Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Volet orientant vers le marché du travail pour 5e et 6e année

 Imprimer   Envoyer 

Entreprises depuis l'an dernier, les démarches du personnel enseignant des 5e et 6e années de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon, pour aider les écoliers à penser à leur futur, vont bon train. Cette fois-ci, encore, ces derniers ont pu explorer différentes professions, différents métiers en vue de découvrir ce qui pourrait les intéresser plus tard.

Geneviève Boulanger, enseignante de 5e année, confie que trente-six jeunes de ces classes ont pu profiter d'un stage d'une journée dans une entreprise de leur choix. Caserne de pompier, animalerie, bureau de médecin, gymnase ont servi de lieu de rencontre. D'autres ont fréquenté des électriciens, des humoristes, une gardienne d'enfants. Même le journal Le Haut-Saint-François a reçu la visite de Marilou Mercier, qui voulait découvrir le quotidien du journaliste.

« Les enfants méconnais-sent les milieux de travail, c'est la raison pour laquelle on leur offre, dans l'optique du projet Volet orientant, la chance d'explorer pour une première fois divers emplois qu'ils pourront occuper plus tard », décrit Mme Geneviève. « On a la chance d'avoir une belle équipe pour réaliser un tel projet », qu'elle reconnaît, soulignant l'intérêt de Chantal Lisée, Sylvain Dostie et Marie-Ève Péloquin qui se sont investis dans ce projet.

Parce que trouver des stages pour trente-six enfants, ce n'est pas facile ! Et il faut ajouter les demandes de permission parentale, négocier des assurances, etc. On doit, de plus, mettre en situation chacun pour qu'il vive bien cet évènement. La jeune fille ou le jeune garçon s'informe, prépare quelques questions à poser à celle ou celui qui le recevra. L'élève écrit une lettre de présentation destinée à la personne chez qui il passera quelques heures. Il explique ce qui l'intéresse dans ce métier tout en se présentant.

« Pour certains enfants, ces stages confirment leur intérêt pour le secteur d'activité qu'ils ont choisi. D'autres réalisent que ce n'est pas comme il le pensait. Quelques-uns déclarent qu'ils ont décidé de continuer à chercher », décrit l'enseignante, heureuse du succès des démarches qu'ils ont entreprises. « Les écoliers s'attendent que l'an prochain, l'activité soit reprise, les gens du milieu savent rendre ça intéressant », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke

Vendredi 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Mouvement local : Changez la donne avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé ! Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
SKI TA VIE : un week-end festif, sportif et rassembleur pour six causes de l’Estrie
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
20 projets sélectionnés dans le cadre de la 9e édition du Fonds d’investissement citoyen de la députée de Sherbrooke
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous