Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un nouvel album pour Damien, le rappeur à la guitare


16 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Jeudi 16 septembre 2010

Damien roule sa bosse depuis 2005. Ayant fait fureur avec le célèbre blues du businessman version rap, rebaptisé J'aurais voulu, le jeune artiste lancera en octobre prochain son tout dernier album. Son troisième opus dans sa carrière qui s'annonce prometteuse.

Quand on lui demande pourquoi il aurait voulu être un artiste, Damien répond en toute franchise. « Au Québec, on dirait que les gens ont peur du succès. Pour moi, faire partie du domaine artistique, c'était une façon de matérialiser mon rêve », lance-t-il en ajoutant que la vie est une farce monumentale et que si on fait des erreurs, elles  nous feront surtout rire plus tard.

Cette franchise, on la retrouve également dans ses textes. N'ayant pas peur de ses opinions, Damien utilise aisément le ton sarcastique et les doubles sens. Il raconte notamment avoir produit une chanson sur le trip écologique et ses exagérations ou sur les drogues qui stimulent notre société comme le simple café ou l'Advil.

Inspiré par divers style musicaux, l'artiste admet écouter de tout. Pour lui, ce qui prime, c'est l'originalité. « Dans le rap on fait souvent de l'échantillonnage. Je dois donc rester ouvert à ce qui se fait. Je suis un nostalgique et un pur produit des années 80. Ce style m'inspire beaucoup c'est temps-ci », raconte-t-il. 

De plus, parce qu'il s'accompagne lui-même à la guitare, Damien en a rapidement obtenu le surnom. Damien, le rappeur à la guitare...

Les racines du rap

Si le rap est né dans les ghettos américains, Damien n'a pas la prétention de provenir d'un milieu particulièrement hostile. Ce natif de Granby a vécu ses expériences, certes, mais mentionne avoir toujours retrouvé le droit chemin.

Aujourd'hui son cheval de bataille c'est la prévention auprès des jeunes et il participe à une tournée anti-drogue avec l'organisme Option prévention TVDS. « L'adolescence, c'est l'âge des expériences. Les jeunes veulent essayer, mais ils doivent connaître les conséquences », explique-t-il.

Pour en connaître davantage sur l'artiste, http://www.albumdamien.com/. Sinon sur Facebook au via le Damien hip hop.


  A LIRE AUSSI ...

Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
La police et l’urgence comme arme ultime

Lundi 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime
NOS RECOMMANDATIONS
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Vendredi 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille

Vendredi 6 mars 2026
Windsor et Coaticook prêts pour une nouvelle bataille
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous