Le temps est venu de démarrer nos semences de légumes et de fleurs pour notre jardin potager ou notre plate-bande qui ne tardera pas à pointer le bout de son nez.
On vous offre une liste des légumes avec l'indication de la profondeur appropriée, les dates à planter et l'information sur les associations favorables et défavorables à retenir. Cette liste sera un outil pratique pour vous.
Un plateau non troué avec des insertions de plastiques ou l'utilisation de pots de plastique ou de pots biodégradables. On peut aussi récupérer des douzaines d'œufs ou un autre contenant que l'on pourra percer. Vous pouvez aussi insérer un plateau troué dans un non troué et faire du repiquage en pots par la suite ou semer directement dans de petit Jiffy (rondelle de mousse de tourbe préalablement humidifiée). Un dôme en plastique ou un sac pour aider à garder l'humidité nécessaire à la germination
Un terreau pour semis
Des semences de qualité
Un endroit ensoleillé sans trop de soleil direct le midi. Vous pouvez aussi installer les semis sous des lampes fluorescentes. Avant la germination, la lumière s'avère moins importante. Assurez-vous d'avoir une bonne aération ou un petit ventilateur pour éviter certains problèmes fongiques et d'avoir une plus grande rigidité des tiges lorsqu'elles se développeront.
Date pour semis de légumes et certaines associations au jardin
*Ce tableau est approximatif. Les dates, elles peuvent être ajustées selon votre localité. Donc selon la profondeur requise pour chaque variété et leurs particularités, vous pouvez commencer par :
Remplir vos contenants de terreau légèrement humide (sans dégoutter).
Semer à la profondeur indiquée, plus la semence est petite, moins elle sera plantée profondément.
Pour garder l'humidité de votre terreau et de l'air, vous pouvez mettre le plateau dans un sac ou sous un dôme de plastique, ouvrir d'un temps à autre pour aérer et éviter un excès de celle-ci, car cela peut provoquer certaines maladies fongiques telles que la fonte de semis. Garder entre 18 °C - 22 °C (idéalement) surtout éviter une température trop fraîche qui ralentirait la germination.
Une fois les semences levées et/ou lorsqu'elles auront atteint le stade de première vraie feuille, vous pouvez soit repiquer les petites plantules dans des pots individuels plus gros ou éclaircir ceux existant en coupant les plantules plus faibles et garder le meilleur pour un plant unique lorsqu'elles auront atteint le stade de première vraie feuille, vous pourrez commencer a habitué vos plants sans dôme ou sac pour éventuellement les retirer complètement lorsqu'elles auront quelques feuilles supplémentaires.
Vous pouvez aider vos plants à rester forts et rigides avec un mouvement de l'air occasionnel (un petit ventilateur de table peut faire l'affaire). Vérifiez et ajustez l'arrosage régulièrement, car ils en demanderont plus souvent à mesure qu'ils se développeront. Ajoutez selon le terreau utilisé, un peu d'engrais (émulsion de poisson, algue, etc.)
Une fois les derniers risques de gel écartés, on peut acclimater les plants à l'extérieur. Si l'on pense qu'il aura un risque de gel pendant la nuit, on peut les rentrer.
Finalement, on est prêt à faire notre jardin potager!