La détox printanière, voilà ce qui apparaît sur tous les sites d'alimentation et de bien-être depuis déjà un mois et moi, je viens renchérir sur le sujet aujourd'hui! Sommes-nous vraiment tous intoxiqués à ce point pour avoir besoin d'une « cure »? Est-ce nécessaire à une bonne santé? Dois-je me tourner vers des cures détoxifiantes?
L'hiver peut effectivement mettre l'organisme à rude épreuve. La diminution des heures d'ensoleillement, l'alimentation souvent plus riche, les activités physiques moins intenses et parfois les longues heures de travail peuvent être source de dévitalisation et d'engorgement. Vous le ressentez probablement dans votre niveau d'énergie et votre envie soudaine que la maison soit impeccable jusque dans le fond des armoires dès que les premiers rayons de soleil apparaissent!
Le corps, étant une « machine » des plus intelligente et sophistiquée qui est, tentera de lui-même d'éliminer les agents nuisibles, alors autour de ces mêmes dates, arrivera aussi sinusites, bronchites, rhinites, etc. Il ne peut qu'être bénéfique de lui donner un petit coup de main pour aider le foie à nettoyer et les reins à éliminer.
Sans se tourner vers une cure intense ou même un jeûne (je suggère fortement d'être accompagné si vous prenez cette route), l'alimentation peut bien vous servir pour retrouver cette vitalité.
Boire beaucoup d'eau
Je le sais, vous êtes tanné de l'entendre, mais l'eau est nécessaire pour s'hydrater, pour fonctionner et pour éliminer! Augmenter sa consommation d'eau agira également comme coupe-faim. De l'eau filtrée c'est encore mieux.
- Le citron : commencer la journée avec une tasse d'eau chaude ou du jus de citron fraîchement pressé favorisera la digestion et stimulera l'activité du foie et des reins.
Ne lésinez pas sur le vert!
En salades, en potages, en jus, en smoothies, les possibilités de manger et boire ces légumes, pousses et germinations sont si grandes qu'il n'y a aucune excuse de manger toujours la même chose.
Les aliments très colorés et surtout verts ont un apport nutritionnel très riche en caroténoïde, en flavonoïdes, en vitamine C et plus encore. Leurs fibres favoriseront le nettoyage des intestins et du colon.
Éliminer le sucre, diminuer les produits animaliers
Non, non, je ne suis pas en train de dire que le végétalisme soit la seule source du bonheur. Par contre, l'objectif d'une « cure » printanière est de faire une pause de tous les aliments qui sont susceptibles de ralentir la digestion ou d'engorger notre système. Nous savons que le sucre est très inflammatoire et nocif pour le pancréas, ce serait donc le moment idéal pour faire un bilan de votre alimentation et voir où vous pouvez faire mieux. Attention aux aliments transformés, les éliminer sera certainement une solution facile pour réduire une grande source de sucre... mais c'est plus facile à dire qu'à faire je vous l'accorde.
Je vous propose un jus vert et un smoothie vert pour vous aider à franchir le premier pas!
Smoothie vert
Ingrédients
- 1 poignée de chou frisé (Kale) ou épinards
- 1 poignée de persil
- 1 concombre
- 1 pomme ou 1 poire
Méthode
Passer les ingrédients au mélangeur et déguster.
Jus vert (à l'extracteur)
Ingrédients
- 1 citron bio avec la pelure, lavé
- 1 concombre avec la pelure, lavé
- 1 poignée d'herbe de blé
- 1 poignée de pousses au choix
- 1 poire ou un ananas
Méthode
Passer les ingrédients à l'extracteur et déguster.