Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

David Goudreault : un deuxième album très attendu et des collaborations multiculturelles dans l’air


9 mars 2011
 Imprimer   Envoyer 
Émilie Monette Par Émilie Monette
emonette@estrieplus.com
Mercredi le 9 mars 2011

David Goudreault, slameur et Sherbrookois d'adoption, est l'un des visages les plus familiers de la scène slam en région. Les mois à venir seront très occupés pour le grand champion de la Ligue québécoise de slam en 2010, puisqu'il lancera son deuxième album : ÀpprofonDire

Avant tout, il est travailleur social au Cégep de Sherbrooke. Les relations humaines, c'est ce qui l'a d'ailleurs attiré, en 2007, à se consacrer davantage à l'écriture et aux soirées de slam poésie organisées à divers endroits en Estrie. Depuis trois ans, le Tremplin 16-30 vibre à la verve de ses textes crus, poignants et sensibles.

ÀpprofonDire son deuxième album

David Goudreault a fait appel à ses fidèles compagnons : Frank Poule (réalisation et production) et Christian Drouin (studio) pour mener à terme le projet du deuxième album. D'abord, le slameur trifluvien a avoué avoir pris plus de risques pour celui-ci, contrairement à son premier disque Moins que liens, sorti en 2009. « On a exploré d'autres avenues cette fois. Une des particularités, c'est qu'il y a entre autres une pièce où je fais une interprétation, donc ce n'est pas un texte original, j'interprète un poème du 13e siècle. Il y en a une autre où j'ai mis mon texte sur la musique de Blind Willie Johnson de 1927, j'ai des collaborations avec le groupe Les B.E.T.A.L.O.V.E.R.S et deux slameurs très connus de la scène provinciale : Queen KA ainsi que Matthieu Lippé. Il y a aussi deux slams qui ont été enregistrés live. Beaucoup plus d'instrumentation et de musique que sur le premier album! », a souligné celui qui participera à la grande finale du Grand Slam National 2011 à Paris l'été prochain.

Lors d'un atelier donné dans une école, un étudiant lui fait remarquer que ses textes sont très engagés, ce qui n'est pas faux. De cette observation est né un texte dépressif et beaucoup plus sombre que les autres... « ça finit sur "on s'en sortira tous sain et sauf moi", lance le slameur. C'est comme ça que le texte se termine! » Il a ajouté qu'on pourra bien sûr en écouter d'autres sur le nationalisme, l'esclavage des Noirs, ses humeurs et ses états d'âme. On aura également la chance de découvrir plusieurs surprises, dont une collaboration avec la chanteuse Gaële sur le morceau Champ de bataille. Et elle s'est bien prêtée au jeu, selon lui. Le texte de cette pièce a été combiné à la musique de France Book du groupe Misteur Valaire. Au final, David Goudreault lancera ÀpprofonDire le 18 mars à la Salle Alfred-Desrochers, située au Cégep de Sherbrooke. « C'est plus un show qu'un lancement! Le public entendra une vingtaine de pièces et il va y avoir trois musiciens avec moi. C'est un gros show musical! », m'a-t-il raconté. Des billets sont disponibles chez Musique Cité et au Tremplin 16-30. Évidemment, le slameur sherbrookois n'a pas que des textes ou un microphone à la portée de la main... Il a aussi la tête pleine de projets!

Séjour à Paris

Du 30 mai au 5 juin aura lieu le Grand Slam National à Paris, un événement mondial de slam de poésie auquel David Goudreault participera grâce à son titre de champion du Québec. En tout, 16 pays seront représentés. « C'est sûr que dans une compétition de slam, je vais vouloir gagner! Sincèrement, quand j'ai commencé, mon objectif était de remporter la finale provinciale. La finale mondiale, c'est juste un bonus », m'a-t-il avoué. David Goudreault présentera six textes qu'il a retravaillés pour les besoins de la cause. En plus du séjour à Paris, il désire envoyer plusieurs exemplaires de son album ÀpprofonDire en France, et ce, dès le mois d'avril : « En espérant qu'il fasse son chemin là-bas aussi! »

Le Grand Slam National sera une belle occasion de tisser des liens avec d'autres slameurs et peut-être même de mettre sur la glace des projets de collaboration multiculturelle, ai-je demandé subtilement. « Un slameur du Cameroun m'a contacté pour faire un slam international, puis j'ai acheté l'idée. On est en train de développer ça. On veut avoir au moins cinq voix et il nous en manque seulement une. En ce moment, je suis en contact avec le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke pour faire en sorte que le projet soit appuyé ou diffusé... La pièce sortira probablement à l'été et le titre provisoire est We are the words », m'a confié le slameur David Goudreault. On pourra entendre et télécharger ce slam du monde sur Internet, a-t-il précisé.     

Pour connaître les dates de ses prochains spectacles, visitez son site : http://www.davidgoudreault.org/.

Crédit photo : Marianne Verville


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels

Jeudi le 4 avril 2024
Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels
150 000 $ pour soutenir les personnes aînées vulnérables dans la MRC des Sources

Mardi le 20 février 2024
150 000 $ pour soutenir les personnes aînées vulnérables dans la MRC des Sources
Les voix féminines

Mercredi le 6 mars 2024
Les voix féminines
NOS RECOMMANDATIONS
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi

Mercredi le 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke

Mercredi le 10 avril 2024
Plus de soixante chantiers au cours des prochains mois à Sherbrooke
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke

Lundi le 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jasons Théââââââtre
Jeudi, 4 avril 2024
Les fruits pourris… et les autres

Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 15 avril 2024
Une dame blessée et quatre chiens décédés dans un incendie à Sherbrooke
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 15 avril 2024
Danielle Berthold a refusé le poste de mairesse suppléante de la Ville de Sherbrooke
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
Décès de Marc Poulin : la Ville de Magog met son drapeau en berne
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous