PUB1_Fdulac
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
En Estrie Concours Chroniqueurs Annonces Classées
 
  CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette

De nouveaux arrêts gourmands pour savourer les Cantons-de-l ‘Est

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 15 juin 2022      

Destination de choix pour le tourisme gourmand, il est impossible de venir dans les Cantons-de-l ‘Est sans en prendre quelques bouchées.  Avec ses nombreux restaurants Signatures, sa trentaine de vignobles et tout autant de microbrasseries, son circuit unique Les Têtes Fromagères, ses nombreux Cafés de village, ses marchés publics et ses innombrables autres délices gourmands, la région peut se targuer d'être l'une des plus savoureuses du Québec. Encore cette année, les producteurs, artisans et chefs de la région offrent aux visiteurs plusieurs nouveautés qui mettent l'eau à la bouche.

L'Économusée de la Fromagerie La Station

La Fromagerie La Station à Compton ouvre enfin au public les portes de son Économusée. Au menu : différents panneaux d'interprétation sur la ferme, une vue sur les salles d'affinage, une petite salle vitrée qui recrée l'atmosphère des caves d'affinage, les étapes de la fabrication du fromage et plus encore. Un arrêt à la boutique est un incontournable. En plus d'y faire ses provisions, on peut y commander un ‘grilled cheese' ou un panier pique-nique fromagé.

Mollies succède au Cafetier de Sutton

Le Cafetier de Sutton a fait place au Mollies, alors qu'après des années de service les anciens propriétaires ont passé le flambeau à ceux du populaire restaurant Marconi de Montréal. Mollies est à la fois un café, une buvette et une dinette qui propose un menu revisité, varié et issu des produits locaux, en plus d'une belle carte de boissons et de vins d'ici et d'ailleurs et d'un vaste choix de cafés torréfiés sur place. 

Encore plus d'artisans fromagers 

Le circuit Les Têtes Fromagères regroupe maintenant 16 fromageries. Ce circuit met de l'avant l'incroyable diversité des artisans fromagers des Cantons et la qualité de leurs produits : fromages fins, en grains, au lait cru, de brebis, de chèvre. Ce circuit comprend notamment la Fromagerie Nouvelle-France de Racine, la Fromagerie Des Cantons de Farnham et plusieurs autres. 

Nouvelle succursale de la Boulangerie Artisanale Dora  

Véritable institution à Eastman, la Boulangerie Artisanale Dora ouvrira cet été une 2e succursale, cette fois-ci à Orford, où elle offrira déjeuners et dîners sur place dans son tout nouvel Espace Café. La Boulangerie continuera de satisfaire ses clients en boulangerie artisanale, beignerie, pâtisserie, prêt-à-manger et épicerie fine locale. La succursale originale aura, elle aussi, son Espace Café à la fin de l'été 2022.  

Une quarantaine de marchés publics estivaux

Que ce soit de nouveaux marchés ou ceux dont la réputation n'est plus à faire, les visiteurs et résidents des Cantons pourront profiter tout l'été de la quarantaine de marchés présents sur l'ensemble du territoire. Certains marchés bonifient même leur offre, notamment celui de Stoke qui ajoute sous son chapiteau une section bistro et une scène qui accueillera des prestations diverses pendant toute la saison estivale. Par ailleurs, le Marché de Soir de Compton, de retour pour une 7e année, ajoutera de nouveaux kiosques et facilite l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et les familles avec poussettes. Enfin, le P'tit pub, cœur du Marché de la petite école de Lingwick, est de retour après deux ans de pause avec son four à pizza pour combler les plus gourmands.

Rallye à la Ferme et saveurs d'érable

La Ferme des petits Torrieux, située tout près de Lac-Mégantic, revient cette année avec ses visites à la ferme sous forme de rallye. Petits et grands pourront découvrir les animaux de manière ludique et terminer le tout en dégustant une collation surprise et en relaxant dans la nouvelle aire de pique-nique extérieure ou à l'intérieur de sa toute nouvelle érablière. Justement, cet ajout permettra de se procurer divers produits de l'érable à la ferme, et ce, toute l'année (tire d'érable, beurre d'érable, sirop d'érable, vinaigrette à l'érable, etc.). D'autres activités comme l'autocueillette, le yoga à la ferme, un safari d'hiver et plus encore sont à surveiller.

Circuits touristiques pour épicuriens dans le Val-Saint-François

Le Val-Saint-François propose cet été huit circuits touristiques d'une journée, dont plusieurs à saveur agrotouristique. Enfourchez votre monture et découvrez le Parc Gouin, la fromagerie Le Campagnard, le Café du Couvent et la Ferme Lussiers Belgians grâce au circuit Agro-Vélo ou encore, passez la journée entre Stoke et Windsor, à pied et en auto, sur le circuit Rando-Gourmande. Suivez l'itinéraire au fil du balado et en vous inspirant du site Internet tourisme val-saint-francois.

De nombreux arrêts sur la Véloroute Gourmande

Pour découvrir plus de 120 attraits agrotouristiques, restaurants, café, microbrasseries, vignobles, et plus encore, venez expérimenter la Véloroute Gourmande. Ce nouvel axe cyclable thématisé de 235 km entre Montréal et Sherbrooke emprunte la Route verte et le Sentier Transcanadien, vous permettant ainsi de voir les paysages remarquables des Cantons-de-l ‘Est tout en profitant de ce que les deux régions ont de plus savoureux à offrir.

Le bistro Kóz, nouvel incontournable à Magog

Le bistro Kóz, situé sur les rives du légendaire lac Memphrémagog à même le tout nouvel hôtel Versō ouvert plus tôt cet hiver, propose une cuisine d'inspiration méditerranéenne unique. L'endroit offre aussi une vue imprenable sur le lac grâce à sa terrasse extérieure sur deux étages. Au menu, des plats aromatiques et hauts en couleur inspirés de la Grèce et de la Turquie servis dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Annexé au restaurant et en bordure de la piste cyclable, le Kómptoir offre, pour sa part, une variété de breuvages et de repas légers à déguster sur le pouce.

Grand retour des événements gourmands

Du 10 au 14 août 2022, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke revient pour célébrer ses 25 ans en offrant spectacles et ateliers, artisanat et gastronomie du monde.

Le Festival gourmand de Val-des-Sources est de retour avec sa 43e édition qui se tiendra du 18 au 21 août 2022.

La Fête des vendanges vous offre une 29e édition les 3-4-5 et 10-11 septembre prochains.

Pour une 2e édition, Canard & Gourmandises se tiendra au cœur du village de Knowlton du 16 au 18 septembre.

Le Festival de bière La Grande Coulée s'installera au mont Orford du 16 au 18 septembre.

La Virée gourmande des Comptonales, festival gourmand qui met en valeur la richesse agroalimentaire et culturelle des Cantons-de-l ‘Est à Compton, aura lieu les 8-9-10 octobre 2022 prochains.

Golf Longchamp_2022
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Lancement du documentaire sur le Sénateur Howard « Les Racines d’un bâtisseur »

Vendredi le 1 juillet 2022      
Lancement du documentaire sur le Sénateur Howard « Les Racines d’un bâtisseur »
Le Musée international d’art naïf de Magog vise plus haut

Vendredi le 1 juillet 2022      
Le Musée international d’art naïf de Magog vise plus haut
La nouvelle équipe de la Fête du Lac des Nations se prépare et recherche encore quelques bénévoles

Vendredi le 1 juillet 2022      
La nouvelle équipe de la Fête du Lac des Nations se prépare et recherche encore quelques bénévoles
Groupe A&A
NOS RECOMMANDATIONS
Arrêté avec près de 40 000 $ de méthamphétamines et une 303 tronçonnée

Mercredi le 29 juin 2022      
Arrêté avec près de 40 000 $ de méthamphétamines et une 303 tronçonnée
Un choc post-traumatique finalement reconnu par l’aide sociale

Mercredi le 29 juin 2022      
Un choc post-traumatique finalement reconnu par l’aide sociale
Prendre soin du patrimoine religieux de la région

Jeudi le 30 juin 2022      
Prendre soin du patrimoine religieux de la région
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Perfomance_NC
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 6 juillet 2022
La chute de l’empire

François Fouquet
Lundi, 4 juillet 2022
Surtout, ne pas détester toutes les personnes…

Écoloboutique_10%
La classique PIF bat son plein Par Martin Bossé Jeudi, 30 juin 2022
La classique PIF bat son plein
Un choc post-traumatique finalement reconnu par l’aide sociale Par Martin Bossé Mercredi, 29 juin 2022
Un choc post-traumatique finalement reconnu par l’aide sociale
Le Musée d’histoire de Sherbrooke  lance un tour guidé Par Martin Bossé Jeudi, 30 juin 2022
Le Musée d’histoire de Sherbrooke lance un tour guidé
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous