Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Le Défi 100% local est de retour

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 4 août 2020

Fort de l'engouement des Québécois pour l'alimentation locale et responsable, le Défi 100 % local est de retour dans la région pour une 6e édition qui aura lieu du 1er au 30 septembre prochains. Tous les Québécois sont invités à s'y inscrire pour se mettre au défi d'accroître, pendant un mois, le nombre de produits locaux dans leur assiette.

Ainsi, le Défi 100 % local est l'occasion toute désignée de stimuler l'économie régionale, de favoriser l'autonomie alimentaire et de soutenir concrètement les producteurs agricoles du Québec. En Estrie, c'est la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est qui sera le porteur du projet en soutenant les participants à s'approprier l'alimentation locale davantage pour les semaines à venir !

L'édition 2020 plus accessible que jamais

« Cette année, les participants choisiront un ou des objectifs à atteindre comme visiter un nouveau marché public ou découvrir des vins du Québec. Le Défi 100 % local, c'est s'approvisionner le plus près possible de chez soi! À commencer par les aliments qui poussent dans notre jardin, puis les producteurs de notre communauté et de notre région et, finalement, les produits du Québec. Tout le monde peut y participer! », explique Camille Tremblay Lalancette, coordonnatrice interrégionale du Défi 100 % local.

En plus de prendre plaisir à manger local, les participants auront la chance de découvrir de nouveaux lieux pour s'approvisionner dans leur région et d'apprendre à cuisiner les différents produits de saison.

Autre innovation cette année: un tout nouveau site Web qui regorge de trucs et d'astuces afin d'accompagner les participants dans la réussite de leur défi. Du contenu propre à chaque région du Québec sera également offert pour permettre aux locavores de découvrir leur identité culinaire. Pour connaître les recettes régionales, visitez le defijemangelocal.ca/regions

Un incontournable en Estrie

Avec le regain d'intérêt pour l'alimentation locale, plusieurs Québécois apprivoisent peu à peu leurs nouvelles habitudes d'approvisionnement. C'est pourquoi, Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est offrira gratuitement un guide d'accompagnement pour les participants. Un outil précieux composé d'une série d'alternatives alimentaires, des astuces incontournables pour faciliter la planification des repas à l'année et des recettes inspirantes! Une première dans le défi! « Immanquablement face à ce nouveau virage local, la question qui demeure pour plusieurs reste ; Oui, mais comment faire et par où commencer? C'est pourquoi ce guide restera un outil précieux et accessible à tous. Ça fait 10 ans que nous sommes là pour faire découvrir ce qui se fait de mieux dans la région. Maintenant, à travers le Défi on enrichit notre mission en offrant des solutions concrètes aux participants. » explique Mariepier Baril, Conseillère en développement alimentaire et responsable du Défi en Estrie.

Pour compléter la programmation Estrienne, une série photo-documentaire sera présenté tout au long du mois de septembre et une exposition itinérante sera créé dès l'automne afin de valoriser tout le travail derrière chaque produit, pour créer un lien fort avec les producteurs.

Le Défi compte déjà deux ambassadrices engagées, qui partageront dans les semaines à venir leurs engagements envers l'alimentation locale.

-Madame Christine Labrie, Députée de Sherbooke
-Mme. Marie-Claude Bibeau, Députée de Stanstead et Ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire

Au courant des prochaines semaines, plusieurs autres ambassadeurs s'ajouteront à la liste.

Les inscriptions sont ouvertes!

Le Défi est ouvert à tous. Les personnes intéressées à participer doivent s'inscrire avant le 31 août sur le site Web de l'événement : defijemangelocal.ca

Le Défi 100 % local est une initiative d'achat local porté par le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire qui a pour objectif d'outiller les consommateurs à découvrir et à soutenir les entreprises bioalimentaires locales en consommant plus d'aliments produits ou transformés dans leur région.

Le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire peut compter sur la collaboration de nombreux partenaires pour le déploiement national du Défi 100 % local : l'Union des producteurs agricoles (UPA), l'Association des marchés publics du Québec (AMPQ), Aliments du Québec et le Réseau des fermiers de famille (RFF) Conseil bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE), porteur de la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est.


  A LIRE AUSSI ...

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie

Jeudi 14 mai 2026
L'alerte médicale sans frais pour les aînés en Estrie
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne

Jeudi 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous