Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Volet orientant vers le marché du travail pour 5e et 6e année

 Imprimer   Envoyer 

Entreprises depuis l'an dernier, les démarches du personnel enseignant des 5e et 6e années de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon, pour aider les écoliers à penser à leur futur, vont bon train. Cette fois-ci, encore, ces derniers ont pu explorer différentes professions, différents métiers en vue de découvrir ce qui pourrait les intéresser plus tard.

Geneviève Boulanger, enseignante de 5e année, confie que trente-six jeunes de ces classes ont pu profiter d'un stage d'une journée dans une entreprise de leur choix. Caserne de pompier, animalerie, bureau de médecin, gymnase ont servi de lieu de rencontre. D'autres ont fréquenté des électriciens, des humoristes, une gardienne d'enfants. Même le journal Le Haut-Saint-François a reçu la visite de Marilou Mercier, qui voulait découvrir le quotidien du journaliste.

« Les enfants méconnais-sent les milieux de travail, c'est la raison pour laquelle on leur offre, dans l'optique du projet Volet orientant, la chance d'explorer pour une première fois divers emplois qu'ils pourront occuper plus tard », décrit Mme Geneviève. « On a la chance d'avoir une belle équipe pour réaliser un tel projet », qu'elle reconnaît, soulignant l'intérêt de Chantal Lisée, Sylvain Dostie et Marie-Ève Péloquin qui se sont investis dans ce projet.

Parce que trouver des stages pour trente-six enfants, ce n'est pas facile ! Et il faut ajouter les demandes de permission parentale, négocier des assurances, etc. On doit, de plus, mettre en situation chacun pour qu'il vive bien cet évènement. La jeune fille ou le jeune garçon s'informe, prépare quelques questions à poser à celle ou celui qui le recevra. L'élève écrit une lettre de présentation destinée à la personne chez qui il passera quelques heures. Il explique ce qui l'intéresse dans ce métier tout en se présentant.

« Pour certains enfants, ces stages confirment leur intérêt pour le secteur d'activité qu'ils ont choisi. D'autres réalisent que ce n'est pas comme il le pensait. Quelques-uns déclarent qu'ils ont décidé de continuer à chercher », décrit l'enseignante, heureuse du succès des démarches qu'ils ont entreprises. « Les écoliers s'attendent que l'an prochain, l'activité soit reprise, les gens du milieu savent rendre ça intéressant », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke

Lundi 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook

Mardi 13 janvier 2026
Réseau routier : plus de 6,25 M$ investis dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous