011

La récupération d'objets de rebut en art visuel, voilà une jolie façon de donner une deuxième vie aux différents emballages de la vie quotidienne qui se retrouvent dans notre bac vert.

C'est au cours de ses pérégrinations à travers la grande métropole que Sarla Voyer s'est dit : « Il faut absolument que je fasse quelque chose avec ces objets! » Mais pas avec n'importe lequel. Présente sur la scène de l'art contemporain depuis le début des années 90, Mme Voyer a choisi ses emballages pour Mémorial de sorte qu'ils puissent évoquer des habitations, « dans la mesure où c'est un contenant ou un carré ou une forme. Maintenant, avec les architectures extraordinaires qu'on a, tu peux facilement voir une habitation dans la forme des objets », a-t-elle souligné lors de notre rencontre au vernissage de l'exposition. À la suite de sa collecte fructueuse en 2010, l'artiste les a moulés en plâtre et disposés pour la première fois dans la salle de la Maison de la culture Ahuntsic. « J'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé avec le plâtre. J'aime beaucoup varier les matériaux, puis en créant cette œuvre, j'ai redécouvert sa beauté. Le plâtre est une matière très malléable et c'est ce qui est fascinant. »

Mémorial est un projet in situ - œuvre créée sur place et en fonction de l'espace disponible -  qui se présente en une sorte de « topographie minimaliste à l'intérieur d'un circuit formé de divers polyèdres ayant l'apparence d'emballages familiers ». Le lieu d'exposition se transforme alors en un espace de déambulation, car une fois les objets rassemblés et positionnés sur le sol, de petits couloirs de circulation et des territoires imaginaires se dessinent. Par cette mise en scène, l'œuvre symbolise, à plus petite échelle, des architectures urbaines, à la fois industrielles et silencieuses. Et si on s'attarde à explorer l'installation épurée, on y remarque une ville fictive vue à vol d'oiseau, une cité déserte, une certaine mémoire collective, un héritage architectural en constante évolution... À chacun son interprétation!

La thématique de l'habitation a toujours fait partie de sa pratique. Détentrice d'une maîtrise en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal, Sarla Voyer a utilisé cette avenue artistique d'une manière plus intimiste à plusieurs reprises, soit en représentant des lieux qu'elle a elle-même habités. Ayant participé à bon nombre d'expositions collectives et individuelles au Québec, l'artiste a déjà reconstruit son appartement grandeur réelle, et ce, en papier. L'œuvre La maison fantôme fut d'ailleurs présentée à Montréal en 2002 à la Maison de la culture Frontenac. Cette fois-ci, le caractère social est mis en valeur dans Mémorial. « La ville, c'est infini comme particularité, comme caractère, comme forme et comme configuration. Puis, tout ce que ça évoque... c'est notre "vivre ensemble en société"... Les déchets de consommation sont le reflet de l'activité humaine, de notre présence dans la ville et sur la planète », a-t-elle affirmé. Et chaque ville a sa personnalité.

L'exposition in situ de Sarla Voyer a lieu jusqu'au 14 août à la galerie Sporobole, située sur la rue Albert au centre-ville de Sherbrooke. Pour en savoir plus, visitez le www.sporobole.org.


  A LIRE AUSSI ...

Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke

Mardi 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
NOS RECOMMANDATIONS
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
18 710 $ : une soirée lumineuse au cœur de Windsor
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous