Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Défi OSEntreprendre : le groupe Parent en action du CJE Memphrémagog est lauréat régional

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 27 avril 2021

La sensibilisation aux troubles auditifs a permis au groupe Parents en action du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Memphrémagog d'être lauréat régional au concours Défi OSEntreprendre

Fières et émues, les participantes du groupe « Parents en action », lauréates au niveau régional espèrent maintenant gagner le concours national du défi « OSEntreprendre » en apportant une différence dans la vie des gens présentant des troubles auditifs avec leur projet entrepreneurial « Au cœur de la différence ». Pour Jessika D'Arcy, participante: « Le fait de gagner au régional m'a permis de croire en moi! »

Les participantes ont créé et conçu des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences, permettant ainsi de faciliter le travail des premiers répondants. Les étiquettes ont été imprimées etseront distribuées prochainement à même le réseau du groupe ainsi qu'à la Maison de la famille Memphrémagog, aux écoles primaires avoisinantes ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie.

Désirant élargir la diversité de leurs produits et sensibiliser davantage la population à cette clientèle, les femmes du groupe créent, rédigent et illustrent un livre jeunesse portant sur le sujet, en s'adressant cette fois-ci, aux élèves du premier cycle du primaire. Teinté d'humour et inspiré d'un fait vécu, ce livre aborde les thèmes de la surdité, de la prévention de l'intimidation, de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Un signet proposant des pistes de réflexion pouvant être également accroché au sac à dos de l'enfant accompagnera ce livre disponible, d'ici la fin de l'année scolaire.

Le projet entrepreneurial souhaite apporter une réelle différence dans la vie des gens. « Nous avons parcouru tellement de chemin à travers tout le processus pour le rendre réel », mentionne Jessica Lajoie. « Je nous souhaite de faire une différence et de sensibiliser les gens aux troubles auditifs » ajoute-t-elle. On constate qu'un réel sentiment d'accomplissement ressort de ce projet « Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider, déclare Binta Kante. Nous l'avons réalisé avec passion, persévérance et surtout avec amour. Je suis fière de nous et je suis sûre maintenant que l'union fait la force ».

Le projet Parents en action est offert par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. Il s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Pour Manon Paradis, responsable du projet, « il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites! »

 

Source: Manon Paradis, agente de projet (Conciliation études-travail, Parents en action) et conseillère d'orientation Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog



  A LIRE AUSSI ...

Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
NOS RECOMMANDATIONS
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi

Mercredi 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
CoDeBars : une initiative sherbrookoise pour prévenir la conduite avec capacités affaiblies
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
À qui appartient le beau temps et pragmatisme Par François Fouquet Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier Par L'Effet FP Estrie Mardi, 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous