Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Volet orientant vers le marché du travail pour 5e et 6e année

 Imprimer   Envoyer 

Entreprises depuis l'an dernier, les démarches du personnel enseignant des 5e et 6e années de l'école Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Weedon, pour aider les écoliers à penser à leur futur, vont bon train. Cette fois-ci, encore, ces derniers ont pu explorer différentes professions, différents métiers en vue de découvrir ce qui pourrait les intéresser plus tard.

Geneviève Boulanger, enseignante de 5e année, confie que trente-six jeunes de ces classes ont pu profiter d'un stage d'une journée dans une entreprise de leur choix. Caserne de pompier, animalerie, bureau de médecin, gymnase ont servi de lieu de rencontre. D'autres ont fréquenté des électriciens, des humoristes, une gardienne d'enfants. Même le journal Le Haut-Saint-François a reçu la visite de Marilou Mercier, qui voulait découvrir le quotidien du journaliste.

« Les enfants méconnais-sent les milieux de travail, c'est la raison pour laquelle on leur offre, dans l'optique du projet Volet orientant, la chance d'explorer pour une première fois divers emplois qu'ils pourront occuper plus tard », décrit Mme Geneviève. « On a la chance d'avoir une belle équipe pour réaliser un tel projet », qu'elle reconnaît, soulignant l'intérêt de Chantal Lisée, Sylvain Dostie et Marie-Ève Péloquin qui se sont investis dans ce projet.

Parce que trouver des stages pour trente-six enfants, ce n'est pas facile ! Et il faut ajouter les demandes de permission parentale, négocier des assurances, etc. On doit, de plus, mettre en situation chacun pour qu'il vive bien cet évènement. La jeune fille ou le jeune garçon s'informe, prépare quelques questions à poser à celle ou celui qui le recevra. L'élève écrit une lettre de présentation destinée à la personne chez qui il passera quelques heures. Il explique ce qui l'intéresse dans ce métier tout en se présentant.

« Pour certains enfants, ces stages confirment leur intérêt pour le secteur d'activité qu'ils ont choisi. D'autres réalisent que ce n'est pas comme il le pensait. Quelques-uns déclarent qu'ils ont décidé de continuer à chercher », décrit l'enseignante, heureuse du succès des démarches qu'ils ont entreprises. « Les écoliers s'attendent que l'an prochain, l'activité soit reprise, les gens du milieu savent rendre ça intéressant », conclut-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté

Mardi 10 mars 2026
Intervention policière majeure à Sherbrooke : un homme de 43 ans arrêté
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
NOS RECOMMANDATIONS
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Alcool au volant : série d’arrestations à Sherbrooke
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous