Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Culturelle

Un nouvel album pour Damien, le rappeur à la guitare


16 septembre 2010
 Imprimer   Envoyer 
Eliane Thibault Par Eliane Thibault
ethibault@estrieplus.com
Jeudi 16 septembre 2010

Damien roule sa bosse depuis 2005. Ayant fait fureur avec le célèbre blues du businessman version rap, rebaptisé J'aurais voulu, le jeune artiste lancera en octobre prochain son tout dernier album. Son troisième opus dans sa carrière qui s'annonce prometteuse.

Quand on lui demande pourquoi il aurait voulu être un artiste, Damien répond en toute franchise. « Au Québec, on dirait que les gens ont peur du succès. Pour moi, faire partie du domaine artistique, c'était une façon de matérialiser mon rêve », lance-t-il en ajoutant que la vie est une farce monumentale et que si on fait des erreurs, elles  nous feront surtout rire plus tard.

Cette franchise, on la retrouve également dans ses textes. N'ayant pas peur de ses opinions, Damien utilise aisément le ton sarcastique et les doubles sens. Il raconte notamment avoir produit une chanson sur le trip écologique et ses exagérations ou sur les drogues qui stimulent notre société comme le simple café ou l'Advil.

Inspiré par divers style musicaux, l'artiste admet écouter de tout. Pour lui, ce qui prime, c'est l'originalité. « Dans le rap on fait souvent de l'échantillonnage. Je dois donc rester ouvert à ce qui se fait. Je suis un nostalgique et un pur produit des années 80. Ce style m'inspire beaucoup c'est temps-ci », raconte-t-il. 

De plus, parce qu'il s'accompagne lui-même à la guitare, Damien en a rapidement obtenu le surnom. Damien, le rappeur à la guitare...

Les racines du rap

Si le rap est né dans les ghettos américains, Damien n'a pas la prétention de provenir d'un milieu particulièrement hostile. Ce natif de Granby a vécu ses expériences, certes, mais mentionne avoir toujours retrouvé le droit chemin.

Aujourd'hui son cheval de bataille c'est la prévention auprès des jeunes et il participe à une tournée anti-drogue avec l'organisme Option prévention TVDS. « L'adolescence, c'est l'âge des expériences. Les jeunes veulent essayer, mais ils doivent connaître les conséquences », explique-t-il.

Pour en connaître davantage sur l'artiste, http://www.albumdamien.com/. Sinon sur Facebook au via le Damien hip hop.


  A LIRE AUSSI ...

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville

Mercredi 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable

Mardi 20 janvier 2026
En Estrie, des agriculteurs s’engagent pour protéger leur eau potable
NOS RECOMMANDATIONS
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous