Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Volet orientant vers le marché du travail pour 5e et 6e année

 Imprimer   Envoyer 

Entreprises depuis l'an dernier, les démarches du personnel enseignant des 5e et 6e années de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon, pour aider les écoliers à penser à leur futur, vont bon train. Cette fois-ci, encore, ces derniers ont pu explorer différentes professions, différents métiers en vue de découvrir ce qui pourrait les intéresser plus tard.

Geneviève Boulanger, enseignante de 5e année, confie que trente-six jeunes de ces classes ont pu profiter d'un stage d'une journée dans une entreprise de leur choix. Caserne de pompier, animalerie, bureau de médecin, gymnase ont servi de lieu de rencontre. D'autres ont fréquenté des électriciens, des humoristes, une gardienne d'enfants. Même le journal Le Haut-Saint-François a reçu la visite de Marilou Mercier, qui voulait découvrir le quotidien du journaliste.

« Les enfants méconnais-sent les milieux de travail, c'est la raison pour laquelle on leur offre, dans l'optique du projet Volet orientant, la chance d'explorer pour une première fois divers emplois qu'ils pourront occuper plus tard », décrit Mme Geneviève. « On a la chance d'avoir une belle équipe pour réaliser un tel projet », qu'elle reconnaît, soulignant l'intérêt de Chantal Lisée, Sylvain Dostie et Marie-Ève Péloquin qui se sont investis dans ce projet.

Parce que trouver des stages pour trente-six enfants, ce n'est pas facile ! Et il faut ajouter les demandes de permission parentale, négocier des assurances, etc. On doit, de plus, mettre en situation chacun pour qu'il vive bien cet évènement. La jeune fille ou le jeune garçon s'informe, prépare quelques questions à poser à celle ou celui qui le recevra. L'élève écrit une lettre de présentation destinée à la personne chez qui il passera quelques heures. Il explique ce qui l'intéresse dans ce métier tout en se présentant.

« Pour certains enfants, ces stages confirment leur intérêt pour le secteur d'activité qu'ils ont choisi. D'autres réalisent que ce n'est pas comme il le pensait. Quelques-uns déclarent qu'ils ont décidé de continuer à chercher », décrit l'enseignante, heureuse du succès des démarches qu'ils ont entreprises. « Les écoliers s'attendent que l'an prochain, l'activité soit reprise, les gens du milieu savent rendre ça intéressant », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Cégep de Sherbrooke : la coupe est pleine

Vendredi 20 juin 2025
Cégep de Sherbrooke : la coupe est pleine
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?

Vendredi 27 juin 2025
Comment restaurer une berge érodée sans nuire à l’écosystème local ?
2 225 km pour inspirer et soutenir la jeunesse

Lundi 16 juin 2025
2 225 km pour inspirer et soutenir la jeunesse
test
NOS RECOMMANDATIONS
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

Jeudi 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous