Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un défibrillateur pour plus de sécurité

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 8 octobre 2014

Les citoyens du canton de Lingwick seront encore plus en sécurité grâce au don d'un défibrillateur remis récemment par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec.

Mme Katy Côté, représentante de l'organisme, a récemment remis l'appareil qui pourra sauver des vies aux  représentants des municipalités du canton de Lingwick, Durham-Sud et de Windsor dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulait récemment à Lingwick. Mme Côté a souligné l'importance que peut avoir chaque seconde sauvée en cas de défaillance cardiaque. « La présence d'un défibrillateur dans une communauté contribue à sauver des vies », précise-t-elle.

Le maire suppléant du canton de Lingwick, Serge LaRochelle, souligne que « la mise en place de mesures concrètes afin de protéger nos citoyens et leur offrir le support nécessaire en cas de situation d'urgence est au coeur de nos préoccupations. Le don d'un défibrillateur de la part de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC est un cadeau grandement apprécié par la population du canton de Lingwick. En effet, étant situé à quelques kilomètres du service ambulancier qui nous dessert, la présence d'un défibrillateur disponible 24 heures sur 24 au centre communautaire, se veut une présence rassurante pour notre population. »

L'annonce du don a été suivie en après-midi de la formation de 30 minutes Héros en trente © qui était offert à toute la population de Lingwick et des environs. L'initiative a permis d'apprendre les gestes essentiels (RCR sans ventilation) pour sauver une vie. Le programme Héros en trente © a été mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC et la Corporation d'Urgences-santé. L'intervention a permis aux personnes présentes d'apprendre une version simplifiée de la réanimation cardiorespiratoire (RCR): une méthode simple et efficace qui utilise seulement le massage cardiaque, sans la ventilation «bouche à bouche ».


  A LIRE AUSSI ...

Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions

Mercredi 8 avril 2026
Quand le conflit familial s'installe : comprendre ce qui bloque avant de chercher des solutions
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix

Vendredi 17 avril 2026
La boule d’eau de Rock Forest gagne un prix
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande

Mardi 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
NOS RECOMMANDATIONS
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Un grand succès pour le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke
Négligence animale : des arrestations et une saisie Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous