Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un défibrillateur pour plus de sécurité

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 8 octobre 2014

Les citoyens du canton de Lingwick seront encore plus en sécurité grâce au don d'un défibrillateur remis récemment par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec.

Mme Katy Côté, représentante de l'organisme, a récemment remis l'appareil qui pourra sauver des vies aux  représentants des municipalités du canton de Lingwick, Durham-Sud et de Windsor dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulait récemment à Lingwick. Mme Côté a souligné l'importance que peut avoir chaque seconde sauvée en cas de défaillance cardiaque. « La présence d'un défibrillateur dans une communauté contribue à sauver des vies », précise-t-elle.

Le maire suppléant du canton de Lingwick, Serge LaRochelle, souligne que « la mise en place de mesures concrètes afin de protéger nos citoyens et leur offrir le support nécessaire en cas de situation d'urgence est au coeur de nos préoccupations. Le don d'un défibrillateur de la part de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC est un cadeau grandement apprécié par la population du canton de Lingwick. En effet, étant situé à quelques kilomètres du service ambulancier qui nous dessert, la présence d'un défibrillateur disponible 24 heures sur 24 au centre communautaire, se veut une présence rassurante pour notre population. »

L'annonce du don a été suivie en après-midi de la formation de 30 minutes Héros en trente © qui était offert à toute la population de Lingwick et des environs. L'initiative a permis d'apprendre les gestes essentiels (RCR sans ventilation) pour sauver une vie. Le programme Héros en trente © a été mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC et la Corporation d'Urgences-santé. L'intervention a permis aux personnes présentes d'apprendre une version simplifiée de la réanimation cardiorespiratoire (RCR): une méthode simple et efficace qui utilise seulement le massage cardiaque, sans la ventilation «bouche à bouche ».


  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports

Mardi 31 mars 2026
Le Phoenix de Sherbrooke vise le 3-0 au Palais des sports
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
NOS RECOMMANDATIONS
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants

Mardi 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux

Lundi 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Perquisitions policières à Sherbrooke : deux opérations liées au trafic de stupéfiants
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous