Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un défibrillateur pour plus de sécurité

 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 8 octobre 2014

Les citoyens du canton de Lingwick seront encore plus en sécurité grâce au don d'un défibrillateur remis récemment par la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Québec.

Mme Katy Côté, représentante de l'organisme, a récemment remis l'appareil qui pourra sauver des vies aux  représentants des municipalités du canton de Lingwick, Durham-Sud et de Windsor dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulait récemment à Lingwick. Mme Côté a souligné l'importance que peut avoir chaque seconde sauvée en cas de défaillance cardiaque. « La présence d'un défibrillateur dans une communauté contribue à sauver des vies », précise-t-elle.

Le maire suppléant du canton de Lingwick, Serge LaRochelle, souligne que « la mise en place de mesures concrètes afin de protéger nos citoyens et leur offrir le support nécessaire en cas de situation d'urgence est au coeur de nos préoccupations. Le don d'un défibrillateur de la part de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC est un cadeau grandement apprécié par la population du canton de Lingwick. En effet, étant situé à quelques kilomètres du service ambulancier qui nous dessert, la présence d'un défibrillateur disponible 24 heures sur 24 au centre communautaire, se veut une présence rassurante pour notre population. »

L'annonce du don a été suivie en après-midi de la formation de 30 minutes Héros en trente © qui était offert à toute la population de Lingwick et des environs. L'initiative a permis d'apprendre les gestes essentiels (RCR sans ventilation) pour sauver une vie. Le programme Héros en trente © a été mis sur pied par le ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC et la Corporation d'Urgences-santé. L'intervention a permis aux personnes présentes d'apprendre une version simplifiée de la réanimation cardiorespiratoire (RCR): une méthode simple et efficace qui utilise seulement le massage cardiaque, sans la ventilation «bouche à bouche ».


  A LIRE AUSSI ...

Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public

Mercredi 18 mars 2026
Deux vols qualifiés à Sherbrooke : la police demande l’aide du public
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école

Jeudi 9 avril 2026
Réveille-matin : le programme qui réveille corps et cerveau à l’école
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François

Mardi 7 avril 2026
Une nouvelle porte d’entrée vers les soins dans le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Jeudi, 9 avril 2026
Une finale serrée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous