Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Défi OSEntreprendre : le groupe Parent en action du CJE Memphrémagog est lauréat régional

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 27 avril 2021

La sensibilisation aux troubles auditifs a permis au groupe Parents en action du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Memphrémagog d'être lauréat régional au concours Défi OSEntreprendre

Fières et émues, les participantes du groupe « Parents en action », lauréates au niveau régional espèrent maintenant gagner le concours national du défi « OSEntreprendre » en apportant une différence dans la vie des gens présentant des troubles auditifs avec leur projet entrepreneurial « Au cœur de la différence ». Pour Jessika D'Arcy, participante: « Le fait de gagner au régional m'a permis de croire en moi! »

Les participantes ont créé et conçu des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences, permettant ainsi de faciliter le travail des premiers répondants. Les étiquettes ont été imprimées etseront distribuées prochainement à même le réseau du groupe ainsi qu'à la Maison de la famille Memphrémagog, aux écoles primaires avoisinantes ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie.

Désirant élargir la diversité de leurs produits et sensibiliser davantage la population à cette clientèle, les femmes du groupe créent, rédigent et illustrent un livre jeunesse portant sur le sujet, en s'adressant cette fois-ci, aux élèves du premier cycle du primaire. Teinté d'humour et inspiré d'un fait vécu, ce livre aborde les thèmes de la surdité, de la prévention de l'intimidation, de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Un signet proposant des pistes de réflexion pouvant être également accroché au sac à dos de l'enfant accompagnera ce livre disponible, d'ici la fin de l'année scolaire.

Le projet entrepreneurial souhaite apporter une réelle différence dans la vie des gens. « Nous avons parcouru tellement de chemin à travers tout le processus pour le rendre réel », mentionne Jessica Lajoie. « Je nous souhaite de faire une différence et de sensibiliser les gens aux troubles auditifs » ajoute-t-elle. On constate qu'un réel sentiment d'accomplissement ressort de ce projet « Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider, déclare Binta Kante. Nous l'avons réalisé avec passion, persévérance et surtout avec amour. Je suis fière de nous et je suis sûre maintenant que l'union fait la force ».

Le projet Parents en action est offert par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. Il s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Pour Manon Paradis, responsable du projet, « il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites! »

 

Source: Manon Paradis, agente de projet (Conciliation études-travail, Parents en action) et conseillère d'orientation Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog



  A LIRE AUSSI ...

Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury

Jeudi 24 septembre 2026
Services, patrimoine et musique au Festival des Townshippers à Bury
NOS RECOMMANDATIONS
Centraide Estrie lance sa campagne 2026

Jeudi 24 septembre 2026
Centraide Estrie lance sa campagne 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog

Mercredi 23 septembre 2026
Huit arrestations dans une enquête sur le trafic de cocaïne à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 24 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Daniel Nadeau
Mercredi, 23 septembre 2026
Imposture mise en scène...

Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026 Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Magog tiendra une vente pour taxes le 5 novembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
Un hommage à Serge Malenfant au Théâtre Granada de Sherbrooke
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Prévention des agressions sexuelles : Élixir lance le programme Effet Pro
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée Par Martin Bossé Mercredi, 23 septembre 2026
MISE À JOUR- RETROUVÉE Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine Par Martin Bossé Mardi, 22 septembre 2026
Six vins, six médailles pour le premier millésime du Vignoble Sainte-Catherine
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous