Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Découverte majeure dans le traitement du cancer du pancréas à l’Université de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Getty Images.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 22 février 2024

La professeure-chercheuse de l'institut de recherche sur le cancer de l'Université de Sherbrooke (IRCUS), Marie-Josée Boucher, a découvert une méthode qui pourrait être plus efficace afin de traiter le cancer du pancréas.

Selon l'Université de Sherbrooke, «cette percée scientifique plus qu'attendue permettrait de combiner deux stratégies thérapeutiques, la gemcitabine et le TFEB, pour réduire la résistance aux traitements de chimiothérapie.»

Bien répondre aux traitements de chimiothérapie

Pour la professeure-chercheuse, «traiter les cellules cancéreuses du pancréas avec un agent chimiothérapeutique standard, la gemcitabine, tout en bloquant la fonction du facteur de transcription EB (TFEB) serait une stratégie prometteuse.» Les travaux de madame Boucher et de son équipe «ont permis de démontrer que la gemcitabine a besoin de TFEB pour activer la fonction des lysosomes dans les cellules cancéreuses pancréatiques.» Toujours selon les recherches de Marie-Josée Boucher, «la combinaison de ces deux traitements permet de réduire de façon remarquable non seulement la croissance des cellules cancéreuses pancréatiques, mais également leur capacité à développer des tumeurs.»

 « Cette découverte est une première étape. Des expériences de validation précliniques seront essentielles. Il sera aussi intéressant de tester si cibler le TFEB peut également augmenter la réponse des cellules cancéreuses pancréatiques à d'autres agents chimiothérapeutiques utilisés en clinique.»

-   Marie-Josée Boucher, professeure-chercheuse à l'IRCUS

L'autophagie et la fonction des lysosomes

L'autophagie est un processus normal utilisé par les cellules saines du corps pour faire le ménage, mais aussi pour survivre lors d'un stress. La cellule rassemble « ses déchets », le matériel dont elle n'a plus besoin, et les dirige dans des petits sacs appelés lysosomes. Les lysosomes ont comme fonction de dégrader et recycler ce matériel afin de fournir à la cellule ce dont elle a besoin pour assurer sa survie. Les cellules cancéreuses utilisent à leur avantage l'autophagie pour résister au stress provoqué par les traitements anticancéreux et éviter la mort. Les dernières étapes de l'autophagie nécessitent la présence d'un réseau de lysosomes fonctionnels. Le TFEB joue un rôle central dans la régulation de l'autophagie et la formation des lysosomes. - (source : Université de Sherbrooke)

« Nous utilisons encore souvent la gemcitabine pour traiter le cancer du pancréas. Le fait de trouver une cible potentielle qui augmenterait l'efficacité de la gemcitabine est clairement intéressant du point de vue clinique. Malgré plusieurs protocoles de recherche et de nombreux efforts scientifiques, les traitements pour le cancer du pancréas avancé ont peu changé depuis les dernières années. Le taux de survie demeure beaucoup trop faible. La recherche fondamentale est essentielle.»

-  Frédéric Lemay, gastroentérologue-oncologue au CIUSSS de l'Estrie-CHUS et professeur-chercheur à l'IRCUS


  A LIRE AUSSI ...

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens

Mercredi 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève

Jeudi 23 avril 2026
Le Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke lance Sève
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point

Mercredi 22 avril 2026
Conflits d’intérêts à l'aéroport : Sherbrooke fait le point
NOS RECOMMANDATIONS
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!? Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous